Les Podcasts, c'est la vie !



Bon d'accord, je vous l'accorde, je m'emballe un peu !

Disons que cette récente découverte me mets en joie ! Moi, utilisatrice des transports en commun depuis ... toujours, ai trouvé un nouveau moyen de rendre mon trajet intéressant / cultivant / moins barbant ! Casque sur les oreilles, cheveux aux vents, à moi fictions, polars, documentaires, interviews, débats, faits d'actualités, sujets de société, replay d'émission de radio ... bref mes oreilles en balade ont le droit, chaque jour, à leur instant culture. 

Concrètement les podcasts, c'est quoi ? Tout simplement un multimédia audio, généralement au format mp3, que l'on peut écouter soit en ligne, soit en téléchargement pour une écoute hors connexion ultérieure, sur son pc, sa  tablette ou via son smartphone. 

Le top 3 de mes podcasts préférés, c'est juste là !


✘ Arte Radio



J'ai l'impression qu'il n'est pas très connu mais il s'agit pourtant de mon chouchou absolu ! Vraiment, moi qui suis fan de la chaîne télé, Arte Radio a été pour moi une très belle découverte ! J'y aime le beau mélange de sujets décalés et de témoignages, de reportages, de documentaires, de fictions ou de séries, mais bon, un coup de cœur c'est un toujours très personnel, donc allez y faire un tour pour vous faire une idée ! Les podcasts sont des créations originales et puis la réalisation des Podcasts audio est d'une très grande qualité (et là, c'est très objectif !).

Les podcasts sont disponibles sur votre appli mobile habituelle pour l'écoute des podcast et aussi sur le site d'Arte Radio, via votre pc ou tablette ici  Pour sélectionner les prochains Podcasts de ma liste "à écouter", j'avoue bien aimer la recherche sur le site web que je trouve hyper intuitive. Vous pouvez faire une recherche par type de Podcasts (Créations / Documentaires / Fictions / Séries / Emissions) ou par thématique (Intimité / Société / Musicalité / Arts et divertissements / Ailleurs / Média). Je pioche dans la section « Tous les sons » les sujets qui me parlent. Avec la fonction Recherche, vous pouvez même trouver le Podcast idéal, par sa durée !


✘ Slate



Tout le monde (ou presque) connait les Podcasts de Slate non ? Comme ils font partie du top 3 de mes podcasts préférés, je ne pouvais pas le passer sous silence mais évidemment la série Transfert arrive en tête de liste ! Il s'agit d'une série de témoignages d'anonymes qui racontent un épisode de leur vie marquant, drôle, surprenant, bouleversant ou insolite. Les anecdotes sont tellement bien amenés que chaque épisode à sa dose de suspens et d'inattendue.


✘ La Poudre


Pour finir mon trio de tête, je citerai La Poudre. Il s'agit d'interviews plutôt intimistes de femmes inspirantes par leurs parcours, leurs métiers, leurs personnalités ou leurs combats. Il y a environ 2 épisodes par moi et je n'en manque aucun !



✘ France Culture 


Ok, je dépasse le top 3 mais disons que ce petit 4ième est sympa aussi donc, prenez le en bonus ! Evidemment, la plupart des radios mettent à disposition leurs émissions en libre écoute et mes préférés dans cette catégorie sont ceux de France Culture :

La conversation scientifique où l'on peut écouter des débats, témoignages sur des sujets scientifiques ou de société
Fictions un peu à la façon des livres audio



Voilà, pour ma sélection. J'espère vraiment que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir ces univers et de temps en temps, écouter autre chose que du Beyonce sur la route ( même si attention, j'adooooore Beyonce) !

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici