Ma recette de poulet tikka massala

Je cuisine peu de plats en viande d'une manière générale. J'ai pris l'habitude de consommer beaucoup moins de viande ces dernières années, donc quand j'en achète, je la cuisine de manière simple et efficace : à la poêle, avec ou sans un peu de matière grasse. Et puis, je me suis souvenue que la viande apportait un petit quelque chose en plus dans un plat un peu banal. Un goût. Un fumé. Une saveur dont j'aurai du mal à me passer totalement finalement. Je me suis risquée à renouer avec les plaisirs gustatifs découverts lors d'un voyage en Inde pour la recette du jour : les épices massala avec un poulet tikka massala dé-li-cieux !!! 

Je précise toujours "ma recette" de poulet tikka massala, juste histoire de rappeler que mes recettes, je les adapte à mes goûts et surtout à ce que je trouve dans mes placards ou dans ma supérette de quartier. Venez donc essayer cette recette facile de poulet tikka massala, épicée comme il faut, idéale pour accompagner n'importe quelle poêlée de légumes ou bien un petit riz basmati un peu triste en attente, au fond d'une casserole.

Recette facile poulet tikka massala


Ingrédients (pour 4 gourmands):

  • 500 g d'escalopes de poulet
  • 2 gousses d'ail
  • 10 branches de coriandre fraîche (ou plus, ou moins ^^ comme vous aimez !)
  • 1 citron
  • 1 yaourt nature type yaourt grec (ou fromage blanc)
  • 1 càc de gingembre moulu
  • 1 càc de cumin
  • 1 càc de curcuma
  • 1 càc de paprika
  • 1/2 càc de cannelle
  • 1/4 càc de piment moulu (si vous aimez !)
  • Une belle pincée de noix de muscade
  • Poivre, sel, huile d'olive

Recette :

✘ Marinade

Le secret d'un poulet tikka massala bien tendre, c'est cette marinade dans laquelle on laisse reposer la viande toute une nuit. Et oui, il faut un peu d'organisation et de patience avant de déguster ce poulet onctueux épicé. Le bonheur, ça va se chercher et ça se mérite !

La veille, rincer vos escalopes de poulet à l'eau clair, et couper les en morceaux grossiers disons de 4-5 cm si vous voulez un ordre d'idée.

J'utilise généralement de gros bocaux pour les marinades de viande. Cela permet de bien mélanger la marinade à la viande (sans en mettre partout ^^), de minimiser la pile de vaisselle à laver (meilleur argument de la Terre !) et de conserver la viande dans un bocal hermétiquement fermé toute la nuit dans le frigo (sans que rien ne s'en échappe, ni n'y rentre ^^).

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala


Recette facile poulet tikka massala

Donc, dans un bocal, introduire la viande coupée, toutes les épices, l'ail haché, la coriandre fraîche ciselée, 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus de citron et le yaourt.

On ferme le bocal et on secoue le tout. On muscle ses bras en plus de se régaler. Cette recette est vraiment parfaite !

On laisse un frigo toute la nuit en rêvant au merveilleux déjeuner qui nous attendra le lendemain.


✘ Cuisson

Il y a plusieurs façons de cuire le poulet tikka massala : au four ou à la poêle / casserole. Je préfère la deuxième option ,car on maîtrise mieux la cuisson pour obtenir un poulet moelleux comme il faut.

Donc on prend une poêle, on verse tout le contenu de son bocal (poulet + marinade = on gâche rien !), on allume un feu doux et on patiente 10-15 min. 

La durée de la cuisson dépend évidemment de la taille de vos morceaux de poulet, mais grâce au citron présent dans la marinade, votre poulet doit être pré-cuit et donc oui, en 10-15 min normalement, votre poulet devrait être cuit juste comme il faut. Un doute ? Couper un morceau de poulet et vérifier sa cuisson en son centre. 

On sale, on poivre (je le fais toujours en dernier, allez savoir pourquoi). Et c'est prêt !

Voilà, vous avez embaumé toute votre cuisine d'une bonne odeur de poulet et d'épices. Vos voisins sonnent à votre porte. Vous les ignorez et profitez à effectifs limités de ce poulet tikka massala digne des plus beaux palais de Maharajahs du Rajasthan. 

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala


Idées d'accompagnement 

Alors, le plus classique est d'accompagner ce poulet tikka massala d'un riz basmati. C'est simple et efficace. Grace à la marinade / sauce du poulet tikka, ça twist n'importe quel riz blanc.

Comme il faut toujours manger des légumes : prenez des légumes tristes cuits à l'autocuiseur et hop on les couple avec le poulet tikka et ça même avec des choux de Bruxelles, promis, c'est dé-li-cieux.

Enjoy

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala


Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala

Recette facile poulet tikka massala




0 commentaires

Laissez un petit mot par ici