La tresse de ma grand-mère - Alina Bronsky

La tresse de ma grand mère Alina Bronsky

C'est la jolie poupée Russe de la couverture qui m'a attirée. Avec son rose aux joues et sa longue tresse rousse. Je me suis laissé tenter par la lecture de ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. Et j'ai très bien fait ! J'ai adoré !

"La tresse de ma grand-mère", c'est l'histoire d'une famille atypique composé du petit Max, de sa grand-mère envahissante et de son grand-père élégamment discret, qui quitte la Russie pour s'installer dans un foyer de réfugiés en Allemagne. Le récit de cette nouvelle vie est raconté à travers les yeux de ce petit garçon sur-couvé par sa grand-mère. Une grand-mère excessive, franche, combattante qui apporte une touche tragicomique à l'épopée de cette famille. Un grand-père secret et touchant. Un petit-fils surprotégé, qui avance dans la vie, spray désinfectant en poche, sans connaitre son histoire et celle de ses parents, mais qui la découvrira au fil du Roman ...

J'ai adoré ce roman ! Je crois avant tout et surtout car il est narré par un petit garçon. Un regard vrai, touchant et candide sur la vie et les rencontres qu'il fera. Et puis cette grand-mère ! Cette sorte de maman poule, excessive, sans-gêne et tellement drôle ! Elle est le personnage central de cette histoire, celle qui tient tout ce petit monde, celle qui lie toutes ces petits vies entre elles.

Le style d'écriture est très agréable : comprendre par là que le roman se lit facilement, sans longueur ! J'ai dévoré ce livre avec lequel j'ai beaucoup souri avec en toile de fond, quelques passages qui réveilleront le petit clown triste en chacun.

Extraits

"Au grand dam de Grand-Mère, nous avons ensuite dû retourner dans la salle d'attente. Elle était pleine d'enfants d'âges divers, tous porteurs de miasmes. Quelques-uns toussaient, d'autres éternuaient et pour ceux qui ne faisaient rien, Grand-mère présumait qu'ils souffraient de maladie de peau contagieuses sournoisement dissimulées sous leurs vêtements".

"Quel âge ? demandait-elle à son interlocuteur. Trois ans ? Elle va pleurer. Quatre ? Elle va pleurer aussi. Vous pouvez venir, la première heure est gratuite. Le contrat est d'un an! Non, pas de résiliation. Si ce sont les conditions de l'école de danse allemande, vous n'avez qu'à y inscrire votre fille. Toutes les turques grassouillettes en tutus roses y sont déjà. C'est vous qui voyez. Et ma mise en garde est gratuite. Celles qui ne viendront pas régulièrement ne pourront pas prétendre au rôle dans Casse Noisette. Et après, vous me ferez le plaisir de consoler votre enfant vous même !"



0 commentaires

Laissez un petit mot par ici