Tajine de potimarron


Tajine potimarron Quinoa Boulghour

Le nez à la fenêtre, j'ai comme l'impression d'un retour à l'automne. Un dimanche maussade qu'il faut à tout prix sauver à coup de déjeuner réconfortant. Un coup d’œil au contenu de mon congélateur et je trouve mon sauveur du jour : le potimarron ! Mais on est en Mai là ? Oui oui! J'ai juste pris l'habitude de toujours congeler une portion de mes légumes frais. Les légumes ainsi lavés, coupés, prêts à cuisiner, je trouve cela hyper pratique et motivant pour cuisiner quand on manque de temps. 

Le potimarron, j'aime évidemment en soupe ou velouté mais j'adore aussi la version tajine. C'est fondant, doux et presque sucré. J'ai choisi ici de l'associer à un mélange boulgour / quinoa dont le croquant contraste bien avec le potimarron.

Tajine potimarron Quinoa Boulghour

>> Ingrédients (pour 2 personnes) :
Préambule : Ici, pas de quantité à respecter, donc peu d'indications sur le poids des ingrédients. La cuisine, c'est généreux, on fait ce qu'on veut avec ce que l'on a.

- 2 oignons blancs
- 1/3 de potimarron
- Mélange boulgour quinoa dans les proportions qui vous plaisent (je compte toujours 3/4 d'un verre pour 2 personnes)
- Bonus : des amandes effilées

Epices :
- 1 petit bâton de cannelle
- 1 càc de cumin en grains
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de piment doux ou paprika

Huile de cuisson de votre choix (pour moi, un mélange huile d'olive et huile de tournesol)

Tajine potimarron Quinoa Boulghour

Tajine potimarron Quinoa Boulghour

>> La recette :
 Dans un fait-tout, ajouter votre huile de cuisson, du gros sel, le bâton de cannelle, le cumin en grains et faire revenir les oignons émincés. 
Quand les oignons sont fondants et caramélisés, ajouter les épices en poudre : cumin moulu et paprika. Il est important d'ajouter les épices dans la phase grasse, c'est l'huile qui va aider à diffuser et transporter les arômes des épices.

Ajouter ensuite le potimarron coupé en gros dés, avec la peau si le votre est bio. Mélanger rapidement et ajouter 1 verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 min. Les légumes sont cuits quand la pointe d'un couteau s'enfonce hyper facilement dans vos dés de potimarron.

En parallèle, on fait cuire son mélange boulgour / quinoa. Par chance, les deux ont la même durée de cuisson : 10 min dans une eau en ébullition et c'est prêt.

Servir et ajouter au dernier moment les amandes effilées afin qu'elles gardent leur croquant.


Tajine potimarron Quinoa Boulghour

2 commentaires

  1. Ça m'a l'air délicieux ! Merci pour cette recette, j'adore le potimarron mais je commençais à sécher niveau idées recettes :)

    RépondreSupprimer

Laissez un petit mot par ici