Orient Express # 8 Histoires d'une nation

Histoires d'une nation Camélia Jordana
Histoires d'une nation - Documentaire Yann Coquart



Je vous parlais il y a un peu plus d'un an maintenant, de la richesse que constituait pour moi l'appartenance à une double culture. Comme l'idée que mon héritage familial et son histoire, mes 2 appartenances culturelles, mes manies et habitudes d'aujourd'hui s'acheminaient vers un même endroit, une même direction, et que toutes ces composantes  de mon identité s'entrelaçaient tout aussi naturellement pour ne former qu'en ensemble harmonieux, moi :) 

Histoires d'une nation c'est une série de 4 documentaires réalisés par France 2 autour d'histoires similaires à la mienne. Ces histoires qui nous rappellent qu'en 150 d'Histoire, la France s'est réinventée à travers ces familles venues d'ailleurs : Chinoises, Cambodgiennes, Vietnamiennes, Sénégalaises, Portugaises, Italiennes, Espagnoles, Arméniennes, Polonaises, Algériennes, Marocaines, Russes etc. On découvre ces histoires familiales à travers le regard d'enfants, de petits-enfants ou d'arrières petits-enfants de ces générations d'immigrés. Des témoignages de personnalités françaises connues ou non, soutenus par des images ou vidéos d'archives d'anonymes. On en apprend beaucoup sur les raisons du départ, le contexte historique et les conditions de vie une fois arrivée et dont je n'avais personnellement que trop peu d'idées. 

On ne peut pas s’empêcher de penser à sa propre histoire ou celle de ses proches concernés. Ce qui me marque le plus, c'est peut être la discrétion de ces parents, grand-parents ou arrières grand-parents à ne pas remuer un passé qui a pu être douloureux. J'ai été attristé de finalement voir que les problématiques d'exclusion et de rejet de l'autre ne datent pas d'hier ... voir qu'il s'agit d'un éternel recommencement ... Mais à défaut de refaire l'Histoire, remettre ces histoires et le vécu de toutes ces familles au cœur d'une Histoire commune diffuse je trouve, un joli message. Leurs histoires sont racontées avec beaucoup de pudeur et j'ai repensé à mes propres grands parents avec qui je n'ai finalement jamais échangé sur cette période de leur vie. Un regret.

Ces 4 documentaires je vous les conseille vraiment car ils mettent à l'honneur la richesse de la diversité qui m'est chère et permettent de remettre un peu en perspective les situations finalement identiques que l'on rencontre encore aujourd'hui. Je n'avais personnellement que trop peu d'idées sur cette partie de l'Histoire qui touche directement un quart de la population Française et indirectement, absolument tout le monde ...


Histoires d'une nation
Les ouvriers chinois travaillant pour la manufacture d'armes de Châtellerault. Dans « La Manufacture nationale d'armes de Châtellerault. Histoire d'une usine et inventaire descriptif de 150 années de fabrication (1819-1968) », de Claude Lombard, Poitiers : Brissaud, 1987.



✘ Dans le même esprit

La force de ce documentaire, pour moi, ce sont les histoires personnelles de ces "héritiers". Ce n'est pas juste un chapitre dans un livre d'histoire, ce sont des vécus dont les descendants peuvent témoigner. Dans  le même esprit, si vous passez par Paris, je vous conseille le Musée de L'Histoire de l'Immigration, Porte Dorée. Au delà des expositions proposées, allez faire un tour à la Galerie des dons au dernier étage du musée. Chacun (oui oui, même toi là) tu peux confier un objet symbolisant le rattachement à une histoire personnelle ou familiale migratoire. Chaque objet est accompagné d'un témoignage d'anonyme qui permet là encore, de tisser un pont entre leur histoire d'hier et celle d'aujourd'hui.


Voilà, bisous et joy to the world

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici