Que rapporter d'Essaouira ?



Alors je vous l'annonce d'office : on a absolument envie de tout acheter une fois sur place !!! 

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets : des épices, de l'encens, des tissus, un tapis, des bijoux, un plat à tajine, des verres à thé, une théière, un chameau, des pâtisseries, des fruits secs, une djellaba, des babouches ... bref, éviter de payer un supplément bagage  au retour sera un vrai défi !

Pour ma part, je me suis limitée aux "quelques" coups-de-cœur-souvenirs suivants.

Mes cartes postales
J'ai trouvé celles-ci totalement par hasard. Il s'agit de copies d'anciennes photographies du début de 20ième siècles. Elles trônent fièrement sur ma bibliothèque pour me replonger, à chaque fois que je choisis un bouquin, dans les souvenirs de mon dernier séjour au Maroc.





Du thé royal
C'est un mélange typiquement marocain dont je vous donnais la recette ici. C'est vraiment top en infusion, mélangé avec de la verveine (acheté également sur place).



Des verres à thé Beldi
Ils sont en verre recyclé, fait main et même s'ils sont assez traditionnels, je les trouve finalement beaucoup plus modernes que les verres à ornements dorés (un peu too much pour moi).



Mes Karkabous
Achat totalement inutile mais à 2 000% sentimental ! 
Je vous parlais de ma belle rencontre avec des Gnawas dans mon précédent article sur Essaouira. Comment ne pas repartir avec un instrument de musique fabriqué des mains de maître Gnawa rencontré ... 



De l'huile d'Argan et ses produits dérivés
La région d'Essaouira est vraiment réputée pour ses plantations d'Arganier. Vous trouverez partout des produits à base d'Argan, le plus sympa étant tout de même de passer pas une coopérative histoire de rencontrer les travailleuses. On papote et on comprend comment est obtenue l'huile précieuse. Je suis repartie avec un petit flacon contenant de l'huile d'Argan et pour les copines, des pains de savon Argan parfumés à la fleur d'oranger.



Des pâtisseries
A 3 000 calories la bouchée, mes collègues n'attendaient que ça à mon retour ! Je vous conseille des les achetez la veille de votre départ.



Bon, bien sûr cette liste non exhaustive ! Vous pouvez vous laisser tenter par un joli plaid en coton, des bijoux berbères en argent, des ballerines en cuir colorées, du savon noir, un dromadaire, un plat en faïence, ... 

Share:

0 commentaires

Laisser un commentaire ici