Notre Chorba

Chorba


Il a des recettes qui traversent les générations. 

On les reçoit sans trop se poser de questions, jusqu'à réaliser un jour qu'elles sont passées entre les mains de plusieurs générations de femmes (et d'hommes) de sa famille, jusqu'à arriver à soi. Année après année, chacun y a ajouté sa touche personnelle jusqu'à donner ce plat unique dont on retrouve des proches variantes d'une famille à l'autre. 

Ce plat basique, traditionnel, qui paraissait un peu ennuyeux il a quelque temps, je l'avais presque mis de côté. Et puis, je me suis souvenu de sa saveur, de ses parfums, de sa présence aux repas de famille. J'ai repensé à l'agitation qui accompagne sa préparation autour de la cuisinière familiale, aux pudiques compliments de mon père sur son repas du soir, au petit filet de citron que j'ajoutais dans "mon plat à moi" et j'ai eu d'un coup, follement envie de demander à ma mère de me remontrer comment elle préparait cet héritage familiale.

La recette de la Chorba, il y en a donc autant que de famille qui la prépare ! Celle-ci, est à "notre" goût mais chacun est libre d'ajuster les proportions et ingrédients. Il a quelques ingrédients optionnels, donc chacun fait en fonction de "ce qu'il a", comme dit maman. C'est ça aussi les plats familiaux.


>> Ingrédients (pour 6 personnes environ)

1 gros oignon
2 poignées de pois chiches secs
1 petit verre de tomate concassée ou de coulis de tomate
1 branche de céleri (optionnel)
1/2 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de persil plat (optionnel)
2 verres de pâtes tlitli (ou langues d'oiseaux, ou vermicelles) 

Du poulet
Peu importe les morceaux dispos (escalope, aile, cuisse) mais on en met très peu, disons que ce vous mettriez pour 2 personnes en plat principal, vous le mettez pour 6 dans une chorba! Couper en petits morceaux tout ce que vous pouvez avant cuisson (les escalopes par exemple). Pour le reste (cuisse, aile), mettre ainsi.


Épices :
1 càc curcuma
1 càc curry 
1 càc colombo 
1 càc poivre 
1 càc paprika
1 càc gingembre moulu ("si on en a " comme dit maman)

Chorba au poulet et pois chiches



>> La Recette

Comme souvent, je prépare ce type de plat en "cocotte-minute". Les temps de cuisson sont vraiment diminués. Si vous n'en avez pas, il faudra multiplier vos temps de cuisson par 2,5 fois en moyenne.

Préparation des pois chiches
La veille, faire tremper les pois chiches dans une casserole d'eau salée (au moins 5 fois leur volume d'eau).
Le jour même, les faire cuire 10 min en autocuiseur.
On peut aussi les faire cuire dans le plat, mais je préfère les faire cuire "à part". Ainsi, je peux en réserver pour préparer des houmous, ou les manger en salade.

Le plat
Dans un autocuiseur, introduire l'oignon haché, l'huile l'olive, toutes les épices, le poulet, la branche de céleri émincée et une bonne pincée de sel.Faire dorer 5 minutes à peine.
Ajouter 2/3 d'eau dans la cocotte et les tomates concassées (ou le coulis tout prêt).
Laisse cuire en autocuiseur 10 minutes.
Ajouter ensuite les demi-bouquets de coriandre et de persil émincés, les pois chiches déjà cuits, et les pâtes.
Laisser cuire encore 6-7 minutes à couvert.

Avant de servir, on prend soin de récupérer les grands morceaux de poulet que l'on découpe en plus petits morceaux, (en ôtant les os de poulet du plat quoi). 

C'est fini !


Chorba


C'est un plat que l'on peut manger en très petite quantité comme entrée, mais j'avoue souvent le prendre en plat principal. Les parfums de coriandre sont très présents, et perso, j'adore ! Au moment de la dégustation, un petit filet de jus de citron et c'est vraiment le top.

C'est un plat qui se congèle facilement. Oui, oui ! En bocal en verre, c'est toujours mieux.

La prochaine variante que j'aimerais tester est de remplacer les pâtes par du blé d’épeautre.

A suivre donc ^ ^ 

Chorba



2 commentaires

Laisser un petit mot par ici