Bilan lecture, ma cuvée 2021

Bilan lecture 2021
Lumière de cave dans mon salon, les bougies sont de sortie !

Je vous en parlais dans cet article qui date un peu, mais ce plaisir retrouvé dans la lecture et ce moment vraiment à soi est depuis, toujours resté intact. 

J'ai toujours les mêmes conseils à vous partager pour choisir un bouquin qui vous convient, et qui marchent plutôt bien chez moi.


Mettre les pieds dans sa bibliothèque de quartier

J'avais une phobie en achetant un bouquin auparavant : mal le choisir et me retrouver avec un bouquin nul sur les bras. Vraiment. Quelques échecs du genre ont provoqué un mini blocage à l'achat de nouveaux livres et m'ont empêché d'aller vers des lectures audacieuses ou différentes de mes habitudes. Avec les emprunts en bibliothèque, pas de risque de se planter. Enfin si, on peut se planter librement justement, le bouquin retournera sur son étagère de bibliothèque dans tous les cas. De quoi libérer vos envies de lecture.

Je suis plutôt chanceuse, mais ma bibliothèque de quartier fait très régulièrement des sélections thématiques hyper sympas. On y retrouve de tout : des romans, des BD, des beaux livres d'illustrations ou de photos. Se laisser guider, ouvre vers un tas de découvertes.


Noter des titres, des auteurs à tout moment

Dès que j'écoute un podcast, une interview, une émission, j'écoute les inspirations ou références de lectures possibles. Je veux dire par là que si j'y j'entends une interview et qu'un auteur me semble "cool / ouvert / drôle / fin / poète / ou percutant", hop je note son nom. Lors de ma prochaine virée à la bibliothèque, je file voir ce qui est dispo. Je précise que je n'écoute pas d'émissions littéraires hein ^^ mais rien que via l'écoute de mes podcasts préférés (la Poudre, Kiff ta race, les intro de Slate), je me suis fait une petite liste de références sympa.

Idem, quand je termine un bouquin. Si le bouquin m'a plus, je note l'auteur, systématiquement. #ito ogawa best fan ever

Cette liste virtuelle me permet de me diriger avec aplomb à la bibliothèque ou en librairie pour choisir mon prochain compagnon de transport en commun.


Prendre les conseils d'ami(e)s qui ont bon goût !

Le bouche à oreille, c'est chouette aussi pour découvrir des lectures avec peu de risque de se tromper. Régulièrement, quand je finis un bouquin sympa, je photographie la couverture ou un extrait pour le faire découvrir à mes ami(e)s. Et je demande en retour la même chose ^^

En 2021, je vous note ma modeste liste de livres lus, si elle peut vous donner des idées :

Romain Gary, un auteur classique que je ne connaissais pas ! Honte sur moi ! Et depuis, je veux TOUT lire de lui. "L'orage et autres nouvelles" évoquent la fuite et la mort, deux thèmes qui poursuivront Romain Gary jusqu'à la fin de sa vie. Je ne vous conseille pas ce recueil si vous découvrez Romain Gary, cela peut être un peu rude... Commencez plutôt par aller voir le Roi Salomon, c'est plus léger :)
Quand j'aime, je ne compte pas ! Et j'ai adoré ce roman de Romain Gary ! On rencontre Salomon, ancien tailleur "roi du pantalon". Personnage touchant qui nous embarque dans ces dernières années d'une riche vie, à la recherche de sens.
Un peu étrangement, j'ai lu ce livre dans la continuité des 2 précédents et ça tombait bien, il était sur la même thématique ! Beaucoup de justesse et de finesse dans ce roman. J'ai beaucoup aimé.
Une vision, disons, inédite de la narratrice à propos de la grossesse de sa sœur ! Surprenant ! Mais plaisant !
Il était vraiment très chouette ce roman. On plonge dans la vie d'une vendeuse de superette japonaise, pour aller au delà des apparences et préjugés. 
J'ai presque tout lu de Faïza Guène ! J'ai fait un article de ce livre ici, et je vous parlais d'autres livres de Faïza Guène ici et encore ici)
Je suis très très très fan d'Ito Ogawa. Je crois que j'ai presque tout lu d'elle. Vraiment, chaque livre, c'est beau, doux, émouvant, apaisant. Vive Ito Ogawa !
  • Respire (un petit ouvrage sur la gestion du stress, je n'ai plus le nom de l'auteur ...)
  • Mon année de détente et de repos - Ottessa Moshfegh (pas du tout aimé celui-ci ...)
Du Faïza Guène, comme je les aime ! Du frais, du vrai, des personnages attachants.
De la poésie ! J'ai lu de la poésie ! Vraiment, à cheval entre la poésie et la philosophie. J'avais envie de noter chaque phrase dans mon bloc note pour me souvenir des enseignements de ce poète. A lire par petites touches.
J'avais lu "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", et bien que je ne sois pas vraiment attirée par les livres de développement personnel, j'avais vraiment beaucoup accroché avec ce roman. Le bazar du zèbre à pois est un roman sur le même principe : on tire des enseignements de vie, subtilement, au détour d'un roman très sympa.
Beaucoup aimé. Un roman très fort. 

C'est drôle car j'ai commencé l'année avec des lectures un peu mélancoliques sur la vie / la mort / le but d'une existence (oula!) et le reste de l'année, mes lectures ont été beaucoup plus joyeuses, drôle et poétiques ... !

Mais que me réserve 2022 ^^ ?


(*(lien(s) affilié(s))

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici