Visiter l'Inde du Sud - Partie 1 : Clichés versus Réalité

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala


Quand j'ai annoncé que ma prochaine destination de voyage serait l'Inde du Sud, les réactions autour de moi ont été ... plus que mitigées ! Beaucoup de clichés, plus ou moins justifiés, marquent les esprits et j'ai dû essuyer avant mon départ bon nombre de remarques du type "Oh, l'Inde ça m'attire pas du tout ! Tu vas être confronté à une extrême pauvreté et surtout à de gros problèmes d'insalubrité" (et je vous épargne les exemples les plus trash que j'ai entendus !) ou "Oh les indiens sont hyper sexistes, fait bien attention en tant que nana hein, c'est hyper risqué !". Ah et sans oublier le fameux tout-ou-rien : " l'Inde, soit tu vas l'adorer, soit tu vas la détester ". 

Au final, peu de gens m'ont envié ce séjour. Et pourtant...

Bref, je voulais initier cette série d'articles sur l'Inde du Sud, en vous donnant ma vision du pays, de ce voyage. Je tenais à revenir sur ces clichés envoyés en pleine face avant mon départ et qui peuvent freiner certains à partir à la rencontre de cette Incredible India.


Scoooop : oui, la pauvreté existe en Inde ! Elle existe sous plusieurs formes et oui, on ne peut pas passer à côté. Mais re-scoooop : pour avoir un peu voyagé, elle existe partout dans le monde (et c'est se voiler la face si on la nie ailleurs). Si la visite de l'Inde est le premier voyage de votre vie, alors oui vous risquez d'être saisi... Mais personnellement, je n'ai pas été plus choquée par la pauvreté et les inégalités en Inde du Sud qu'en croisant des sans-abris en plein Paris un mois d'hiver...

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala



Alors oui, les conditions d'hygiène ne sont pas les mêmes qu'en France, mais là encore, cela ne m'a pas plus frappées en Inde qu'ailleurs. On ne peut juste pas comparer notre situation quotidienne à celle de pays émergents comme l'Inde. Le pays n'a pas encore développé de système de gestion des déchets efficace mais comment les blâmer : ils sont 1,3 milliard les gars !!! Quand on regarde l'état du Canal Saint Martin après le passage des quelques fêtards du samedi soir, on n'a pas vraiment de leçon à donner non ?

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala


Honnêtement, sur 3 semaines à part dans une petite ville commerçante du Kerala (sans intérêt) où les types avaient des regards assez "pesants", je n'ai absolument pas à déplorer l'once d'un comportement sexiste ! (Et là encore, je pourrais trouver des exemples bien plus marquants dans mon quotidien de parisienne...).

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala



Bref, 3 clichés qui reflètent une partie de la réalité en Inde mais qui ne sont ni omniprésents, ni oppressant et qui n'ont en rien marqué mon voyage. La réalité est en effet tout autre.


C'est évidemment ce que je garde le plus en mémoire. Toutes les rencontres faites ont été bienveillantes et chaleureuses. Cocasses et loufoques parfois. Car oui, il existe bel et bien une différence culturelle avec les Indiens. Les trucs qui m'ont fait marrer ? Les dizaines d’interrupteurs dans certaines chambres d’hôtel ! Et je n'exagère pas ! J'ai passé de looongues minutes à trouver le bouton magique qui actionnerait mon ventilo ou qui éteindrait ma lampe de chevet. Des discussions interminables pour comprendre au final que les Indiens ne savent pas dire non ... ! Autant vous dire que j'ai essuyé de nombreux quiproquos avant ça. Mais une fois que l'on a capté le truc, on n'est plus étonné de voir un serveur vous proposer un banal Coca alors que vous vouliez juste un Lassi tout doux ...

Autre truc fun, avec mon teint pâle, j'ai posé pour 14 000 selfies de famille indienne. C'était d'ailleurs assez drôle de se faire dévisager par les indiens.

Autre expérience mémorable, aller voir un film indien au ciné ! J'ai été voir un film indien bien sûr, avec les chorégraphies qui vont bien, et quelle éclate d'entendre les indiens siffler, huer, rire, applaudir pendant le film ! Un grand moment !

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala


Commençons par le plus important : la nourriture ! Je savais qu'avec 40% de végétariens en Inde, je trouverais une grande diversité culinaire ... et j'avais tout bon ! 
Le riz Biryani, et ses petits légumes relevés "juste comme il faut".
Le Poori Masala, pain azyme indien "gonflé" accompagné d'un mélange de pommes de terre, d'oignons, et d'épices.
Le Dosa (sorte de galette de lentilles noirs, pois chiche ou riz) accompagné de champignons notamment.
Le Paper Roast Dosa, galette croustillante XXL.
Le Dalh de lentilles.
Les garlic cheese nan.
Les chapattis.
Sans oublier le fameux Thali, assortiment de petits plats typiques des états du Sud.
Et puis bien sûr, le mythique Tchäi Tea Masala ! Les Lassis !
Franchement, tout était bon et toujours pour un prix vraiment très accessible si on a un petit budget voyage.


Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala



Ce qui m'a marqué ensuite, ce sont les couleurs. Les couleurs vives des saris des élégantes indiennes, toujours choisis avec soin. Les indiennes savent mixer les couleurs et imprimés comme personne (en tout cas, pas comme moi qui avait l'air de sortir tout droit d'un mauvais carnaval pendant tout mon séjour !). Les couleurs pastel des petites maisons à Mahabalipuram ou celles des maisons du Chettinad. Et puis toutes ces couleurs sur les statuettes des façades des temples du Tamil Nadu, du marché aux fleurs .... 

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala



Gros coup de cœur pour les paysages verdoyants et luxuriant du Kerala (et ses backwaters !), qui contrastent avec les paysages plus urbains et les dizaines de temples et mandapa du Tamil Nadu. J'évite les discours inutiles et je vous glisse 3 photos des merveilles de l'Inde du Sud.

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala

Voilà donc pour ma réalité.
Maintenant que le décor est planté, je vous retrouve très vite pour un article plus "pratique" vous détaillant mon itinéraire, mes conditions de voyage et quelques conseils et anecdotes  bonus :) .



Visiter l'inde du Sud - Tamil Nadu et Kerala


Share:

4 commentaires

  1. J'ai hâte de lire la suite ! Je connais 3 personnes qui sont allées en Inde. Chacune est revenue enchantée :) Pourtant, j'avoue qu'à la base cette destination ne me tentait pas... Mais au vu des expériences si positives, les clichés s'estompent...
    Belle journée et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Même si j'ai adoré mon voyage en Inde, je comprends tout à fait que ce type de séjour ne puisse pas convenir à tous. Il est vrai que je le vois avant tout comme un voyage de découverte et de rencontres dans un environnement culturel très différent du nôtre. Les Indiens que nous avons rencontrés et qui avaient un peu voyagé nous parlaient eux-mêmes de leur « Planet India »! Car oui, on ne voyage pas en Inde comme dans d'autres pays. C'est un peu le chaos en fait... Mais derrière ce chaos, c'est juste la vie qui s'anime et qui déborde de partout :)

      Supprimer
  2. Beaucoup de mes amis y sont allés. Ils ont aimé les couleurs, les gens, mais tous ont eu quelques soucis digestifs ;-)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha-ha, oui les soucis digestifs, ça fait partie du voyage ;) Je m'en suis plutôt bien sortie mais j'en connais effectivement dont l'estomac a bien travaillé ^^

      Supprimer

Laisser un petit mot par ici