Jamais sans ma gourde

Comment choisir sa gourde

Je vous parle aujourd'hui d'un objet du quotidien dont je ne peux clairement plus me passer : la gourde !

Premièrement, parce que je fais partie de celles qui ne sortent absolument jamais sans une bouteille d'eau. Même une toute petite bouteille d'eau. Même pour une petite course de rien du tout, j'ai toujours une bouteille d'eau avec moi. Bah oui, "on ne sait jamais"...

Deuxièmement, car au boulot, je bois à longueur de journée. Je ne sais pas si c'est l'air sec de la clim ou à cause de mes blabla incessants (professionnels n'est ce pas ! ), mais je ressens le besoin de boire continuellement mes 1 L d'eau par jour.

Et donc le plus simple pour répondre à tous mes tocs ... et bien c'est la gourdasse !


Pourquoi investir dans une gourde 

C'est teeeeeellement pratiiiiique ! 

Qu'elle reste à demeure au boulot, sur sa table de chevet, ou qu'on l'emmène avec soi en balade, elle vous permet d'avoir de l'eau à porter de main, n'importe où. Plus d'excuses donc pour ne pas boire son quota d'eau réglementaire.

Elle est réutilisable et rechargeable à l'infini, et ça c'est économique et sympa pour la planète. 

Enfin, bien choisi, elle est plus saine qu'une bouteille d'eau en plastique classique que l'on rechargerait plusieurs fois. Cela nous est tous déjà arrivés de recharger une bouteille d'eau avant de sentir la qualité de l'eau se détériorer progressivement et finir par la jeter un peu écœuré. La faute à qui ? Principalement aux bactéries ! Les bouteilles d'eau en plastique du commerce sont destinées à un usage unique. A force de les recharger, de les manipuler, d'y boire au goulot, des petites bactéries s'y développent et les petites aspérités comme le pas de vis du bouchon ou les stries du corps de la bouteille constituent un nid à bactéries parfait difficilement accessible par un simple "rinçage" de la bouteille avant sa recharge. Du coup, les germes s'y développent progressivement et ça, c'est mauvais pour ton eau. Et puis avec l'utilisation des bouteilles en plastique, on ne peut jamais totalement empêcher le relargage des composés du plastique d'une bouteille réutilisée vers son eau... donc  vraiment, recharger sa bouteille en plastique plus de 5 jours, c'est à éviter.

Ah et puis les gourdes réutilisables c'est joli aussi ! Ça compte comme argument ^^?

>Comment choisir sa gourde


Comment choisir sa gourde 

Je me suis donc mise en quête de la gourde parfaite. J'en voulais absolument une en verre. Pourquoi ? Parce que j'ai déjà essayé la gourde en plastique (sans BPA) mais qu'elle s'est vite encrassée avec de petites moisissures crapabeurk dans le culot de la bouteille et sur le pas de vis de son bouchon, et que cela m'a vite saoulé de passer une demi-heure chaque semaine à essayer de la nettoyer à fond avec un goupillon. Car oui, le plastique, ça accroche les moisissures ! Et puis le plastique, quoi qu'on en dise, dans le temps, ça se dégrade, même un peu. Du coup, le passage de composés du plastique vers l'eau avec une utilisation quotidienne, me semble inévitable, donc c'est non.

Le verre, c'est hyper facile à nettoyer avec son liquide vaisselle classique et c'est surtout LE matériau le plus safe de la terre pour stocker son eau. Il n'y a pas d'échanges ou de relarguables possibles des matériaux du verre vers l'eau, donc mon eau, elle reste clean et sans odeur bizarre. 

Les deux seuls inconvénients de la gourde en verre : sa fragilité et son poids. Pour pallier à la fragilité de la gourde, elles sont quasi toutes vendues avec une protection en silicone contre les chocs. Cela ne les empêchera pas de se casser en cas de chute violente sur le carrelage, mais cela les protègera suffisamment contre les petits chocs du quotidien.

Bon et comme je suis une obsessionnelle compulsive, je n'ai pas 1, ni 2, mais 4 gourdes ! 
Je les ai trouvé en soldes ou en vente privée et avec le recul, mes 2 préférés sont celles se fermant avec un bouchon à vis car je les trimbale sans crainte. 

En balade, j'utilise plutôt mes gourdes de petites contenances d'un demi-litre alors qu'au boulot, celle de 0,7L est vraiment plus pratique.

Sélection de gourdes en verreComment choisir sa gourde

(1) On trouve des gourde en verre à petit prix sur l'eshop d'H&M ou celui d'Urban Outfitters. Celle en illustration contient 0,5 L et a été acheté sur l'eshop H&M.

(2) La LOVely bouteille de Lov Organic, très joliiiiiie mais un poil cher (j'ai acheté la mienne en vente privée). Elle a aussi une contenance de 0,5 L.

(3) Gourde Bino de 0,7L que l'on trouve pour moins de 10€ chez Natures et Découvertes.


Si la fragilité du verre et son poids sont rédhibitoires pour vous, je vous conseille les gourdes en inox, que je n'ai jamais testé, mais qui m'ont l'air très bien aussi. A ne pas confondre avec les gourdes en aluminium qui donneraient un goût métallique à vos boissons. L'acier inoxydable est plus résistant et sans revêtement, donc côté relarguables dans votre eau, vous serez tranquille. Autre avantage, certaines gourdes en inox ont des propriétés isothermes. Elles garderont donc vos besoins au chaud ou au frais selon vos besoins. Pour les accros au thé, beaucoup sont vendues avec un filtre et/ou un infuseur intégrés. Le Graal ! Les seuls inconvénients que je vois aux gourdes en inox, sont donc un prix un brin plus cher, et une incompatibilité avec un lavage au lave vaisselle... Bon après, si vous ramenez le prix de la gourde aux économies réalisées en bouteilles d'eau, vous y trouverez vite votre compte.


Sélection de gourdes en inox
Comment choisir sa gourde
(1) La marche Gaspojoe, une marque française, un peu plus chère mais très bonne qualité (inox 18/10) et à double parois donc isotherme.

(2) La maque Greendutch propose des gourdes de 0,6 L à petits prix.


Comment entretenir sa gourde  


Et bien il n'y a pas grand chose à faire ! Une fois par semaine je lave le "corps" de ma gourde avec du simple liquide vaisselle et je nettoie avec plus de soin le bouchon et le pas de vis de la bouteille (si besoin, je prends le temps de retirer le joint sur certain bouchon). Pourquoi ? Comme expliqué plus haut, les recoins et le plastique avec ses aspérités sont plus propices au développement des germes donc pour éviter d'avaler des moisissures crapabeurk, je suis plus vigilante sur ces parties de ma gourde.



Voilà de quoi vous aidez à choisir la gourde qui vous accompagnera au quotidien et dont personnellement je ne peux plus me passer au boulot ou en balade !

2 commentaires

  1. Perso, j'utilise une bouteille en verre récupérée en guise de gourde... mais pour la poulette, j'ai investi dans une gourde en inox (après 2 gourdes en verre cassées ^^)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha-ha, bonne alternative pour la poulette en effet ;)
      La récup c'est une super idée pour les bouteilles en verre. Je ne sais pas si j'oserai la trimballer toute la journée mais pour la maison ou le bureau, ça me semble en effet nickel ;)

      Supprimer

Laissez un petit mot par ici