Favoris Orient Express # 3

>> Le clip Territory de The Blaze

Clip coup de coeur The Blaze

A l'origine, je ne suis pas réellement fan de musique electro. Je n'y ai jamais trouvé de résonance . Je crois en réalité que je ne lui avais tout simplement pas laissé sa chance à la musique électro. Je restais sur les a priori franchement simpliste d'une musique qui fait "boum boum" et qui fait vaguement danser en soirée... C'est mal, je sais. Et comme les a priori c'est mal, je vais tout de suite me rattraper.

The Blaze donc, c'est un duo électro. Des cousins je crois. Je ne sais pas grand chose des 2 artistes à l'origine de ce projet, mais l'essentiel se capte à l'écoute et surtout au visionnage de leurs clips : des moments forts de réalisme sur une musique aux accents soul (du moins pour les titres écoutés). C'est vraiment l'association de l'image et du son que je trouve puissante. Les clips sont montés comme des court-métrage qui collent parfaitement à l'émotion de leur musique. Ou le contraire ...!

Pour le clip Territory, c'est le retour "au pays", en son territoire, qui est illustré. Ce que je trouve émotionnellement fort est la capacité de ce clip à vous immerger en 5 min 37 à Alger, avec un tel réalisme, pour suivre le retour aux sources du personnage principal. On sent au départ toutes les difficultés inhérentes à l'exil, à être loin des siens. On est ensuite saisi par la liberté du jeune garçon à être lui, sans filtre près de ses proches, ému, tendre, au comportement parfois juvénile, puis virile devant ses potes. On y voit aussi l'ennui et les difficultés à trouver sa place plus globalement dans la société. Il y a un côté presque animal dans l’expressivité du héro (ce plan séquence à 3:40 min !!!). Voilà, c'est un clip tendre et animal d'un héros ressourcé !


>> Hindi Zahra

Hindi Zahra chanteuse
Hindi Zahra, c'est de la finesse et de la douceur. Sa musique a des notes de blues, de jazz et de folk, teintées de tziganie ( j'assume ce mot ! ) et d'orient.
Je l'ai découverte il y a 7 ans avec son premier album Homemade, sur son air de Beautiful Tango. Sa musique a un côté hypnotique qui appelle à une parenthèse de quiétude avec ondulations irrépressibles des épaules à la clé.


Don't Forget - Vidéo des Studio Sessions de Babylon TV

>> Mon bracelet berbère

Bracelet berbère argent

Il est un peu lourd, il est un peu tordu, il fait des marques vertes d'oxydation sur mes avant-bras en été, il noircit vite (il est en argent) mais sinon, il est parfait ! 

Ce bracelet, il vient d'une boutique d'antiquités de la médina d'Essouira. Donc il a un peu vécu avant moi ce bracelet, et j'avoue bien aimer l'idée. Le propriétaire m'a décrypté chaque symbole du bracelet : les oasis, les tantes bédouines, le tatouage au henné. J'ai l'impression de porter un peu de culture sur mon avant- bras.

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici