Fille à lunettes (de repos)



Ça y'est. On y est. J'ai des lunettes. Enfin, des lunettes de repos. Et même si j'ai 10 sur 10 à chaque œil, ça me change doucement la vie.

Des années que je suis migraineuse. Très (trop) régulièrement, des douleurs aux tempes, ou autour des yeux, ce casque qui me comprime la tête, la plupart du temps en fin de journée. Jusqu'à en être nauséeuse (sorry sorry). Et puis depuis plusieurs mois, la fatigue oculaire qui s'accentue et qui devient un problème au quotidien : les yeux rouges et très  secs, les picotements, la vision qui se brouille en fin d'aprèm.... Je passe 10h par jour devant un écran et ça devient très difficile de faire du rab pour lire un bouquin avant de me coucher ... sans m'endormir dessus !

Une connexion Doctolib plus tard, j'ai RDV avec un gentil ophtalmo pour la première fois de ma vie. Il est sympa, il me fait passer un tas de test avec tous ses équipements compliqués soudés sur une espèce de plateau à fromages géant. Un quart d'heure plus tard il me confirme que j'ai une vision de faucon du désert mais que je suis légèrement hypermétrope* et que du coup, cette vision parfaite est au prix d'une accommodation permanente de mes petits yeux. Sollicités en permanence, mes yeux fatiguent pour compenser ce petit défaut visuel d'où ma fatigue oculaire, sans compter que c'est probablement aussi une piste à explorer pour mes migraines trop régulières. Bref, j'ai gagné une paire de lunettes. "Il faudra les mettre toutes la journée mademoiselle. Et pensez à ajouter un filtre bleu à vos verres, c'est mieux pour vous." me dit le gentil ophtalmo. Okayyy.

* hypermétrope : globalement, mon défaut visuel concerne la vision de près (à l'opposé des myopes).

Je pars donc en quête de mes premières lunettes. 
En bonne fille 2.0, je découvre un tas de sites internet où tu peux commander tes lunettes en ligne pour presque rien : lunettespourtous, sensee, polette etc. Je m'amuse à essayer virtuellement quelques paires (merci la webcam) mais je conclus assez vite que pour une première paire, je préfère vraiment les conseils d'un opticien en chair et en os. 

Je consulte les 14 petits astérisques de mon fascicule de mutuelle pour comprendre qu'il existe des accords entre ma mutuelle et certains réseaux d'opticiens. En fait c'est le cas de la majorité des mutuelles donc c'est un point à noter si vous ne voulez pas casser votre PEL pour préserver vos jolis yeux (et que vous avez la chance d'avoir une mutuelle, j'ai bien conscience que ce n'est pas le cas pour tout le monde). Bref, l'opticienne me fait tester différentes formes, couleurs et taille de lunettes et j'en ai tiré quelques tips.



✘ Quel style de lunettes 

Pour des lunettes que je ne vais porter qu'en intérieur, en vision de près, je peux vraiment me permettre un peu plus de fantaisie que si j'avais des lunettes à porter en permanence.
Je dirai que le style de lunettes doit s'accorder à votre style vestimentaire et à votre personnalité. Un peu comme une coupe de cheveux en fait ! Et oui, car une paire de lunettes peut mettre en avant votre fantaisie, votre côté geek ou rétro, votre sérieux, votre discrétion,  votre élégance, votre naturel ... 

Donc il n'y a pas vraiment de règles pour choisir son style de lunettes si ce n'est :
>> de garder en tête que vous allez porter vos lunettes tous les jours. Donc si c'est une première paire et l'unique monture à porter en permanence, les montures aviators, si vous aimez vraiment, allez-y, sinon, pensez peut être à une seconde paire plus "passe partout".
>> de choisir une paire de lunettes qui vous correspond (sans se faire influencer par les montures vintage XXL que l'on voit partout, si cela ne va pas à votre visage, ne vous forcez pas à ressembler à tout le monde).
>> de les essayer en mode "journée type", avec une tenue et un maquillage de tous les jours, cheveux attachés et détachés parce que je vous assure qu'en jogging du dimanche matin, pas coiffé, ni maquillé, mon style de lunettes ne serait pas du tout le même !
>> comme toujours, de ne surtout pas négliger le confort ! Il faut vraiment garder en tête que vos lunettes vont vous accompagner plusieurs heures en continu donc le confort sur le nez et les oreilles, le poids des lunettes, c'est primordial.

✘ Quelle forme de lunettes 

Pour leurs formes, il existe un tas de règles théoriques comme choisir la forme de ses lunettes à l'opposé de celle son visage (des lunettes rondes iraient mieux à un visage anguleux) mais en réalité, c'est toute l'harmonie du visage qui est à prendre en compte. Les traits du visage, la taille des yeux, la position des sourcils, la coupe de cheveux etc. etc. etc.

Bref, je vous dirai donc personnellement de ne pas suivre ces règles (!) et juste d'en essayer au moins 5 paires très différentes, sans a priori. Vous verrez tout de suite la forme de lunettes qui vous va, ou qui fait ressortir un trait de visage ou un aspect de votre personnalité que vous aimeriez mettre en valeur. 

Il y a peut être juste 3 règles théoriques qui peuvent vous orienter :
>> Préférer les montures qui arrivent légèrement sous le sourcil. Sinon, les expressions du visage sont masquées et le visage parait plus figé
>> Le bas de la monture ne doit pas se soulever lorsque vous souriez, sinon vos lunettes bougeront en permanence lors de vos fous rires
>> La monture doit arriver à peu de chose près, dans l'alignement de vos tempes. Si les lunettes sont vraiment plus larges que votre visage, vous donnerez l'impression que vos yeux sont rapprochés ahum ahum (et inversement si le cadre est trop petit).


✘ La couleur des montures 

Là aussi, je vous dirai juste de ne pas avoir d'a priori ! Personnellement, étant très brune au teint très clair, mon "a priori à moi" était de ne pas prendre de monture très noir, de peur de durcir mes traits. En fait, pas du tout. C'est sur que les grosses montures carrées noires durcissent un peu mon visage, mais une petite monture noire fine était parfaitement raccord avec mes cheveux. Pareil pour les montures rouges, roses, pourpres. J'avais l'impression que cela était trop fantaisiste et en fait, pas du tout. En plus, ces couleurs ont l'avantage de réchauffer le teint voir de lui donner bonne mine ! Et puis j'étais fan des montures "écailles de tortue" marron que l'on voit partout en ce moment et clairement, ça ne me va pas du tout !


✘ L'option filtre anti-lumière bleue

On entend parler vraiment partout des filtre anti-lumière bleue. Certains opticiens proposent même les lunettes sans aucune correction avec ces fameux filtres. Mon ophtalmo et mon opticien me les ont conseillés tous les deux alors j'ai évidemment accepté. Mais à quoi ça sert ?

On peut distinguer 2 types de lumière bleue :
- La lumière bleue la plus néfaste, dont la longueur d'onde est proche des UV (ultra violet), que l'on l'appelle donc parfois lumière bleu-violet.
- La lumière bleue essentielle à la régulation de notre rythme biologique, mais qui du coup, peut aussi influencer notre sommeil : la lumière bleue-turquoise. Les lunettes anti-lumières bleues ne sont pas faites pour filtrer ce bleu-ci, ce qui est un avantage pour garder la peach cet hiver ! 

La lumière bleu-violet "néfaste" dont on parle ici est celle émise par les LED. Ces petites diodes sont présentes dans 70% de nos éclairages : écrans d'ordinateurs, smartphones, téléviseurs mais aussi les éclairages basse consommation. A haute dose et sur une période très longue, cette lumière bleue néfaste pourrait conduire à la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l'age) de nos jolis yeux. Les filtres anti-lumière bleue filtrent environ 30% de ces rayons.

Rien n'est vraiment très clair sur les avantages de ces filtres sur le long terme mais le gros avantage que j'y vois au quotidien est que je me sens carrément moins ébloui lorsque je travaille sur pc. L'impression d'avoir un filtre tout doux qui atténue la lumière agressive du pc ! J'aime tellement ça que j'ai mis mon pc perso et mon téléphone en mode "filtre bleu" pour accentuer encore plus cette sensation.

L'inconvénient est que ce filtre qui absorbe une partie du rayonnement bleu, donne une teinte légèrement jaune aux objets, ce qui est surtout visible lorsque l'on regarde des objets blancs. Au début, c'est vraiment gênant mais au bout de quelques jours, le cerveau refait sa balance des blancs et c'est beaucoup moins visible ! Par contre, si vous avez besoin de travailler précisément sur les couleurs, j'imagine que cela peut vraiment être gênant ...


✘ Bilan

Je suis une fille à lunettes et je les adore mes nouvelles lunettes ! J'ai eu un peu de mal à les assumer au départ, moi qui n'en ai jamais porté avant, mais clairement, je ne peux plus m'en passer pour lire et travailler !

Stylistiquement parlant, elles me plaisent bien, ce qui aide à les porter au quotidien.

Seulement, quelques semaines après avoir récupéré mes lunettes, je peux déjà vous dire que cela me change doucement la vie. J'ai les yeux nettement moins fatigués. J'ai retrouvé le plaisir de lire en fin de journée ce qui m'était devenu quasiment impossible ces derniers mois. 

Cela ne fait que quelques semaines mais pas une migraine à déclarer non plus! Je sais qu'elles ne vont pas disparaître mais j'ai bon espoir de les voir franchement diminuer.

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici