Mon carnet de bord

Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j'ouvre un nouveau petit carnet, c'est un peu comme prendre un modeste nouveau départ. Je me fais des promesses. Gribouille des idées de projets. Je me regonfle de motivation et me sens prête à sortir de mon errance perpétuelle. Prête à ouvrir un nouveau chapitre de ma vue (oui, carrément). En sachant un peu plus où je vais. Ou du moins, en ayant l'impression d'y avoir un peu réfléchi.

Mon carnet de bord

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des petits carnets dans mon quotidien. Du premier journal intime cadenassé, que je planquais dans ma chambre d'ado, au cahier débordant de to-to lists qui trône sur la table du salon. Mais avoir un carnet, au sens du journal de bord dont je souhaite vous parler ici, date vraiment de 2019.

Je m'en souviens précisément, car ce carnet de 2019, j'en ai eu plus que besoin... 

2019 n'a pas été l'année de la frite ! Comprendre, que ce n'était pas la joie dans mon quotidien. La maladie d'un proche. Dur. Evènement avec lequel j'ai essayé d'avancer, mais qui me faisait soudainement prendre conscience de la préciosité de la vie, en même temps que je réalisais, que ma vie, justement, elle ne ressemblait pas vraiment à ce dont je rêvais. S'est rapidement ajoutée une déception amoureuse. Suivi d'une grosse déception amicale, sinon ... c'est pas drôle. Et puis, je décide de changer de boulot ! Après tout, tant qu'on y est ... Mais après plusieurs années dans la même boite, même si ce départ est un choix bien réfléchi, c'est surtout une grosse perte de repères. J'ai 2 semaines de congés entre ces 2 postes. La liberté ? Le renouveau ? Non, la déprime. 

Je ne m'y attendais pas du tout. Je n'ai pas vu tous ces éléments débouler dans ma vie. Je suis d'une nature tellement optimiste, résiliente, et comme tout le monde, j'en ai passé des étapes compliquées dans ma petite vie. Mais là, je ne sais pas. Je broie du noir. 

Avec le recul, c'était bien sûr, tout à fait normal. Sûrement lié au fait de ne pouvoir me raccrocher à rien en cette période de tumulte et de changement. Adieu l'ancien boulot et les collègues sympas au quotidien. Salut le naz' (l'ancien amoureux). Pause avec l'amie indélicate. Bref, je ne voyais pas où j'allais. Je me trouvais nulle. Je ne savais pas à quel rocher m'agripper pour remonter à la surface. Bref, je n'avais pas envie de parler de déprime dans cet article, mais en gros, j'y étais ... jusqu'au cou ! 

Et puis je réalise que ce qui m'a toujours tenu au dessus de la vie, c'est d'avoir des projets. Même des tous petits projets. D'avoir la tête, le corps, les mains occupés à faire quelque chose. A produire quelque chose. A penser à quelque chose. Et là, depuis quelques mois, avec ces soucis perso et ce changement de boulot, je ne sais plus où je vais. Le vide.

J'ai eu besoin de retrouver un cap. Pas un grand mât haut et fier, avec un objectif clair de vie, nourri de remise en question existentielle. Je n'en avais pas la force. Non, juste une petite balise, toute proche, moche, orange fluo, pour me dire "fait ça". Juste "fais ça". Et après, quand tu auras fini "tu feras ça". Et après "tu feras ça"...

J'ai donc fait toute une démarche perso pour retrouver un peu de sens dans mon quotidien. J'insiste sur le mot quotidien. Malgré ces soucis, il reste toujours un peu de beau dans le quotidien, même si on ne vit pas aux Bahamas et que l'on ne roule pas en Jeep, les cheveux au vent et le teint caramélisé par le soleil. J'avais juste oublié de le voir beau, ce quotidien, durant ces quelques mois de l'année 2019. Ce carnet m'y a aidé. Pas en 5 min. Pas en 2 semaines. Mais en plusieurs mois. J'ai remis les pieds sur les rails de ma joyeuse vie fin 2019, mais depuis, j'ai toujours besoin de ce compagnon de route.

Journal de bord

Matériel

Alors il vous faut absolument un carnet de 72 pages format A5 avec des petits carreaux et une pagination en lettres d'or. Bien sûr, je plaisante ! Le matériel, on s'en fiche complètement ! Prenez un vieux cahier, un beau carnet, des feuilles volantes agrafées, un carnet avec une reliure précieuse du XIX ième siècle si vous voulez. Faites bien comme vous avez envie !

J'ai commencé avec un vieux cahier qui traînait, dont c'était au moins la 4ième utilisation au vu du nombre de pages arrachées ... ! Depuis, j'utilise un carnet plus joli (parce que ça me fait plaisir !) mais pas non plus une œuvre d'art, car sinon, je me connais,  j'aurai peur de griffonner dessus.

De mon côté, je n'ai pas envie d'un carnet type bullet journal hyper décoré / organisé / léché. Ce n'est que ma vision, mais j'aime un carnet simple, dans lequel je n'ai pas peur d'écrire, de raturer, de recommencer. Perso, ma seule exigence est un carnet à spirales. C'est psychologique, mais je me donne le droit de changer complètement d'avis et donc le carnet à spirales me permet d'arracher joyeusement des pages, sans traces, sans vivre avec l'ombre des pages arrachées ^^


Chapitres

Comme vous l'avez compris, je parle ici d'une vision personnelle du carnet de bord. Je n'ai pas fait de recherche sur le sujet, ni fait une thèse sur cette thématique. Je vous partage ce que j'aime retrouver dans mon carnet de bord. Ces chapitres peuvent évoluer au cours du temps, des années, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de ce carnet, je trouve. Il est libre de vous ressembler et d'évoluer.

Pour ma part, je place des petits marques pages type post-it toutes les 10 pages environ, pour avoir une section propre à chaque thématique que j'ai décidée d'inclure. Oui, parce que la dame veut un carnet emprunt de liberté, mais aime un minimum d'organisation quand même :)


Journal de bord

Chapitre "Go Go Go"

Je l'ai appelé "Go Go Go" parce que "objectifs" ça faisait un peu entretien annuel d'évaluation professionnel, et que c'était donc un peu flippant ... mais en gros c'est l'idée !

J'ai écrit dans cette section, les projets petits ou grands qui me tiennent à cœur et/ou qui me font du  bien ! Je les écris au moins une fois par an (oui oui, en début d'année, comme les bonnes résolutions) et je les relis de temps en temps, sans pression. 

En milieu et fin d'année (environ hein), je m'auto-note sur la réalisation de mes objectifs, mais toujours avec un peu d'humour de "bravo", "well done", "avec les félicitations du conseil de classe" ou bien de "peu mieux faire", "dois se bouger" ou encore "touche le fond, doit changer de voie" ! L'idée n'est pas de m'autoflageller si je ne remplis pas mes missions mais, de me reposer la question, du "pourquoi je ne le fais pas ?" si je vois que je n'avance pas.

J'ai une 10 aines d'objectifs, mais vraiment, on se fiche du nombre. On ne compte pas les points en fin d'année.

Mes objectifs sont top secret défense, mais pour vous donner une idée, il peut y avoir des missions simples comme des choses plus profondes ou ambitieuses. Il faut toujours détailler le "comment on peut arriver à ces objectifs", sinon, on peut vite se perdre ou ne pas savoir comment les atteindre :

- Objectif = LIRE D'AVANTAGE
--> Faire une liste de 10 à 12 livres pour l'année à venir
--> Lire 10 à 12 livres en 1 an

- Objectif = VOIR DE NOUVEAUX ENDROITS
--> Planifier un week-end d'escapade pendant les ponts de Mai
--> Lister les lieux d'expo jamais fait dans sa ville / région

- Objectif = AVOIR UN MEILLEUR EQUILIBRE PRO/PERSO
--> Se fixer des horaires au boulot et s'y tenir
--> Prévoir un cours de poney aquatique le mardi soir pour se "forcer" à finir tôt et découvrir une activité sympa

- Objectif = BOUGER BOUGER SON BODY
--> Définir 3 créneaux de 30 min par semaine pour faire du sport at home
--> S'inscrire à un cours de poney aquatique dans sa ville
--> Réserver le dimanche matin pour une balade matinale


Chapitre "Petits bonheurs"

Vraiment, cette section est ma préférée ! Celle qui m'a le plus aidé en 2019.

L'objectif de ce chapitre : écrire tout ce qui nous a fait du bien, sourire, rêver, rire.

En période de disette (comprendre, déprime de 2019), je me suis forcée à renseigner cette section de mon carnet TOUS LES JOURS. Depuis, je me laisse de mou, et disons que j'écris 2 à 5 trucs par mois environ.

Ecrire dans ce chapitre m'a fait prendre conscience que des trucs sympa, il en arrive tous les jours. Se forcer à l'écrire, c'est se forcer à chercher et voir ces moments de bonheur simple. J'en reviens à mon histoire de Bahamas en Jeep, mais le bonheur, parfois, c'est juste profiter d'un café le nez au soleil pour moi. Et l'écrire m'a fait du bien. Et le relire surtout, me replonge dans ce souvenir sympa et me fait réaliser, que la vie est en fait plutôt chouette.

Quelques exemples de ce que j'ai écrit, et que je relis toujours avec le sourire/

JANVIER 

02/01 : Je suis montée sur un manège de Noël installé en ville, devant le regard médusé des gamins et leur parent (je précise que le manège était dimensionné pour les adultes hein^^ mais bon, on était 4 adultes dans une queue infinie de gamins et de parents envieux de ne pas pouvoir faire de même mouahaha). J'ai pris le plus beau cheval du carrousel (à mes yeux) et j'ai fait 2 tours de manège, en chantonnant des airs de Noël.

05/01 : J'ai aidé un ami à trouver un nouveau poste, et en retour, il m'a envoyé une énorme boite de chocolat, comme ça, sans prévenir, par surprise. Ca ma rappelé que j'étais une fille sympa et que j'avais des amis qui l'étaient tout autant.

13/01 : Se réveiller sous un manteau de neige

24/01 : Faire 3 séances de sport par semaine depuis 5 mois, et se sentir prête à accompagner Mike Horn dans sa prochaine virée

27/01 : Croiser un ami d'enfance, se reconnaitre et être juste heureux de se retrouver


Chapitre "Citations"

Parfois, on tombe sur ces petits mantras qui vous font du bien. Au détour d'une lecture, sur un graffiti dans la rue ou sur un post Instagram. Je prends le temps de les capturer et de temps en temps, je les ajoute à ma liste de citations. 

"Il n'est jamais trop tard et on est jamais trop vieux" en est un exemple.


Chapitres "Journal de bord"

Ici, en fonction de mes objectifs, je crée plusieurs autres sections pour suivre pas à pas mes objectifs.

Quelques exemples : 

- "Le bon miam". J'ai entrepris de mieux manger ! Donc j'ai décomposé cet objectif en plusieurs missions : 
    * Préparer une lunch box chaque jour, pour le boulot
    * Anticiper la préparation des repas du soir
    * M'autoriser des collations le soir (au lieu de grignoter avant le dîner !)
    * Diminuer ma consommation de sucre rapide
    * Acheter plus de fruits et légumes de saison chaque semaine

Bref, environ chaque semaine, je m'auto-évalue sur ces aspects et surtout, je note mes ressentis. Et si j'ai lamentablement échoué (:p) j'essaye de comprendre pourquoi et je me refixe un objectif intermédiaire pour la semaine suivante.

- "Achats raisonnés". J'essaye de mieux / moins consommer de choses superflues. J'essaye donc de faire une liste de choses dont j'ai vraiment besoin, pour essayer d'orienter mes choix d'achats vers ce dont j'ai besoin ou qui me fait vraiment plaisir. On trouve dans cette liste des bottes de pluie (^^), une écharpe colorée, un jean blanc cassé, une nouvelle affiche colorée. C'est ce dont j'ai envie et / ou besoin. M'acheter une énième robe de plage ne fait donc pas partie de mes plans, donc je supprime vite ce lien Zalando de mes favoris internet :)

- Il y a toujours des trucs très chiants à faire, que l'on n'a pas envie de faire, par définition ! Mais bon, on le sait au fond de nous qu'il faut se lancer ... Bref, j'ai une liste qui s'appelle "trucs chiants à faire" et de temps en temps, je la relis et je me dis "ah oui, quand même, il serait temps de le faire" et quand la motivation est là (pas souvent), hop, je me lance. Exemple de cette liste "Aller déposer ce luminaire cassé à la déchetterie. Faire des devis pour changer la fenêtre de la salle de bain. Ranger le tiroir de la commande qui attend que quelqu'un s'occupe de lui depuis 3 ans. etc."

Routine pour documenter son carnet de bord

Alors de mon côté, j'aime le documenter avant de mon coucher. Pas chaque soir, mais disons 1 à 2 fois pas semaine, juste avant de dormir, écrire des trucs sympas dans la section "petits bonheurs" et renseigner le suivi de quelques uns de mes objectifs me fait du bien. Parfois, j'y consigne aussi de nouveaux objectifs justement, et rien de mieux que de me coucher avec le sentiment de prendre les choses en main !

Pour résumer

Prenez un carnet. Un stylo. Et créer des sections qui vous font du bien et vous guide dans vos objectifs. 

Pour ma part, les sections sont à minima : 
- Mes objectifs 
- Mes petits bonheurs du quotidien
- Des citations inspirantes
- Autant de sections que je le souhaite pour suivre / décomposer des objectifs 


Parfois, aussi, quand ça va moins bien ou qu'une situation m'exaspère, je prends une page un peu vers la fin et hop, je lâche tout sur le papier. Ca libère mon cerveau de ce brouhaha et ça me permet ensuite de revenir plus sereinement sur les pages plus constructives de mon journal de bord. 


Voilà, vous savez presque tout sur pour mon carnet de bord ! 
Depuis plusieurs années, je ne peux plus m'en passer. Il me permet souvent de redonner du sens aux petites choses du quotidien et de support ce que je veux entreprendre. Je le documente sans pression, plus ou moins régulièrement, mais toujours avec plaisir et envie !

Et vous, adepte des petits carnets à griffonner au quotidien ?

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici