Favoris Orient Express # 1


>> Oum, ou la calligraphie mise en musique

Oum chanteuse marocaine
Oum (c) Lamia Lahbabi

En voyage, j'aime toujours revenir avec une chanson en tête, un cd acheté chez un petit disquaire ou une vidéo prise à la va-vite des musiciens de rue que j'ai pu croiser. Lors de mon dernier voyage au Maroc, j'ai rapporté dans mes valises, la belle musique de Oum qui a bercé mon séjour avec délicatesse.

Oum c'est la richesse des musiques du Maroc. On entend le Sahara, les Gnawas, les peuples Berbères, la poésie orientale, l'Oud, une pointe de jazz. Elle fusionne les genres pour faire de sa musique un souvenir léger et persistant. Elle affirme son "africanité orientale" d'une voix douce, intense et enveloppante. Bref, j'aime beaucoup son univers que je vous invite vite à le découvrir juste là.


En live acoustique pour Le Cargo:


>> Asghar Farhadi

J'ai découvert le cinéma Iranien à travers les yeux de ce réalisateur. 
"Une Séparation" ou encore "A propos d'Elly". Deux films qui m'ont beaucoup touché, à la fois par leur intensité et leur délicatesse. Une broderie de sentiments complexes autour des relations humaines, qu'elles soient familiales, amoureuses ou amicales. 
Ashgar Farhadi nous offre une fenêtre sur la société iranienne contemporaine. Une critique discrète de ses non-dits, du poids des apparences, de la morale et du "qu'en dira-t-on". On suit, toujours sur le fil, l'évolution de ses intrigues. C'est déroutant, haletant. Ci-dessous la bande annonce d'Une séparation", sortie en 2008.




0 commentaires

Laissez un petit mot par ici