Gommage au savon noir et gant kessa

Gommage-au-savon-noir

Je vous parlais il y a quelques mois de ma première expérience dans un hammam au Maroc. Outre l'expérience que j'avais adorée (être entourée de nanas de toutes les générations qui s'assument et qui ont fait voler tous mes complexes en 2 secondes 3/4), j'ai souvent repensé au rituel du hammam lui même. Cela avait fait beaucoup de bien à ma peau avec notamment une douceur jamais égalée. J'ai découvert que l'on pouvait facilement reconstituer une partie de ce rituel at home, et j'avoue que depuis, chaque quinzaine je m'y astreins avec plaisir.


Ce qu'il vous faut ?

>> Du savon noir


Gommage-au-savon-noir

La savon noir, ce n'est pas un savon au sens où on l'entend couramment : il ne mousse pas, mais il nettoie en éliminant les impuretés et résidus gras de la peau. C'est ainsi qu'il prépare la peau au gommage.

Cette pâte sombre (disons maronnasse :)) est fabriqué traditionnellement à partir d'olives broyées, macérées en présence de sel et de potasse. Oui la potasse comme ça, ça fait peur, mais c'est juste l'ingrédient indispensable pour une réaction ancestrale magique : la saponification (réaction à l'origine de tous les savons traditionnels si cela peut vous rassurer, donc no worries). Et puis normalement, c'est tout : une pâte d'olives et de la potasse qui donne du savon et de la glycérine.
Après, comme le savon noir est à la mode, dans nos contrés, vous trouverez des formules qui diffèrent un peu et qui contiennent en plus des 2 ingrédients de base : de l'eau (cela dilue un peu la préparation), d'autres huiles que celles qui proviennent des olives (huiles de laurier, d'argan), des huiles essentielles (eucalyptus), du ghassoul, etc.
La pâte a, oh grande surprise, une odeur d'huile d'olives et une texture pâteuse un peu ... gluante !


Gommage-au-savon-noir

Où le trouver ? Pas si facile que ça de trouver un savon noir digne de ce nom. Pas mal de marques utilisent la bannière du "savon noir hammam" comme argument marketing... du coup, il est facile de s'y perdre.
Déjà, un savon noir solide ou liquide, on passe son tour. On veut une pâte. Ensuite, on regarde la liste des ingrédients et on jette son dévolue sur une formule qui contient en majorité (donc en haut de la liste) "potassium olivate" et "glycérine". Si l'eau est en premier dans la liste des ingrédients, pas de soucis, le produit est juste "plus dilué, moins concentré", mais il sera tout aussi efficace. Vielliez juste à ne pas payer "plein pot" un produit qui contient en majorité de l'eau... Je peux conseiller les savons Cokoon, Tadé,  Alépia.


>> Un gant kassa

Gant-kessa


C'est un gant en crêpe, rugueux, traditionnellement noir (ok le mien est blanc !). Ce n'est pas un gant de crin hein ? Là encore, comme c'est à la mode, on trouve des gants assez ... fantaisistes ! Choisissez un gant assez épais avec des coutures solides et évitez les tissus élastiques.

Où le trouver ? Celui de Monoprix est vraiment pas mal, sinon, pour trois fois rien, vous trouverez votre bonheur sur Amazon. Je ne garantis pas la solidité mais pour tester, c'est déjà très bien.



Comment on fait quand on n'a pas de hammam dans son 2 pièces ?

Etape 1 : On trempe dans un bain chaud ou on passe quelques minutes sous une douche bien chaude. L'objectif étant de ramollir un peu la peau.

Etape 2 : On se badigeonne de savon noir. On en prend une noix que l'on humidifie un peu et on passe la boule ainsi constituée sur tout son corps.

Etape 3 : On attend...on attend...on attend... Genre 10 min.
Au choix, faire un somme dans sa baignoire, danser sur 3 musiques de sa playlist, consulter sa messagerie, repenser à sa journée. Voilà, c'est presque fini !

Etape 4 : On rince avec de l'eau toujours bien chaude

Etape 5 : Moi, mon gant de kessa et ma peau ! 
On frictionne sa peau avec le gant kessa et là, la magie opère : toutes les petites peaux mortes se décollent. C'est toujours impressionnant et franchement satisfaisant de voir l'efficacité du gommage, en direct. Vous voyez les pelures de gomme ? Et bien votre peau fera pareil. Et non, non, je n’exagère pas. 

Etape 6 : On rince, et on se savonne avec le savon de son choix.

Etape 7 : La cerise sur la gâteau : s'enduire d'huile parfumée. C'est tellemennnnt agréaaaable et ça finit parfaitement le rituel du gommage en apaisant un peu la peau. 

Gommage-au-savon-noir-et-gant-kessa


C'est vraiment bien ?

Oui ! Dix fois oui ! Vraiment, je n'ai jamais trouvé de gommage plus efficace que celui ci. La peau est hyper douce, plus lumineuse. Et autre détail très glamour : bye bye les poils incarnés !

Après, si vous avez la peau très sensible, je ne sais pas si cela peut vous convenir car je n'ai pas vraiment ce problème. J'évite juste les zones où la peau est vraiment très fine comme le buste (qui n'a pas besoin de gommage) et en cette saison de coup de soleil, bien sur, éviter les zones irritées. Par contre, ayant la peau très sèche (peau de croco!), je peux vous dire que ce rituel savon noir / huile est juste parfait ! 

Pour le visage, je ne l'utilise pas. Je me souviens qu'au hammam certaines femmes se gommaintt le visage mais vraiment très délicatement, sur la zone front / nez / menton. Je trouve personnellement cela vraiment rude pour la peau du visage, très fine également, donc j'évite et je ne le conseille pas.

Share:

6 commentaires

  1. Cela semble très sympa à faire... Perso, je n'ai pas de baignoire et je ne sais pas si le passage via la douche est aussi agréable. Par contre, il y a un hamman près de la maison dans lequel j'ai envie d'aller depuis un moment...
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Oh oui, le hammam est vraiment une expérience à tenter ! Peut-être que l'Automne ou l'Hiver s'y prêterait bien pour une 1ière fois ?
      Il est vrai que la composante « détente » est moins évidente en cabine de douche..., mais pour l'effet gommage, cela fonctionne nickel :-*

      Supprimer
  2. Coucou!! :-) Je suis sûre qu'il sent super bon! J'en avais testé un que proposait yves rocher bon forcément pas aussi naturel que celui-ci mais je l'avais beaucoup aimé déjà donc j'imagine que ce produit doit être top! bises
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marion !
      Alors ceux que j'utilise ont finalement des odeurs assez neutres mais je sais qu'il existe des savons noirs parfumés à l'eucalyptus, à la rose, à la fleur d'oranger etc. bref, de quoi faire plaisir à son odorat :)
      Je ne connais pas celui d'Yves Rocher mais j'irai voir à l'occasion :-*

      Supprimer
  3. Coucou. J'ai essayé le gommage au savon noir + gant kessa, et c'est vrai que la peau est vraiment nettoyée, lisse et très douce !

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot par ici