Le Jardin Arc-en-ciel, Ito Ogawa

Le jardin arc en ciel Ito Ogawa

Comment ça, je fais une fixette sur Ito Ogawa ? Oui, bon, ok. Le Jardin arc-en-ciel est le 2ième livre de cette auteure que je lis en moins de 6 mois ... mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !

Un style doux et poétique

J'ai découvert le style d'Ito Ogawa à travers la Papeterie Tsubaki dont je vous parlais dans cet article. J'ai immédiatement accroché avec le style de l'auteure. Un style d'écriture simple, doux, frais, presque poétique. J'ai depuis longtemps arrêté les livres dont le style m'impose de relire 12 fois chaque paragraphe pour comprendre ce que l'auteur veut dire ou où il veut nous amener ... j'ai pas le time pour ça ! Et quand on trouve une auteure dont le style d'écriture nous permet une fluidité de lecture, c'est vraiment un plaisir de se plonger dans ses livres.

J'ai donc noté en gros le nom d'Ito Ogawa dans le bloc note de mon téléphone, et chaque fois que je me rends à la bibliothèque de mon quartier, je file voir l'étagère des O pour découvrir ce que les autres lecteurs ont remis en rayon depuis mon dernier passage. Cette fois, c'est Le Jardin arc-en-ciel qui m'attendait. 

Quelques mots sur l'histoire

L'histoire du Jardin arc-en-ciel est celle d'une jeune mère célibataire qui tombe amoureuse d'une étudiante. Pour s'éloigner des contraintes que la société japonaise et leurs familles, pourraient leur imposer, elles décident de fuguer et trouvent refuge dans un coin de nature complètement perdu, qui deviendra leur petit paradis de bric et de broc. De là, elles construisent leur nouvelle vie, non sans affronter un certain nombre d'obstacles... Je m'arrête là pour le pitch pour vous laisser le loisir de vous plonger dans cette très jolie histoire à votre tour. 

Mon avis

J'ai évidemment adoré ce livre et j'ai retrouvé, comme dans la Papeterie Tsubaki, toutes ces images autour de la nature et de son évolution au cours des saisons, comment pour témoigner du temps qui passe. Et c'est drôle car, petit aparté,  je ne sais pas si c'est un des effets secondaires du confinement en lien avec la situation sanitaire du moment, mais je n'ai jamais autant observé la nature qui m'entoure. Vivant en ville, j'ai repris  le temps d'observer les bourgeons de ce printemps 2021, les arbres en fleurs, la nature qui prend toute sa place ... et c'est un peu cul-cul mais j'ai trouvé ça fascinant ! Et donc trouver dans le Jardin arc-en-ciel cette poésie autour de la nature qui évolue, ça a directement trouver une résonnance avec ma sensibilité du moment

J'ai également adoré la mise en valeur des réels fondements d'une famille, ou comment la construire, au delà des liens de filiation habituels de type : papa + maman = bébé = famille. J'ai aimé la résilience dont les personnages font preuve (préparer les mouchoirs) et la recherche des bonheurs simples. C'est un livre qui parle de tolérance et d'amour, donc bah, c'est toujours un plaisir.

Je pense que l'écriture d'Ito Ogawa peut paraitre un peu trop "naïve" pour certain(e)s lecteurs ou lectrices, mais de mon côté, j'accroche totalement ! Les livres d'Ito Ogawa me font du bien. Je ne saurai pas l'analyser précisément, mais si vous chercher une auteure au style doux, apaisant, rassurant et oui, peut être un peu (trop) rêveur sur le fond, foncez sur ce livre ou d'autres ouvrages d'Ito Ogawa

Ce livre d'Ito Ogawa a donc été un plaisir renouvelé et le sera encore probablement tout bientôt (j'ai déjà un autre de ces livres dans ma pile à lire du mois de mai héhé).

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici