Naples et ses environs, Italie - Partie 1 Pompéi


Naples, Italie, Pompéi

Très prochainement, je vous parlerai plus en détails de Naples, cette ville rythmée, exubérante, chaleureuse et parfois déroutante … Mais pour l'heure, je souhaitais partager ici un des trésors de l'Italie pour lequel Naples constitue un excellent point de départ : Pompéi.

De notre hôtel de Naples, on aperçoit le Vésuve, sous un ciel bas. Imposant. En le voyant, impossible de ne pas penser à cette ville totalement enfouie sous les cendres de ce volcan, plusieurs siècles auparavant et où le temps semble s’être suspendu en un instant. Aller voir Pompéi, c'est être plongé au cœur de cet immense site archéologique dont les vestiges sont presque intacts et saisissant du témoignage d'une civilisation passée. 

Nous nous y sommes rendu un jour pluvieux, ce qui donnait à la visite, un caractère tragique supplémentaire ^^. Le site est très grand. On déambule dans les rues de la cité enfouie et on imagine à quoi pouvait ressembler la vie romaine sous l'antiquité. On est surpris de voir des constructions presque intactes, des fresques si complètes. On passe devant les meules et les fours des boulangeries. On jette un œil au fond des amphores des tavernes. On se balade au forum. On entre se rafraîchir dans les thermes romaines. On se pose quelques instants sur les marches du grand amphithéâtre. On saute à cloches pieds sur des passages piétons vieux de plus de 2000 ans. On est plongé dans les vestiges d'une cité romaine oubliée.

Naples, Italie, Pompéi

Naples, Italie, Pompéi


Naples, Italie, Pompéi

Guide Pratique

>> S'y rendre 
Nous séjournions à Naples et donc le meilleur rapport durée de trajet/prix et sans conteste le train. De la Gare Centrale, place Garibaldi, prendre le train Trenitalia pour Pompei Scavi. Vous pouvez réserver votre billet en gare via des automates. Il y a des départs toutes les 30min. Le trajet dure environ 45 minutes. 

>> Combien de temps 
Je dirais qu'environ 5 heures suffisent à profiter pleinement du site sans trop se lasser. Au-delà, le risque de traîner des pieds se faire sentir. Le site est très grand donc repérez dès le début de votre visite les endroits que vous souhaitez absolument voir pour établir votre parcours. 

>> Quand 
Pompéi se visite toute l'année mais si vous le pouvez, comme partout en Europe dans les endroits très touristiques, je vous conseille le printemps ou le début de l'automne histoire d'éviter la horde de touristes qui ont eu la même idée que vous. Nous y sommes allés en octobre, l'affluence était tout à fait correcte. 

>> Immanquables 
Sur son petit plan remis à l'entrée, on pense à cocher : les thermes, le petit ou le grand amphithéâtre, le forum, le temple d’Apollon et puis si le cœur vous en dit, une pièce grillagée qui renferment des centaines d'amphores et quelques moulages de personnages pétrifiés. C'est assez marquant mais il y en a très peu ( 3 ou 4 de mémoires) et si on se dit qu'il ne s'agit là que de moulage, ça passe !

>> Ce que j'ai aimé 
La plongée dans l'histoire. Pour une fois que l'on voit des vestiges et que l'on arrive à se projeter des siècles en arrière sans explication de texte... ! C'est presque émouvant de voir ces habitations, ces temples, ces lieux de vie presque intacts.

>> Ce que j'ai moins aimé 
Peut-être l'absence d'indication, même sommaire, sur les lieux marquants.

>> Derniers conseils 
Le site est immense (quoi, je l'ai déjà dit ?). Pour y rester la journée, je vous conseille de porter vos chaussures les plus confortables (tout a été « pavé » il y a 2000 ans, vous me comprenez?) et de prendre de quoi pique-niquer sur place. Comme dans beaucoup d'endroits en Italie, vous trouverez de nombreuses fontaines d'eau potable sur le site même. 
Pas d'audioguide pour nous. Le guide plan remis en entrant est suffisant. Si vous avez quelques pages du Routard en complément c'est bien aussi, sinon, on se laisse porter par l'ambiance du lieu.

Naples, Italie, Pompéi

Naples, Italie, Pompéi

Naples, Italie, Pompéi

Naples, Italie, Pompéi

Naples, Italie, Pompéi

Naples, Italie, Pompéi

Les autres volets de ce voyage :






Share:

0 commentaires

Laisser un commentaire ici