Ma petite jungle


C'est ma collection de plantes intérieures. On s'en procure, une, puis deux et sans s'en rendre compte, c'est bientôt tout l'appart qui est envahi. Tous ces reflets verts, ça ajoute une touche de vie à n'importe quel intérieur. Et puis j'avoue adorer bouturer et voir évoluer mes petits pousses jour après jour...
Un petit tour du propriétaire ?

Séjour

>> The famous, Spathiphyllum

C'est ma toute première plante ! Je l'ai adoré pour ses grandes fleurs blanches et son beau feuillage vert brillant. Elle se développe hyper facilement. Tellement vite d'ailleurs que tous les 2 ans je suis obligée de faire un peu le ménage dans mes pots et de replanter ou de faire don de mes nouvelles pousses à des ami(e)s.

Pour l'entretien, rien de bien compliqué : son feuillage fait la tête (= feuilles baissées) quand la plante à soif ! Easy !

Petit conseil : si madame ne fait que des fleurs vertes, c'est qu'elle manque de soleil. Comme toutes les plantes, elle aime la lumière, mais pas direct, un arrosage tous les 3 à 7 jours en été à tous les 15 jours en hiver.


Spatiphyllum

>> L'Orchidée Phalaenopsis

Elle a la réputation d'être difficile à entretenir et notamment à voir refleurir, et pourtant, lorsque l'on connait les deux ou trois trucs à savoir sur son entretien, elle vous fait une déco sensas' ! J'avais consacré un article à ma "princesse relou", si cela vous intéresse, c'est par ici.


Orchidée en fleur

Orchidée en fleur

Orchidée en fleur


>> Rotundifolia peperomia

J'avais envie d'une plante tombante avec un joli feuillage vert clair pour la décoration de mon salon. Celle-ci est top. Elle se bouture très facilement : un bout de tige, de l'eau, tic tac 3 semaines et on est bon. Du coup, cela permet d'étoffer le pied du plant et d'avoir un joli massif généreux.


Rotundifolia peperomia


Chambre

>> Cactus Crassula 

C'est mon premier cactus ! Contrairement à la rumeur, je trouve que ce n'est pas la plante la plus facile à entretenir quand on n'a pas la main verte... On a toujours tendance à avoir la main lourde sur l'arrosage, ce qu'elle déteste. Du coup, je lui fais prendre un bain (= une plongée de quelques minutes dans une bassine d'eau) 1 fois toutes les 2 semaines au max et c'est tout. J'ai appris récemment qu'elle pouvait donner des fleurs si elle se sentait bien... Challenge accepté !


Crassula


>> Pilea 

Mon petit dernier. Les feuilles sont vraiment fun avec leurs formes toutes rondes et leurs tiges plantées en plein milieu. Il paraîtrait qu'elle apporterait prospérité. Je prends !

Elle est super facile d'entretien et comme avec le Spathipyllum, elle se multiplie très facilement si bien que l'on peut en offrir aux copines pour aller envahir d'autres salons.

 Piléa


Salle de bain

J'ai la chance d'avoir une fenêtre dans ma salle de bain. Le luxe quoi ! Je peux donc me permettre quelques plantes ici aussi.

>> Mini ficus

J'ai un tout petit appart, donc le ficus en taille adulte deviendrait très rapidement trop encombrant. J'ai donc opté pour ce mini ficus qui supporte très bien les secousses de mon lave-linge ! 


Ficus




>> Mon Potho(s) !

C'est une plante grimpante qui se développe à la vitesse de la lumière et qui nécessite un minimum d'entretien. C'est LA plante pour les nul(le)s ! 
J'ai acquis la mienne par boutures d'un plant existant au boulot. C'est tout bête, on prend une tige avec 2 à 3 feuilles maxi, et une à deux racines externes (sorte de petit bouton marron sur la tige). On plonge dans l'eau et hop les embryons de racines se transforment en belles racines blanches prêtes à être replanté au bout de 3 semaines.
On peut laisser libre cours à son imagination pour arranger la disposition de ces lianes.


Pothos appartement


J'ai encore un peu de marge avant d'avoir l'urban jungle de cette new yorkaise non ?





0 commentaires

Laissez un petit mot par ici