Les Podcasts, c'est la vie!



Bon d'accord, je vous l'accorde, je m'emballe un peu !

Disons que cette récente découverte me mets en joie ! Moi, utilisatrice des transports en commun depuis ... toujours, ai trouvé un nouveau moyen de rendre mon trajet intéressant / cultivant / moins barbant ! Casque sur les oreilles, cheveux aux vents, à moi fictions, polars, documentaires, interviews, débats, faits d'actualités, sujets de société, replay d'émission de radio...bref mes oreilles en balade ont chaque jour, le droit à leur instant culture. 

Concrètement les podcasts, c'est quoi ? Tout simplement un multimédia audio, généralement au format mp3, que l'on peut écouter soit en ligne sur pc,  tablette ou que l'on peut télécharger et écouter sur son lecteur mp3. 


Ma bibliothèque


Je télécharge essentiellement mes podcasts sur les sites ci-dessous. Si vous n'y trouvez pas votre bonheur, un petit tour sur le net, quasi toutes les radios en proposent, ce qui constitue déjà une bonne base de média.

>> Arte Radio : Mon chouchou! Vraiment, Arte Radio est une très belle découverte! Je trouve le site hyper bien fait, convivial. J'y aime le beau mélange de sujets décalés et de témoignages, mais bon, un coup de cœur c'est un toujours très personnel, donc allez y faire un tour pour vous faire une idée ! La réalisation des Podcasts audio est d'une très grande qualité (et là, c'est très objectif !) . Je pioche dans la section « Tous les sons » les sujets qui me parlent. Avec la fonction Recherche, vous pouvez même trouver le Podcast idéal, par sa durée. Lien direct sur Arte Radio. 



>> France Culture : Vous avez accès ici à la plus part des émissions de la Radio: Lien direct sur les émissions France CultureMes préférées : 
La conversation scientifique

>> France Inter : La section « Culture » est top. Lien direct vers les podcasts France Inter.



En pratique, pour l'écoute



Pour l'écoute, si comme moi vous voulez vous balader cheveux au vent avec de la culture aux oreilles, voici la marche à suivre.

Il y a souvent une icône mp3 ou itunes qui vous permet de télécharger directement et facilement les podcasts au format souhaité. Sinon, et bien ... ça dépend et c'est parfois un chouille plus technique. Je suis (très) loin d'être une geekette, alors si certains connaissent un moyen plus simple, je prends...sinon, voici comment je procède.

Sur la page qui comprend l'émission qui vous intéresse, cliquez sur le lien « flux RSS » ou « podcast ». Que se passe-t-il ensuite ?



>> Sur MozillaForefox, il suffit de cliquer droit sur le lien en .mp3 et il possible d' « Enregistrer sous » le fichier souhaité. 



>> Sur GoogleChrome, la page qui apparaît peut faire peur ! Keep cool ! On cherche juste le lien qui se termine en .mp3 que l'on copie dans une nouvelle fenêtre de son navigateur internet. Le Podcast se met en lecture. Il n'y a qu'à cliquer droit sur la page et on peut enregistrer le Podcast! Oh Joie ! 



(Désolée si les illustrations de cet article ressemble à un numéro de Geek Mag, mais il fallait au moins ça pour vous donner quelques astuces pratiques ! )

Voilà, j'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à écouter autre chose que du Beyonce sur la route ( même si j'adooooore Beyonce) !

Share:

0 commentaires

Laisser un commentaire ici