Ma valise cabine ou la joie de voyager léger pour un court séjour

Truc voyager léger - Valise cabine

Adepte des courts séjours en Europe, quasi systématiquement en vols low costs, je suis devenue un pro de la valise cabine ! La fille qui voyage léger, c'est moi ! Alors oui, comme ça, le titre ne vous semble peut être pas très glorieux, mais ce don de la nature me permet de voyager sereinement, avec un encombrement minimum ! A moi la petite liberté d'arriver à bon port sans passer par la case « carrousel à bagages » ...


Comment choisir sa valise cabine ?

Avec celle-ci aucune hôtesse de l'air ne peut me refouler à l'embarquement ! Elle combine les dimensions minimales des principales compagnies européennes (55 x 35 x 20 cm). Autre avantage de celle-ci, elle dispose d'un cadenas TSA intégré: c'est une fermeture à code, pratique quand on laisse sa valise en consigne, et facilement ouvrable par les agents de sûreté aérien si besoin. J'ai une préférence pour les valises rigides à 4 roulettes pour leurs maniabilités et aussi car en grande maniaque que je suis, on peut mieux y organiser ses petites affaires. 

Truc voyager léger - Valise cabine


Le sac de voyage est aussi une bonne alternative qui a l'avantage de pouvoir être tassé dans le beau gabarit de la compagnie aérienne si besoin …
 Truc voyager léger - Valise cabine

Organiser sa valise pour voyager léger

Comme beaucoup je crois, je fonctionne par liste. Je suis une dingue de liste et pour ne rien vous cacher je fais des fichiers Excel de tout ! Et évidemment, ma liste d'affaires de vacances n'y échappe pas … ! C'est finalement assez pratique pour moi :je ressors mes anciennes listes, m'en sers de base, modifie modérément quelques éléments (les fringues), le reste ne bouge quasiment pas.

Mes mantras pour choisir mes fringues : 

> Évident, mais on consulte la météo avant son départ et on se renseigne sur les pratiques culturelles du pays que l'on visite.
Des choses confortables : on passe la majeur partie de son temps en balade / visite / rando et rien de pire que d'être mal à l'aise / engoncé dans ses fringues. Bon ok, on a le droit à 1 ou 2 jolies tenues pour le soir. 
> Du facile à mixer (hauts et bas) ou alors, on compose ses tenues avant le départ (oui, je vais jusque là...).
Éventuellement, pour un séjour de plus de 6 jours, du facile à laver sur place (genre pas le top qui nécessite d'être repassé ou la robe qui met des plombes à sécher).
On se convainc que 10 tenues, pour 6 jours benh...c'est trop ! 
Si on peut, on porte le plus encombrant comme tenue de départ (sweet à capuche en pilou pilou, baskets, jean).
Pour le vanity, ou comment respecter la règle du «Quooiiiiii !!! Tout doit rentrer dans ce mini sac congélation de 20 x 20 cm et pas de contenants de plus de 100ml !?!» : 

Perso, en vacances, j'aime bien garder mes habitudes de soin : visage (nettoyant / hydratant), cheveux : je transvase tout dans des petits contenants réutilisables, comme ça, pas de risque de mauvaises surprises... Petite préférence pour les contenants que propose Aroma-Zone (variété de dingue – mini prix). Si on a le goût du risque et de la découverte, on dégaine ce qu'il faut de sa réserve de miniatures / échantillons. 
Pour les produits courants on peut aussi se dire qu'on ne part pas en Rendez-vous en Terre Inconnu, et que l'on pourra aussi se procurer gel douche et autre dentifrice sur place. 
On pense aux produits multi-usages : par exemple je prends une huile végétale comme démaquillant et hydratant corps et cheveux (jojoba ou argan). 
Oui, on a le droit au rasoir jetable et à la pince à épiler (en tout cas, je n'ai jamais eu de soucis avec).
Une paire de bouchons d'oreilles ou le secret des dodos réussis.
Quelques pilules magiques en cas de petits bobo bénins (pour les médicaments solides aussi, pas de restrictions).


On pense à glisser : 
des sachets congélation pour protéger ses affaires en cas de pluie (livre / guide / appareil photo / téléphone / papiers d'identité resteront bien au sec), 

un sac à dos ou un tote bag, toujours pratique en balade,
un grand sac pliable en cas de coup de cœur sur place ou de shopping incontrôlé,
une serviette en microfibre pour l'encombrement minimum si le lieu du séjour n'en propose pas (me sert surtout pour les voyages longs courriers en réalité).

Astuce rangement pour voyager léger

C'est là tout le secret : faire des petits roulés avec ses vêtements ! C'est à la base un conseil de Super Maman pour éviter de froisser ses beaux habits, et accessoirement, ces petits rouleaux de printemps me font gagner pas mal de place.

Pour passer les contrôles de sécurité rapidement, on garde ses produits liquides à porter de main, de même que les appareils électroniques qui peuvent être contrôlés.

Pour finir, la preuve en image ( je pars en fin de semaine au bord de la méditerranée – happy happy happy!)Truc voyager léger - Valise cabine

Si vous avez d'autres trucs pour voyager léger, je suis preneuse !

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici