Ma routine cheveux bouclés (avec bonus mise en plis ! )



Mafalda est mon deuxième prénom. 
Nan, je blague.
Là où il existe tout de même un lien de parenté entre nous, réside dans la possession commune du gène capillaire des cheveux relous.  Des cheveux mi bouclés-mi frisés, qui prennent un volume XXL après chaque brossage, défiant toutes les lois de la gravité. J'en ai une bonne masse, du coup, je les porte long depuis presque toujours, histoire de les cacher dompter plus facilement. 
Je suis de la team qui planque ses cheveux dès la moindre goutte de pluie et qui clame haut et fort devant mon miroir du matin "quand mes cheveux sont bien, tout le reste va bien ! ". 

J'ai mis du temps à accepter la nature bouclée-frisée de mes cheveux. Aujourd'hui je ne laisse pas à 100% la nature de mes cheveux faire ce qu'elle veut (entendons-nous bien !), mais disons que j'ai appris à tirer parti leur nature, que j'aime leur côté fou-fou.

Ce que j'aime ?

>> Avoir les cheveux tout doux.
>> Me brosser les cheveux. JE SAIS, les cheveux bouclés n'aiment pas ça, mais c'est plus fort que moi, j'aime avoir les cheveux démêlés.
>> Les cheveux "vivants". Rien de pire pour moi que les mousses de coiffage qui cartonnent les cheveux, les rendent ternes et rêches. 

Ce que je fuis ?

>> Les cheveux mousseux et les bottes de foin. Les boucles, les anglaises, les ondulations douteuses ne me dérangent pas du tout, mais le volume doit être maîtrisé (et ne pas recouvrir tout mon visage !) 

Pour toutes celles qui se retrouvent dans cette nature de cheveux, j'espère que cet article pourra vous aider. Je préviens que j'aime les routines très simples ! Vous n'y trouverez donc pas de produits de niche, ni d'appareils très sophistiqués mais plutôt des tips très efficaces sur moi. Une routine classique, mais qui a fait ses preuves (un peu d'auto-congratulations ne fait pas de mal ;) ).


Shampoing

Vous le savez déjà, mais les shampoings ont tendance à assécher la fibre capillaire, donc si votre nature de cheveux vous le permet, espacez les shampoings au maximum. Pour ma part, c'est 1 shampoing par semaine (la chaaance, je sais).

Je n'ai pas de produits spécifiques à vous conseiller tout simplement car je n'ai jamais trouvé de shampoing magique capable d'exaucer tous mes souhaits capillaires ... à un prix raisonnable. Je tourne toujours autour des 2-3 mêmes shampoings (de supermarché !) et mon modeste secret, c'est de souvent choisir des shampoings pour cheveux ... colorés ! Je n'ai absolument pas les cheveux colorés, mais je trouve ce type de shampoing plus doux (et oui, car il ne faudrait pas faire dégorger les colorations trop vite) et nourrissant juste comme il faut, ni trop lourd (comme c'est souvent le cas pour les shampoings pour cheveux secs) ni trop asséchant. On cherche donc un shampoing qui lave (scooop !) sans désécher ses cheveux, ni irriter son cuir chevelu.

Soin après shampoing

J'utilise toujours un masque après chaque shampoing. L'après shampoing est trop  léger pour ma nature de cheveux, donc oui-oui, pour moi c'est masque chaque semaine.
C'est un soin qui m'est indispensable pour démêler facilement ma crinière et lisser la fibre capillaire. A moi les cheveux tout doux ! Là encore, je n'ai pas de produits spécifiques à vous conseiller car au fil des années, je me suis rendu compte que ce n'était pas tant le produit qui comptait mais la façon dont il était utilisé. Le secret est de systématiquement se brosser / peigner les cheveux lorsqu'ils sont enduits de masque et de le laisser poser au moins 5 min. Ça change tout et ça marche à tous les coups me concernant ! Le produit est mieux réparti et le brossage va lisser la fibre du cheveux et l'enduire du masque. Là encore, je n'ai pas de bon plan à vous placer, faites avec votre masque habituel. J'utilise des marques très conventionnels (ultra-doux par exemple) et cela fait parfaitement l'affaire.

Séchage et mise en plis

Là aussi, je fais au plus simple. Je n'utilise jamais de sèche-cheveux. Pas le temps ! 
Je me lave toujours les cheveux le soir, avant de me coucher. Mon secret ici, c'est donc de me préparer une mise en plis très simple pour la nuit. Oui-oui, une mise en plis, comme les mamies !
C'est très simple, mais après avoir démêlé mes cheveux, je réalise un petit chignon bas type macaron, sur cheveux mouillés. Le haut des cheveux est ainsi plus ou moins lissé (je n'aime pas avoir les cheveux frisés/crantés dès la racine) et les longueurs sont torsadées.


Le lendemain matin, les cheveux tout juste humides, je déroule la torsade. Et là, il faut aller très vite, avant que les cheveux ne sèchent complètement : je torsade des mèches aux doigts, selon le même mouvement que la torsade réalisée la veille. Je fais ça très rapidement car les cheveux complètement à l'air libre vont sécher très vite !




Ensuite, je ne touche plus à mes cheveux pendant 30 bonnes minutes, jusqu'à ce qu'ils sèchent complètement. 
Un fois secs, j'ajoute un produit vraiment top : le coco silicone. Vous noterez que si c'est le seul produit dont je parle ici, c'est qu'il est vraiment top. Il s'agit d'un émollient 100% végétal (issu de la noix de coco donc) qui fonctionne un peu à la manière des silicones dans les formulations cosmétiques. C'est une espèce de sérum huileux que l'on peut ajouter à ses shampoings ou à ses soins d'une manière générale. Perso, je préfère l'utiliser "tel que" directement sur mes cheveux. Il casse le côté trop sec - trop propre que mes cheveux peuvent avoir le lendemain d'un shampoing. Il ajoute ce qu'il faut de brillance et de toucher doux à mes cheveux sans les graisser. Je suis une habituée des sérums (frieda, etc.) mais celui-ci est vraiment beaucoup plus léger et surtout ne graisse pas du tout mes cheveux. Je le trouve chez Aroma Zone pour trois fois rien (moins de 5€ les 100 ml, soit toute une vie de sérum ! ). 


Pour parfaire le tout, je retravaille au lisseur les quelques mèches qui encadrent mon visage ou qui ont séché bizarrement ^^ et là, tadam :



C'est une routine presque sans chaleur et je crois que cela y est pour beaucoup dans la bonne santé de mes cheveux.

Les jours d'après

Et bien chaque soir, je me brosse les cheveux et je rattache en torsade haute (c'est plus joli que le chignon bas ^^). Alors oui, ils gonflent un peu au brossage, mais le fait de les rattacher en torsade pendant la nuit leur redonne une certaine définition. SI besoin le matin, je les torsade un peu au doigt, 1 goutte de coco-silicone et on est bon. 



Au fur et à mesure des jours, les chignons du dodo vont détendre les boucles joliment. Je vous mets juste ci-dessous une photo des boucles à J+2. 



Et c'est tout !  Rien d’extraordinaire dans ma routine donc, mais ce qui a vraiment changé la donne me concernant, est la mise en plis après shampoing. On oublie souvent que les cheveux peuvent facilement prendre une forme sympa sans chaleur pour peu qu'on leur consacre un minimum de soin juste après le shampoing. Mes boucles ne sont pas parfaites, mes cheveux font des ondulations parfois bizarres, irrégulières, ils crantent, font des anglaises un peu "mousseuses", mais cela leur donne un côté très "vivant" qui me convient parfaitement. Au quotidien, j'ai arrêté depuis longtemps la quête du tout lisse à la Rachel Green, ou des grosses boucles régulières sophistiquées. J'aime ce naturel (dompté) qui colle finalement bien à mon mode de vie et à ma personnalité. 

Et si, finalement, le secret  de jolis cheveux était de lâcher prise et de jouer avec sa vraie nature, loin des "modèles habituels de beauté" que l'on a en tête... ? Avant d'y méditer, je laisse ma twin Mafalda conclure :

Mafalda - Quino


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici