Ma cafetière italienne




Dans la série des objets désuets du quotidien, après la cocotte-mama, lumière sur... la cafetière italienne

Vous savez, ce petit objet en inox que l'on retrouve abandonné, cabossé, posé un peu en vrac sur la table des brocanteurs à chaque vide grenier ? Oui, oui, je crois que vous y êtes ! Et bien ce petit ustensile du quotidien, tout droit sortie d'une autre époque, j'en suis totalement fan ! Tout comme ma cocotte-mama, j'adore tout simplement ces objets que j'ai vus entre les mains de mes parents et de mes grand-parents, et qui fonctionnent simplement, sans une batterie de systèmes électroniques compliqués ... Un brin vieillotte, moi ? Humm, peut être bien ! 

Au quotidien, je suis une grande consommatrice de thé mais je ne dis pas non à un café pour les petits matins compliqués (comprenez, chaque matin avant d'aller bosser !). Dans ma cuisine de polly-pockets, même si j'en avais eu très envie, impossible pour moi d'y intégrer une belle machine à café à capsules, je n'ai clairement pas la place ! J'ai alors repensé à la cafetière italienne que j'ai vu traîner toute mon enfance sur la table de la cuisine familiale. Et de là, j'ai envie de vous dire que l'essayer, c'est l'adopter !


✘ Comment ça fonctionne ?

La cafetière est composée de 3 parties : le récipient bas dans lequel on place de l'eau, un filtre en inox dans lequel on place son café bien tassé et la partie haut de la cafetière qui va recueillir le café tout chaud !

On visse les 3 parties ensemble, on place la cafetière 5 min sur sa cuisinière et à vous le doux café et son odeur qui inonde la cuisine de bon matin.

Si le principe de fonctionnement de la cafetière vous intrigue, quelques infos pour vous permettre de briller en société au prochain petit déjeuner !

Dans le récipient du bas, l'eau se met à bouillir et donc en toute logique, de la vapeur d'eau se forme, ce qui augmente légèrement la pression dans le récipient du bas. On est loin de la surpression des autocuiseurs mais c'est globalement le même principe : la légère suppression conduit l'eau à remonter la colonne du filtre en inox, passe à travers le café (et prend quelques arômes au passage) et fini dans le réceptacle du haut de la cafetière. Je trouve ça magique !


✘ Les avantages

Pour résumer je dirai simple, rapide, économique et fun !
Vous l'aurez compris, j'adore utiliser ma cafetière italienne ! C'est vraiment hypra simple à utiliser, un plaisir de voir le café se préparer presque sous ses yeux et tellement plus économique que les capsules (surtout si vous êtes de grands consommateurs de café ou que vous aimez recevoir du monde autour d'un café ... la note grimpe carrément vite).
La cafetière italienne aussi appelé cafetière Moka permet de se préparer son petit expresso en deux temps trois mouvements !


✘ Les inconvénients

L'eau utilisée avec une cafetière italienne étant légèrement plus chaude que celle utilisée avec les machines à café à pression ou à capsules (100°C en cafetière italienne et plutôt 90°C pour les systèmes à pression) on a tendance à obtenir un café légèrement plus fort et peut être très légèrement plus amer que celui à pression. Je ne ressens pas vraiment ce point car je choisis toujours du café plutôt doux de base et jamais torréfié au max.

Si vous aimez vraiment le café plus doux, et toujours les objets simples du quotidien, je vous conseille plutôt de vous diriger vers les cafetières à piston. Dans ce cas, c'est vous qui introduisez de l'eau juste frémissante dans la cafetière et le piston permet en gros de laisser en contact l'eau et le café et facilite leur séparation une fois que tous les arômes ont été captés. Dans le même genre il existe des cafetières "manuelles" à filtre papier mais j'ai tendance à en être moins fan du fait de la nécessité d'utiliser un filtre en bonus.


✘ Comme choisir sa cafetière de type Moka

Je dirai qu'il y a 3 critères à prendre en compte pour le choix de votre cafetière italienne : 

> Le système de chauffage
Comme d'habitude, cibler son utilisation : tous feux, induction ou gaz

> La contenance
Généralement, elles vont de 3 à 12 tasses de type expresso

> Un matériau de qualité ou une enseigne reconnue
Pour un objet que vous utiliserez plusieurs fois par jour pour les grands consommateurs, il est important d'investir dans un objet de qualité qui aura une durée de vie plus longue sans s'altérer. Personnellement, ma cafetière est une Bialetti, du nom du Monsieur qui a breveté la cafetière Moka ;)



Voilà, voilà. Désolée Georges, t'as beau nous vendre du rêve avec tes capsules en alu et ton joli sourire, moi je préfère dégainer ma cafetière italienne au petit matin. 

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici