Ma recette du cheesecake speculoos onctueux et crémeux à souhait

Recette facile de cheesecake speculoos

Je sais, je sais.

A chaque fois que je rédige un article sur une recette, je vous dis que c'est le meilleur plat / dessert du monde ...  Mais c'est vrai !!! Je ne vous partage que le meilleur !

Aujourd'hui, je vous partage donc ma recette simplissime du cheesecake ! Onctueux ! Crémeux ! Roudoudou-pilou ! Avec la juste dose de speculoos !

Pourquoi j'adore ce dessert ?

  • Il est rapide à préparer 
  • Il faut assez peu d'ingrédients finalement
  • On peut recycler n'importe quel paquet de biscuits secs en fin de vie comme "fond" de cheesecake
  • Si le cœur nous en dit, on peut le "customiser" avec un coulis de fruits rouges, du lemon curd ou autre caramel au beurre salé. Au choix, selon vos goûts. Sinon, avec rien au dessus, nature, c'est top aussi !

Ingrédients

Je vous donne ma liste d'ingrédients pour un moule d'environ 21 cm diamètre. Si vous utilisez un moule plus grand, je vous conseille d'augmenter les quantités pour avoir un beau cheesecake bien haut et bien gourmand !

Il vous faudra donc :
  • Environ 200g de biscuits de votre choix. Perso, j'utilise toujours moitié spéculoos, moitié d'un autre biscuit sec.
  • 75g de beurre
  • 300 g  de cream cheese (Philadelphia, Saint Moret ... ou tout autre fromage frais)
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 gros œufs ou 3 petits/moyens œufs
  • Optionnel : 1/2 jus de citron + zeste
  • Optionnel : extrait sec ou liquide de vanille
Il vous faut un moule à charnière. Cela va vraiment faciliter le démoulage du cheese cake. 


Recette

Fond de cheesecake

  • Emietter les biscuits. Je le fais dans un grand saladier, à l'aide d'un pilon de mortier. A la main. C'est rapide et efficace. Et ça défoule ! C'est possible aussi avec un robot ménager. 
  • Ajouter le beurre préalablement fondu.
  • Placer les miettes de biscuits mêlées au beurre fondu dans votre moule. 
  • Tasser les miettes à l'aide d'un verre (on se sert du plat du verre pour tasser les miettes au fond du moule).
  • Placer votre moule 10 min au four à température moyenne (j'ai un vieux four à gaz, donc il y a longtemps que je ne m'embête plus avec la précision des températures ^^preuve que la recette est facile)

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos


Crème

  • Mélanger les œufs + le sucre + le sucre vanillé. Fouetter rapidement.
  • Ajouter le fromage frais + la crème fraîche. NE PAS TROP MELANGER pour ne pas trop détendre la crème.
  • Ajouter le jus de citron et le zeste à cette étape si vous voulez un cheesecake frais comme une brise d'été.
  • Ajouter l'extrait de vanille à cette étape si vous voulez un cheesecake réconfortant comme une soirée d'hiver au coin du feu
  • Verser la crème sur le fond de tarte pré-cuit précédemment et hop, au four

Cuisson

La cuisson est l'étape la plus importante de la recette ! Il faut veiller à une cuisson au four à feu moyen et surtout arrêter la cuisson dès que les bords semblent cuits et les 2/3 au centre, tout tremblotant.

C'est un peu compliqué à expliquer, mais il faut arrêter la cuisson en laissant le cœur du chesse-cake prêt à faire 'blop blop" quand on le secoue. Le cheesecake va encore continuer à cuire après l'arrêt de la cuisson, et c'est vraiment de cette façon que l'on obtient un cheesecake crémeux / onctueux / roudoudou-pilou.

Pour mon moule, et dans mon four, cela correspond à 30 min environ de cuisson, mais je peux vous dire que les 10 dernières minutes, je campe devant mon four pour surveiller la formation du cœur bloblotant de mon cheesecake.

Je conseille ensuite de laisser le cheesecake refroidir à température ambiante, puis de le placer au frigo 4 h MINIMUM ou après une nuit, il est encore plus terriblement bon !


Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos


Bonus déco

Alors de mon côté, j'adore le cheesecake nature avec la petite touche de vanille évoquée plus haut.

Si votre cheesecake a craquelé après cuisson et que vous voulez le relooker pour être présentable tout en le conservant nature, un truc tout simple est d'utiliser de la crème fraîche. Battre un peu de crème fraiche épaisse au fouet et l'ajouter sur le gâteau, après cuisson. J'adore cette astuce. La crème fraîche va durcir après un temps au frigo et le cheesecake en sera encore plus joli avec ce petit manteau blanc.

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos

J'ai longtemps fait un lemon curd pour couvrir le cheesecake (car j'adore la version citron aussi !) mais pour gagner du temps et limiter un peu la dose de beurre et de sucre ^^ j'ai trouvé une autre astuce : faire des confits de zestes de citron ! Les zestes de citron confits, ajoutés sur la part de cheesecake, juste avant de le servir, ça fait son petit effet en plus d'être dé-li-cieux (et promis, je vous partage tout bientôt la recette des zestes de citron confits très vite !)

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos

Recette facile de cheesecake speculoos


Alors, tenté ?

Recette facile de cheesecake speculoos



0 commentaires

Laissez un petit mot par ici