Jolie peau

Serum SVR Sebiaclear Acné

La lutte continue mes ami(e)s ! Celle contre les imperfections cutanées ! Les petits boutons rouges, blancs ou juste bizarres ! Les cicatrices d’acnés coriaces ! Ne pas lâcher, ne pas lâcher, ne pas lâcher !



Je vous en parlais dans mes précédents articles sur l'acné, mais j'ai découvert il y a presque 2 ans maintenant, les joies de l'acné adulte. A l'époque, j'ai démarré un traitement local (sous ordonnance, j'insiste !) à base de trétinoïne notamment, qui a très bien marché sur moi, et dont je vous parlais ici et ici. Après 3 mois à peine, miracle : presque plus de boutons ! Oui mais, et l'après-traitement ? J'ai pris l'habitude de continuer une application de ces crèmes traitantes 1 fois tous les 15 jours environ, car je sens toujours que l'équilibre de ma peau est fragile. Je vois apparaître de temps en temps ces boutons rouges douloureux, près de la mâchoire, qui me laisse comme souvenir, quelques jolies cicatrices persistantes... Je pourrais continuer d'appliquer ces crèmes périodiquement mais jusqu'à quand ? L'idée d'utiliser des médicaments sur le long terme sur mon visage me pose à vrai dire, un peu problème. L'une de ces crèmes traitantes est composée de trétinoïne, un actif tératogène et photosensibilisant ... pas top ... Et puis maintenant que le gros de mon acné est traité, il est grand temps de lui dire au revoir à la trétinoïne.



Il y a quelques mois, je suis donc partie en quête d'une alternative anti-acné au quotidien, un peu plus soft que la trétinoïne. Ma grande passion pour la chimie cosmétique s'est donc réveillée et mon dévolu s'est jeté sur un petit sérum qui contient des actifs plutôt sympas sur le papier : du gluconolactone, de la niacinamide, des sucres anti-pollution, des extraits de plantes anti-age et de l'acide hyaluronique. J'ai une routine de soin visage très minimaliste : un démaquillant, un nettoyant, une crème hydratante basique. Point. Alors je pouvais bien faire un petit effort pour y ajouter un sérum ...


Ce n'est pas moi que le dit, mais SVR : le sérum Sebiaclearest un correcteur global, anti-imperfections, anti-marques. Il doit donc m'aider à lutter contre l'acné et prévenir les premiers signes de l'âge.


En tête de liste donc, le gluconolactone (14%). Il appartient à la grande famille des acides de fruits aux propriétés exfoliantes, les AHA, BHA, PHA. Ils agissent globalement comme des exfoliants chimiques, qui favorisent le renouvellement cellulaire et l'éclat, en somme, le joli grain de peau. Le gluconololactone appartient à la catégorie des PHA (PolyHydroxyAcides) on le retrouve naturellement dans le miel, certains fruits. C'est une famille d'exfoliant chimique un peu moins utilisée que les AHA ou les BHA et c'est bien dommage car les PHA sont beaucoup plus doux, et beaucoup mieux tolérés par les peaux sensibles ! 

Les PHA sont des molécules qui ressemblent chimiquement beaucoup aux AHA, mais avec un poids moléculaire plus important, ils pénètrent moins loin dans l'épiderme, et sont donc par conséquent beaucoup moins irritant et surtout non photosensibilisant. L'avantage de l'exfoliation chimique, en minimisant les inconvénients !

L'autre avantage des PHA, est que leurs affinités pour les molécules d'eau en font de très bon hydratants. Et pour ne rien gâcher, ils ont des propriétés antioxydantes (en gros, protègent contre certains dommages des UV, les radicaux libres ) et anti-inflammatoires. 

Pour résumer : un sérum qui joue le rôle bon exfoliant chimique, hydratant, non irritant, ni photosensibilisant, aux propriétés anti-inflammatoires et anti-age. Pour traiter de l'acné adulte, on prend !

Le niacinamide ou vitamine B3 (4%) est un actif dont j'entends beaucoup parler ces derniers temps.Parmi ses nombreuses propriétés, il serait un super allié contre les rides, les rougeurs et surtout les marques d'acné. Il améliore la fonction barrière de la peau et l'aide à mieux se protéger. Il accélère la différenciation cellulaire, la cicatrisation, réduit la taille des pores, aide à réguler le sébum, fait le café ... Tout ça, sans être irritant !

Pseudoalteromonas ferment extract : en un peu plus clair, on a demandé à de gentilles bactéries (pseudoalteromonas) de nous offrir leurs produits de fermentation, et notamment une super glycoprotéïne. Celle-ci a des effets positifs sur l'hydratation, le renouvellement cellulaire et la stimulation de la synthèse de collagène et d'élastine. Là encore, de quoi aider la peau à rester lisse, hydratée et à se régénérer. 

Biosaccharide gum-4 : c'est un sucre, utilisé pour ses propriétés anti-pollution, il forme un film protecteur sur la peau, non occlusif. 

Camelia japonica flower extract (extrait de de fleur de camelia du japon), Cristhmum maritimum extract (extrait de criste marine) pour leurs propriétés antioxydantes, anti-age. 
L'extrait de camélia du Japon est réputé très hydratant et antioxydant. L'extrait de criste marin est souvent appelé le "rétinol marin" car il aurait des propriétés proches du fameux ingrédient anti-age avec beaucoup moins d'effet d'irritant et non photo-sensibilisant. Elle est peu être très ambitieuse cette comparaison avec le rétinol, mais bon, on comprend l'idée.

Sodium hyaluronate : sel de l'acide hyaluronique que l'on ne présente plus, c'est un super hydratant !

Tocopherol (vitamine E) : antioxydant


Serum SVR Sebiaclear Acné


Et quelques noms barbares (ceux en tête de liste), comme ça, vous savez vraiment tout !

Dicaprylyl carbonate : c'est un émollient, dont le rôle est d'adoucir, lisser et assouplir les couches superficielles de la peau. Celui-ci est généralement dérivé d'huile végétale (de coco par exemple), il est réputé léger, non occlusif, s'étale très facilement et laisse un fini très doux sur la peau.

Propanediol : c'est un humectant (= garde l'eau = participe à l'effet hydratant)

Dimethicone, cetearyl dimethicone crosspolymer : silicones inertes qui ajoutent à l'aspect sensoriel de la crème, au fini lisse et doux du sérum sur la peau. Ils sont parfois réputés occlusifs, mais je n'ai rencontré aucun souci de ce côté là.

Glycerine : on ne la présente plus ! Archi utilisée en cosmétique, c'est un grand classique utilisé pour ses propriétés hydratantes, émollientes, occlusives (forme un petit film protecteur qui participe au maintien de l'hydratation).

Pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxuhydrocinnamate : stabilisant, antioxydant de la formulation cosmétique

Scelrotium gum (gomme de sclérote) : agent de texture, stabilisant


Après 4 mois d'utilisations quotidiennes, j'ai initié un dossier d'adoption tellement j'en suis contente ! 

A l'application, le sérum est très agréable, il est très fluide, ne laisse ni de texture grasse, ni d'effet collant. La peau est au contraire toute rebondie, re-pulpée, lisse, plus clair. L'effet a été visible très rapidement et ça, c'est tellement plaisant ! J'ai eu parfois quelques petites peaux mortes visibles, surtout au début, sur le bas du visage, sûrement signe que l'exfoliation chimique des PHA fonctionnait bien, donc j'ai dans ce cas espacé un peu les applications. Mais je n'ai senti aucune irritation. Aujourd'hui je l'applique matin et/ou soir, et j'espace parfois un peu les applications si j'ai besoin de laisser ma peau un peu tranquille. Je l'applique juste avant ma crème hydratante et aucun effet "peluche" à déclarer. L'été, je me suis même contentée de le porter tout seul. Hydratation au poil.

J'ai très rapidement remarqué un effet sur la taille de mes pores et surtout sur la régulation en sébum de ma zone T (la fameuse !). J'ai par contre eu l'impression que cet effet positif sur la taille de mes pores était très éphémère contrairement à l'amélioration de mon grain de peau, qui semble plus durable. 

Après ces 4 mois d'utilisation, je n'ai quasiment pas eu à déplorer de boutons. Les boutons persistants que j'avais près des maxillaires (typique de l'acné hormonale) ont quasiment disparu.

Sur l'effet taches, c'est vraiment difficile à dire... Je ne vois pas de différence flagrante, mais entre nous, je pense que si l'effet est progressif, j'aurai du mal à la mesurer seule chaque matin...

Sur l'effet hydratation, c'est top ! Je sens ma peau moins tirailler, plus lisse, le teint plus lumineux. 

Concernant l'effet anti-âge, je n'ai pas vraiment de conclusion à apporter, car je n'ai (encore) de traits très marqués de ce côté là. Disons, que c'est une prévention aux premiers signes de la vieillerie (je blague, mais en vrai, je prends !). Par contre oui, j'observe une peau plus rebondie, plus fraîche.

Et puis cerise sur le pompon (oui ça se dit !) il a un tout petit prix ! On le trouve très facilement pour moins de 20 €, en France, en parapharmacie.

Bref, je suis fan. Totalement fan. J'en ai racheté un flacon d'avance pour ne jamais en manquer ! 





Si comme moi vous avez un acné plutôt léger, mais persistant, une peau adulte donc, plutôt mixte et une volonté de lutter conte les effets de la pollution, je vous conseille de le tester. L'effet anti-age revendiqué n'est à mon avis pas rédhibitoire pour une utilisation sur une peau plus jeune, le sérum ayant une texture très légère et peu riche, il peut convenir à beaucoup de types de peau, mais c'est à chacun de se faire sa propre idée. Ce que je retiens de ce sérum : les PHA (gluconolactone) et le niacinamide, en quantité importante dans cette formulation, sont des actifs cosmétiques qui ont eu un effet vraiment visible et bénéfique sur ma peau.

Je n'ai jamais eu envie (et mon avis n'a pas changé) que ce blog soit un catalogue de produits... mais j'avais très envie de vous parler de ce petit soin, qui l'air de rien, m'aide à contrôler mon acné. Ce que je vous invite à retenir, c'est la liste des actifs qui ont pu fonctionner sur moi, pour vous donner quelques idées dans le choix de vos soins si vous avez les mêmes problématiques que moi. Rien de plus.


(*lien(s) affilié(s))



Composition INCI :

AQUA (PURIFIED WATER), GLUCONOLACTONE, DICAPRYLYL CARBONATE, NIACINAMIDE, PROPANEDIOL, DIMETHICONE, GLYCERIN, SODIUM HYDROXIDE, PSEUDOALTEROMONAS FERMENT EXTRACT, BIOSACCHARIDE GUM-4, CAMELLIA JAPONICA FLOWER EXTRACT, CETEARYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER, CRITHMUM MARITIMUM EXTRACT, PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, SCLEROTIUM GUM, SODIUM HYALURONATE, TOCOPHEROL, 1,2-HEXANEDIOL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE, HYDROGENATED VEGETABLE OIL, METHYL METHACRYLATE CROSSPOLYMER, PEG-100 STEARATE, COCO-GLUCOSIDE, SODIUM SALICYLATE, PARFUM (FRAGRANCE)

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici