Poêlée d'aubergines



Je vous propose aujourd'hui une recette buenos et rapidos de poêlée d'aubergines fondantes et épicées. La poêlée accompagnera viande, poisson, riz, etc. bref ce que vous voulez ! 


>> Ingrédients (pour 2 personnes)

Préambule : Ici, pas de quantité à respecter, donc peu d'indications sur le poids des ingrédients. La cuisine, c'est généreux, on fait ce qu'on veut avec ce que l'on a.

- 2 échalotes
- 1 petite gousse d'ail
- 1 belle aubergine (il n'y a que moi qui trouve ça jolie une aubergine ?)

Épices :
- 1 càc de cumin en grains
- 1 càc de curcuma en poudre 
- 1 clou de girofle

Huile de cuisson de votre choix (mélange huile d'olive et huile de tournesol)

Cumin-girofle-ail


>> La recette

Dans un fait-tout, faire revenir les échalotes émincées, le clou de girofle et les graines de cumin dans l'huile de cuisson. Lorsque les échalotes sont presque caramélisées ajouter la gousse d'ail coupée* puis le curcuma en poudre **.

* L'ail, dans la famille, on ne se contente pas de l'écraser. On le coupe en tout petits dés et on l'ajoute à la préparation. Ça parfume encore plus et j'ai moins l'impression de "gâcher".

** Les épices sont toujours à ajouter dans la phase huileuse. C'est elle qui transporte les chouettes arômes.


Échalotes émincées


Ajouter ensuite l'aubergine lavée et coupée en dés. On voit souvent qu'il faut faire dégorger les aubergines en les laissant en contact avec du gros sel. J'ai testé avec et sans, et je dois dire que je ne vois pas de différence ... du coup, je fais sans !

Ajouter un demi verre d'eau, saler et laisser mijoter, à couvert pendant 10 minutes.

Voilà, c'est prêt !


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici