Que rapporter d'Andalousie ?

Andalousie - Espagne

En partance pour l'Andalousie ? Chanceuses (x) ! Voici quelques idées cadeaux à chiner pour vous et vous proches. Comme je vous en parlais dans mes 2 précédents billets sur Séville et Malaga, l'Andalousie a réellement été pour moi un gros coup de cœur. A ce jour, sans doute ma région préféré d'Europe dont je ne pouvais pas repartir sans quelques petits souvenirs...


Azulejos, les jolis carrés de faïence

Les azulejos sont des carreaux de faïence vraiment caractéristiques de l'Andalousie du 15ième siècle. Ils sont à l'origine utilisés comme revêtement en extérieur (comme sur la place d'Espagne à Séville) ou en intérieur (comme au Pala d'Alcazar) mais c'est un art qui continue de se développer aujourd'hui encore.
Vous trouverez des azulejos vraiment partout, souvent bleu avec des figures géométriques pour les plus traditionnels. Je trouve qu'ils symbolisent parfaitement la magie des ornements Andalous donc pour moi, c'est LE souvenir qui me ramène en Andalousie.

Bon, en gros, on parle de joli carrelage ^^ donc on ne ramène pas de quoi refaire sa salle de bain (sauf si on en a très envie), mais un grand carreau comme sous-plat, plusieurs plus petits comme sous-verre, comme vide-poche ou comme simple déco, c'est bien suffisant.

Si je peux vous conseiller un endroit à Séville, le quartier Triana regorge de boutique de céramique. Il y a notamment le musée Ceramica Triana où en plus d'apprendre sur la fabrication des céramiques de Séville, vous pourrez voir en boutique de jolies pièces. Sinon, les azulejos sont vraiment partout, ouvrez juste les yeux :)

Si vous ne partez pas, ou que vous souhaitez sortir des motifs traditionnels, allez faire un tour sur le Etsy de Tilissimo ! Bon ok, ceux-ci sont faits en Grèce... mais ils sont si jolis !
Que rapporter d'Andalousie
3 : Typique

✘Le Turron

Que rapporter d'Andalousie


C'est LA confiserie espagnole que tous vos collègues attendront à votre retour de séjour ! On ne présente plus le turron pâtisserie diététique,  mélange de sucre, miel, blanc d’œuf et d'amandes ^ ^. Il en existe plusieurs types (dur, mou, avec d'autres fruits secs etc.). Demandez autant que possible à la goûter avant d'en acheter. Là encore, vous en trouverez vraiment partout.


✘Les autres produits locaux 

Des olives vertes ou noires pour l'apéro tellement déliciiiieuses, de l'huile d'Olive de Jaen ou de Cordoue dans laquelle tremper son croûton de pain, du vinaigre de Xérès ou celui de Cadix (Jerez) pour relever sa salade, des raisins secs d'Axarquía à picorer entre 2 balades... bref voilà quelques idées de cadeaux qui feront plaisir aux amateurs de cuisine.

Que rapporter d'Andalousie

✘Un éventail  

Là encore, je fais dans le typique. Je ne sais pas vous mais perso, comme j'emporte toujours un éventail dans mon sac de vacances, autant en profiter pour joindre l'utile à l'agréable ! Des éventails, vous en trouverez littéralement partout : des plus élégants dans les boutiques du centre ville (avec le prix qui va bien ^^) aux modèles plus modestes sur les marchés du dimanche ou sur la place d'Espagne ... une seul règle : trouver le modèle qui vous convient et  à vous le joli coup de poignet pour dérouler son éventail sous la canicule du métro parisien !

Que rapporter d'Andalousie

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici