One Tchaï Tea please !

Recette Tchaï Tea Masala Tea

Je vous en parle tout bientôt sur le blog mais 2017, côté voyage, a été marqué pour moi, par mon voyage en Inde du Sud ! Ses couleurs, ses sourires, ses saveurs ... C'est un voyage qui éveille tous les sens, et là, sous la froideur de Décembre, j'avais juste envie de partager avec vous une boisson finalement totalement de saison : le Tchaï Tea !

Le Tchaï Tea, beaucoup le connaisse chez Starbucks sous le fameux nom de Tchaï Tea Latte. Bon en vrai, moi, celui-ci je ne l'ai jamais goûté, et quand je vois la quantité de sucre dans 500 ml de boisson (l'équivalent de 8 à 9 morceaux de sucre les gars !), ça ne me donne pas franchement envie d'en prendre à chaque goûter...

En Inde, le Tchaï Tea porte aussi le nom de Masala Tea. C'est une boisson très populaire,  préparée et consommée à chaque coin de rue en Inde. C'est une infusion de thé noir, mêlée à un mélange d'épices (Masala) avec une bonne proportion de lait. Comme souvent dans les recettes traditionnelles, je crois qu'il y a autant de recettes de Masala que de famille Indienne...

Le Masala, contient à coup sûr Gingembre, Cardamome, Cannelle, Poivre, Noix de Muscade, Clous de Girofle et parfois Fenouil, Laurier, Anis étoilé, etc.

C'est une boisson épicée, donc il faut aimer (ou ne pas craindre la découverte).

Je ne vous propose donc pas une, ni deux, mais trois recette de Tchaï Tea (plus ou moins élaborée).



>> Recette n°1 : Le Tchaï triché

Oui on a le droit de tricher un peu ...!

Pour cela c'est simple : achetez du Tchaï Tea en vrac ou en sachet. Ces mélanges du commerce contiennent du thé noir et un mélange d'épices Masala plus ou moins complet.

On en trouve assez facilement, chez Monop par exemple, la marque Yogi propose des Tchaï. Chez Kusmi Tea, prenez donc du Kashmir Tchaï.

Ensuite, pour la recette, et bien rien de plus simple.

>> Pour une belle tasse de 300 ml :
Dans une casserole, faites chauffez 2/3 d'eau (200 ml ) et 1/3 de lait (100 ml). Pour le lait, je vous conseille les laits végétaux. Vraiment, ça change tout ! Je trouve ça beaucoup plus léger, et beaucoup plus digeste.  Avec du lait de vache, même demi-écrémé, je trouve la boisson limite écœurante... Vous pouvez utiliser du lait de soja ou d'amande sucré. 

Faites infuser votre thé dans une eau à environ 80 - 90 °C et voilàààà. 

Oui, je sais, c'était facile !

Si vous voulez avoir votre première étoile en Tchaï Tea, vous pouvez faire infuser un vrai bâton de cannelle et un vrai clou de girofle de son bocal à épices.

Pour le sucre, c'est selon le goût, mais 1 sucre pour les proportions citées plus haut, c'est parfait ! (Je vous laisse faire une comparaison avec la quantité de sucre du Starbucks... hum hum).

Tchaï Tea Masala Tea


>> Recette n°2 : Le Tchaï timide

Timide parce qu'on ne dégaine pas l'artillerie lourde de la troisième recette. On infuse les épices sans broyage au préalable. C'est moins intense, mais ça a le mérite d'être du 100 % maison et du 100 % rapide.

>> Toujours pour une tasse de 300 ml :
Dans une casserole, faites bouillir 2/3 d'eau (200 ml à 250 ml)  
Ajoutez-y : 
- 1 bâton de cannelle
- 1 clou de girofle
- 1 gousse de cardamome
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càc de gingembre en poudre
- un peu de noix de muscade râpé
- un tour de moulin à poivre

Laissez bouillir 2 à 3 min les épices dans l'eau. Les épices "entières" type girofle, cannelle en bâton et cardamome ont besoin d'infuser dans une eau très chaude. Ajouter ensuite 1/3 de lait végétal de soja ou d'amande par exemple (100 ml). Chauffez de nouveau et arrêter le feu juste avant l'ébullition du mélange. Ajouter 1 càc de thé noir et laissez infusez 5 min.

Remarque : Je fais bouillir les épices dans l'eau seule pour éviter de devoir surveillez la casserole en présence du lait qui pourrait "monter" en bouillant. 

Filtrez en versant dans sa belle tasse, ajoutez un sucre si besoin et voilàààà !

Recette Tchaï Tea Masala Tea

Recette Tchaï Tea Masala Tea

Recette Tchaï Tea Masala Tea


>> Recette n°3 : Le Tchaï de compèt'

Bon là, on attaque le plus lourd : on va réduire en poudre au maximum les épices pour assurer la meilleure infusion possible des épices. Alors j'annonce, c'est long et il faut un bon broyeur. L'avantage, c'est que le mélange se conserve bien, donc on se fait son mélange à l'année et on en parle plus. 
Bon sinon, si vous avez une épicerie indienne (Gare du Nord à Paris), demandez du mélange Masala tout prêt !. On vous fournira le mélange d'épices et vous n'aurez qu'à ajouter votre thé noir.

>> Mélange Masala :
- 8 càs de gingembre en poudre
- 5 càs de cannelle en poudre
- 1 noix de muscade
- 2 càc de graines de cardamome
- 1,5 càc de clous de girofle
- 1/2 càc de poivre noir

Dans un petit broyeur mélanger toutes les épices, sauf la noix de muscade, qu'il faut rapper à la main (enfin moi, je préfère).

Ensuite, c'est simple, pour chaque Tchaï Tea, vous procédez comme avec la recette n°2 en remplaçant les épices par 1/4 à 1/2 de càc de mélange Masala. 

Recette Tchaï Tea Masala Tea


Recette Tchaï Tea Masala Tea


Alors, vous êtes tentés par quelle recette ?

1 commentaires

Laissez un petit mot par ici