Favoris Orient Express # 9 - No clichés s'il vous plait

Grace Ly
Photo @Grace Ly Podcast Kiffe ta race

Pour cet article Orient Express, j'ai choisi cette fois le thème des clichés, avec un article consacré au travail de Grace Ly. Si toi aussi tu veux en savoir plus sur cette blogueuse-écrivain-réalisatrice-militante-inspirante, reste un peu par ici ;) !


  >> La Petite Banane


Grace Ly, je l'ai découverte à la télé, un soir d'octobre 2018. J'avais beaucoup aimé le témoignage de Grace Ly dans le cadre de la série de documentaires de France 2 dont je vous parlais ici "Histoire d'une Nation". Elle y soulignait son attachement à sa double culture (franco-chinoise du Cambodge), avec un regard aujourd'hui apaisé sur la richesse de ses 2 appartenances.

Grace Ly est née en France de parents Chinois du Cambodge, arrivés en France pour fuir la période triste des crimes du régime des khmers rouges dans les années 70. Son enfance, elle la décrit comme marqué par ce sentiment, que j'évoquais ici, de gêne d'être cataloguée, mise dans une case et renvoyée à des clichés banalisés autour de la culture de son appartenance ethnique. Ces stéréotypes blessants. Ces sobriquets ridicules. Elle parle de ces clichés autour des asiatiques, qui d'apparence peuvent paraître positifs (autour des valeurs du travail, de l'exemplarité, de la discrétion etc.) mais qui restent avant tout réducteurs. Ils gomment l'individualité d'une personne, le caractère unique et la complexité de sa personnalité. 

Elle crée en 2011 le blog La Petite Banane, du surnom que lui donnait sa maman. " Parait que je suis jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur" dit elle sur son blog. Elle y parle au départ de cuisine asiatique, en réponse justement à tous ces stéréotypes négatifs qu'ont pu véhiculer certains médias autour de cette cuisine. Une manière aussi de se réapproprier sa culture, parce que après tout, quoi de plus caractéristique d'une culture du quotidien que la cuisine, le goût, l'odeur, et les rituels qui gravitent autour ?

Si vous aimez la cuisine asiatique, son blog est une mine d'or tellement elle met à l'honneur la diversité des mets de cette région du monde à travers son carnet d'adresses parisien. Son blog est génial pour y puiser une adresse sympa à tester ou découvrir une association culinaire inédite pour moi ! Et puis, son blog nous parle "Food, mais pas que". Car vous y trouverez aussi quelques articles "humeur" bien plus piquants, autour d'un fait d'actualité, historique ou de société, pour lutter en filigrane contre ces a priori autour de la culture asiatique.  


  >> Ça reste entre nous

En 2016, elle donne la parole à des asiatiques de France et continue de mettre en lumière leurs préoccupations, leurs états d'esprit et tout simplement leurs aspirations à travers des échanges autour de leur identité culturelle notamment.
Elle réalise alors une web série disponible sur sa chaîne YouTube. Trois épisodes de "Ça reste entre nous" sont à ce jour disponible. Ils sont tous les 3 vraiment chouettes (on en veut d'autres !!!), avec un coup de cœur sur les échanges de ces parents autour de la transmission à leurs enfants. Autour d'un bon repas (off course), on y entend des échanges autour de l'image de la femme asiatique, de l'homme asiatique, et des enfants multiculturels. Les échanges sont décomplexés, hypers intéressants et drôles ! Je n'ai aucune appartenance directe à la culture asiatique, et pourtant, je me retrouve dans certaines de leurs préoccupations. 




  >> Kiffe ta race

Elle se lance plus récemment dans la réalisation d'une série de podcasts avec la journaliste Rokhaya Diallo. Des échanges autour de la question identitaire au sens large (je n'aime pas le mot "racial" utilisé par les auteurs pour décrire ce podcast, pour moi, on est tous de race "humaine" teintée d'ethnies différentes...). Les échanges sont très spontanés, encore une fois décomplexés et teintés d'humour. 




Je n'ai pas écouté l'intégralité des 7 épisodes disponibles à ce jour, mais ça ne saurait tarder ! Parce que ce que j'aime chez la dame ? Bah c'est presque son irrévérence à dire "et oh, j'ai une double culture et ça veut à la fois dire beaucoup et rien du tout ". 

Grace Ly vient de sortir un livre "Jeune fille modèle", et pour sûr il est aussi dans ma liste des bouquins à lire !

Voilà, c'est tout,

Bisous,

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici