Viens, on change un peu des pâtes et du riz !

Changer des pâtes et du riz

Dans la catégorie le Bon Miam, je vous présente aujourd'hui, des alternatives aux traditionnels pâtes et riz ! Applause ! Applause !

Qui, les soirs de grandes ou petites flèmes, ne dégainent pas son riz Basmati ou ses spaghettis pour accompagner ses plats (voir le constituer à lui seul)  ? C'est rapide à préparer, simple et plutôt bon quand c'est bien accompagné. Oui mais à longue, les pâtes et le riz, c'est presque ennuyeux, triste voir moins appétissant ... Un peu de nouveauté dans son assiette, c'est bien aussi ! Sans compter que diversifier cette catégorie d'aliment, c'est tout bon pour son équilibre en nutriments alimentaires.

Je ne vous apprends rien, pâtes et riz, entre dans la catégorie des féculents de type céréalier. Les féculents, ils nous apportent des sucres ou glucides dits complexes, c'est à dire capable d'être utilisés pro-gre-ssi-ve-ment par l'organisme (contrairement aux sucres rapides de votre éclair au chocolat ! ). Ils nous sont indispensables. Je suis donc restée dans cette catégorie d'aliments pour vous présenter quelques alternatives à avoir dans son placard, aussi simple et rapide à préparer que son plat de coquillettes !

Ah et pour finir cette introduction, je ne vous présenterai pas la liste des bons nutriments de chaque céréale, ni des calories associées. Ce n'est pas mon truc. Si cela vous intéresse, on trouve tout ça facilement sur internet. Personnellement, je n'y attache pas beaucoup d'importance car la clé, c'est de diversifier. La nature est bien faite, en faisant tourner régulièrement sa liste de céréales, on bénéficie des bienfaits nutritionnels de chacun. 

>> Couscous d'épeautre

Ces jolis grains bruns sont obtenus à partir de farine de blé d’épeautre et d'eau. La semoule est pré-cuite si bien qu'au quotidien, pour la préparer, rien de plus simple ! Un bol, votre semoule d'épeautre, 1,5 fois son volume d'eau bouillante, on couvre. Tic-tac, 10 minutes : c'est prêt !!!

En cuisine, on l'utilise vraiment comme de la semoule de blé (ou couscous), mais elle a l'avantage d'être beaucoup moins 'sèche', donc pas besoin de préparer une belle sauce qui va avec (mais on peut si on veut hein !). 

Changer des pâtes et du riz


>> Couscous d'orge

Sur le même principe que le couscous d'épeautre, ces petits grains blonds au goût légèrement fumé, sont obtenus à partir de farine d'orge et d'eau. La préparation est donc identique : 1,5 fois son volume d'eau bouillante, on couvre, on attend 10 minutes et c'est tout bon. Pour les plus fantaisistes, remplacer l'eau bouillante par un bouillon.


Changer des pâtes et du riz

Une idée de recette ? C'est juste ici !
J'ai choisi pour cet article de justement marier le couscous d'orge et le couscous d'épeautre. J'ai choisi de les accompagner de légumes bien fondants et d'un touche de raisins secs et de cannelle pour compléter ce plat sucré-salé.


Changer des pâtes et du riz


>>>> Ingrédients (pour 2 plats)

- 60 g de couscous d'épeautre
- 40 g de couscous d'orge
- 2 oignons
- les légumes de votre choix pour constituer une base de légumes fondants. J'ai choisi ici des courgettes, aubergines, cœurs d’artichauts, poivrons
- 50 g de pois chiche (j'ai triché, j'ai pris des pois-chiches en boite)
- 80 g de raisins secs blonds
- de la cannelle en poudre


>>>> Recette

Préparation 1 : Faire revenir des oignons dans de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une fondue d'oignons bien caramélisés. 

Préparation  2 : Faire cuir tous vos légumes à couvert, un peu comme une ratatouille. A la fin de la cuisson ajouter vos pois-chiches déjà cuits à votre ratatouille de légumes.

Préparation 3 : Récupérer l'eau de cuisson de vos légumes pour vous en servir de bouillon pour faire cuire vos 2 couscous d'épeautre et d'orge. Comme évoqué plus haut, verser chaque couscous dans un bol et verser-y votre bouillon bouillant, aux proportions indiquées sur vos emballages. Laisser à couvert 10 min. Vos semoules sont prêtes.
Mêler-les dans un plat commun, ajouter 1 noix de beurre ou d'huile végétale et 3 bonnes pincées de cannelle.

Préparation 4 : Réhydrater vos raisins secs en les chauffants 5 minutes en casserole, avec un petit volume d'eau.

Et là, tadaaam ! Laisser la magie opérer.


Changer des pâtes et du riz

Changer des pâtes et du riz

Changer des pâtes et du riz

Changer des pâtes et du riz


>> Boulghour et Quinoa

Changer des pâtes et du riz


Oui, oui, je les met tous les deux dans la même catégorie, car mon astuce de chef, c'est de les mélanger ! Aux proportions qui vous conviennent, mais chez moi, c'est environ 1/3 de quinoa et 2/3 de boulghour. Je fais mon mélange à sec, dans un bocal en verre et lorsque le grand jour de les cuisiner arrive, je les cuits ensemble environ 10 minutes.
L'avantage de mélanger les 2 ? Déjà les temps de cuisson sont similaires, donc ces 2 céréales sont hyper simples à marier. Ensuite, le quinoa ajouter la touche de croquant parfaite pour accompagner le boulghour. 

Une idée de recette ? Je vous renvoie à mon tajine de potimarron juste ici ou je mélangeais justement boulghour et quinoa.


Changer des pâtes et du riz



Alors, convaincu qu'il n'y a pas que les pâtes et le riz dans la vie ? En y regardant de plus près lors de vos prochaines courses, vous verrez que l'on retrouve aujourd'hui beaucoup de diversité au rayon des céréales de nos supermarchés, et c'est une très bonne chose ! J'espère vous avoir montré ici, qu'il n'est pas plus compliqué de s'ouvrir à de nouvelles expériences culinaires et qu'il est (trop) bon de diversifier un peu plus son assiette :)

2 commentaires

  1. oh oui il n'y a vraiment pas que les pâtes et le riz! Je ne peux pas manger les deux couscous que tu cites (cause gluten) mais je me régale de couscous de lentilles corail et pois chiche, semoule de riz complet, de chou fleur, pâtes de pois cassés et de quinoa, polenta, millet...il y a de quoi varier les plaisirs et c'est vrai que c'est dommage de s'en tenir aux coquillettes et au basmati :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces nouvelles supers idées :) Le millet, je ne connais pas du tout par exemple !

      Supprimer

Laisser un petit mot par ici