Les sésames # 3 Tea time, les verres Beldi



Je ne sais pas si c'est en lien avec les sacrées fraîcheurs du matin qui font leur retour ou la nuit qui tombe à l'heure du goûter, mais j'ai très envie de m'occuper de mon intérieur, de l’égayer / le re-pimper avec des petits objets ou petits détails, très simples. Oui MAIS, je vis dans un mini-appart avec un salon polly-pocket, donc les jolis fauteuils en rotin ou les superpositions d'affiches XXL ce n'est pas encore pour moi...! Par contre, j'adore les jolis objets du quotidien (et quand je dis quotidien, je pense utile !) et en grande fan de thé, j'ai profité du black friday (bouhhh) pour m'offrir les petits verres à thé de mes rêves : les verres Beldi.

Ces petits verres qui ne payent pas de mine, sont issus de l'artisanat marocain. Ils sont faits depuis leur création dans les années 1940, à la main et soufflés à la bouche à partir de verre recyclé. L'atelier le plus ancien qui fabriquait ces verres (Aïn Sbaa), à Casablanca, a fermé en 2013, mais c'était sans compter le succès inattendu de ces verres intemporelles, car depuis, d'autres ateliers ont ouvert leurs portes au Maroc et continuent de produire ces verres traditionnels au design très particulier. 





Pour ma part, j'avais découvert ces petits verres à thé lors de mon dernier voyage au Maroc et j'avais d'ailleurs vite regretté de ne pas en avoir acheté plus ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour ces verres à thé typique de l'artisanat marocain, que je trouve finalement beaucoup plus moderne que les habituels verres à thé ornés de fleurs, d'arabesques, de dorures et de strass swarovski ! J'aime beaucoup l'idée de verres fabriqués à partir de verre recyclé, ou comment faire du beau avec du vieux. C'est d'ailleurs l'utilisation de verre recyclé qui donne à ces verres leur jolie couleur, vert d'eau, vert émeraude ou bleu majorelle. Chaque verre est donc issu de ce mélange de verre recyclé, soufflé à la bouche, puis recuit pour figer sa forme. Chaque verre avec sa teinte particulière et ses petites est aspérités est donc unique.

Bon et la bonne nouvelle est donc que je n'ai pas été obligé de retourner au Maroc pour m'en procurer ! Beaucoup d'enseignes se sont mis à les importer en France. Mon modèle préféré est le modèle tradi-tradi, en verre transparent avec ses jolis reflets bleu-verts. Ils sont aussi déclinés en verre coloré, de plusieurs tailles, du verre à expresso en passant par le grand verre à eau conique jusqu'à la carafe ! J'en ai même vu en céramique ou en argile ! Bref, le modèle Beldi se décline de plus et plus et je suis contente de voir que cet objet d'une autre époque ait retrouvé le succès mérité au delà même des frontières du Maroc.





Dans la plupart des Monop, donc presque à chaque coin de rue, vous trouverez les modèles classiques Beldi.
Verre à thé Beldi de chez Monoprix
Photo @ Monoprix

Chez Alinéa également, des verres Beldi à la jolie teinte bleu majorelle, tellement caractéristique du Maroc pour moi.
Verre à thé Beldi de chez Alinéa


Le Petit Cormier, propose des verres Beldi des 3 ateliers marocain : de l'atelier de Marrakech, de celui de le Kessy, et même de l'atelier historique de Casablanca, qui a fermé ses portes, mais dont le Petit Cormier dispose d'un reste de stock "collector"!
Verre à thé Beldi de chez Le Petit Cormier


Le Joli Shop propose pas mal de déclinaisons autour du verre Beldi.
Verre à thé Beldi de chez Le Joli Shop
Photo @ Le Joli Shop

Chabi chic, propose de jolies déclinaisons de ces verres emblématiques, ici en argile.
Verre à thé Beldi de chez Chabi Chic
Photo @ Chabi Chic

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici