Pourquoi l'Ouzbekistan ?

Que faire en Ouzbekistan



Pourquoi l'Ouzbékistan ? L'Ouzbé quoi ? C'est pas un peu dangereux là-bas ? Houla, c'est où ça ? T'as pas peur ? Y'a quoi là-bas ? 

Autant de questions que j'ai accueilli avec beaucoup de patience et un brin de malice lorsque j'ai annoncé à mon entourage le nom de ma prochaine destination de voyage ...

L'Ouzbékistan, j'y pense depuis plusieurs années ... L'Asie centrale, la route de la soie, un carrefour de civilisations, moi, ça m'a toujours fait rêver ... et je vous raconte aujourd'hui pourquoi voyager en Ouzbékistan était une merveilleuse idée !


La croisée des civilisations

Que faire en Ouzbekistan

C'est frappant lorsque l'on arrive en Ouzbékistan : cette région de l'Asie centrale est à
un carrefour de civilisations. Turque, Perse, Mongol ... sans compter les influences des Grecs et des Arabes et bien évidemment, plus récemment, celles de l'Empire Russe, à l'origine des frontières actuelles de l'Ouzbékistan.

La richesse liée à ce bouquet de cultures, on la voit sur le physique des Ouzbeks et on la ressent partout ! A travers leurs mots, leur cuisine, leur musique, leurs danses, leur patrimoine architectural ...

Je suis depuis longtemps fascinée par le lien invisible qui unit les êtres humains, quelque chose qui nous rend tous un peu pareil au fond, nous rassemble, même si certains s'obstinent à dire le contraire ... brrref, en Ouzbékistan, j'ai eu l'impression bizarre qu'avec toutes ces influences civilisationnelles et ces ethnies qui vivent côte à côte, que la richesse que représente ces sociétés multiculturelles était quelque chose d'acquis ici, bien plus qu'ailleurs dans le monde


Un patrimoine culturel incroyable

Que faire en Ouzbekistan

Pour faire simple, j'ai eu l'impression d'être au pays d'Aladin. A Khiva en particulier. Avec ces petites ruelles, ces murs couleur ocre, ce minaret immense incroyable !

A Boukhara et Samarcande, des Palais grandioses, des Harems surprenants, des Mausolées authentiques, des Medersa, des Mosquées, des thermes, des citadelles ... 

Dans chacun de ces oasis, j'en ai pris plein des yeux ! Et que dire du bleu des mosaïques et des majoliques qui vous inondent à chaque soin de rues ! On imagine le spectacle grandiose des caravanes lors des traversées de la route de la soie ... 


La diversité des paysages

Si vous allez en Ouzbekistan, vous visiterez forcément ces 3 villes Oasis : Khiva, Boukhara et Samarcande. Chaque ville a un charme différent. 

Le centre historique de Khiva, ses petites ruelles au cœur d'une forteresse intérieure, ses remparts... Je garde en mémoire ses murs couleur ocre, le bleu du minaret tout en rondeur Kalta Minor, le vertigineux minaret de la medersa Islam Khodja, les colonnes imposantes en bois sculptées au détour de la visite d'une Mosquée ... je me suis sentie plongée dans une autre époque ... un véritable coup de cœur.

Que faire en Ouzbekistan


Et que dire de Boukhara ... Sa grande place où coule une rivière ... ses magnifiques palais, ses traditionnelles Medersa (ancienne école de théologie musulmane), ses somptueuses Mosquées, ses mystérieux Mausolées... J'ai adoré flâner au cœur de cette ville ... Mon véritable oasis coup de cœur !

J'ai eu la chance d'y aller lors d'une biennale d'art contemporain qui mettait à l'honneur la poésie, la danse, la musique, l'artisanat. A cette occasion, j'ai adoré voir cette ville à l'Histoire riche tisser un lien vers l'art contemporain et attirer un public diversifié allant des familles ouzbeks des environs aux voyageurs en goguette. 

Que faire en Ouzbekistan


Samarcande quant à elle, était tout autant à la hauteur de sa réputation. La place du Registan est absolument grandiose. Là aussi, le bleu. Partout. Sur les Mosquées, les Mausolées ... Là encore, mon esprit n'a eu cesse de vagabonder à une époque faste, de voyage, de couleur, sur les routes de la soie.

Que faire en Ouzbekistan


Lorsque j’eus fait mes adieux au sultan Tarmashîrîn, je gagnais Samarkand, une des plus grandes villes, des plus belles et des plus superbes. Elle est située sur la rive de la rivière Wâdî al-Qassârîn sur laquelle se trouvent des roues hydrauliques qui irriguent les jardins. Les habitants se réunissent, après la prière de l’asr, pour se promener et se divertir sur les bords de la rivière où on voit des bancs et des sièges pour se reposer et des boutiques qui vendent des fruits et autres comestibles. Il y avait, jadis, sur la rive, des palais imposants et des édifices qui laissaient deviner l’ambition des habitants de Samarkand. [...]. Dans la cité, on voit des jardins. Les habitants de Samarkand se distinguent par leur noblesse d’âme et leur amour des étrangers. 
Ibn Battuta, explorateur du 14ième siècle

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan



L'arrière-pays et le désert. Lorsque l'on voyage en road trip, que l'on traverse l'arrière-pays, on est marqué par le contraste des paysages. Entre les oasis de verdure et les champs de coton à perte de vue, on découvre ces déserts de cailloux et de sable. Les steppes. Et puis, au milieu de nulle part, le lac Aydar. Ou encore, Ashraf, au cœur des villages Tadjik. Ces montagnes ponctuées de vallées verdoyantes où vivent des familles de bergers.


La nourriture

C'est bien simple, je crois que jusqu'à aujourd'hui, c'est le pays dans lequel j'ai le mieux mangé ! Et non - non je ne dis pas ça à chaque voyage, vous pouvez vérifier ^^

Ce que j'ai aimé ? La richesse de l'agriculture et des produits frais. Des fruits savoureux, avec en tête melon, pastèque, abricot, grenade ... Des repas composés de bouillon, soupe, ragoût, salade, mantis, samsa. Sans oublier le plat traditionnel, le plov, riz pilaf épicé au cumin, agrémenté de carottes et de bœuf émincé. 

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan


Un moment suspendu

Je crois que c'est ce que je retiendrai de ce voyage, un moment suspendu.

J'ai eu l'impression d'être dans un autre espace temps. Imaginer ce que ces ruelles, ces murs, ces façades bleues, ces Mosquées, ces écoles théologiques avaient vu passer. Une part de l'histoire que je connais peu, celle de l'Asie centrale et de cette route mythique de commerce qui liait l'Asie au sud de l'Europe.

Je me suis rendu en Ouzbekistan fin septembre, début octobre. Une sorte d'été indien, avec un soleil présent mais doux. Des températures clémentes. Une lumière enveloppante. 

J'ai le souvenir ému de la visite d'un Mausolée où un Ouzbek (peut-être un imam) a récité une prière en arabe. Sa voix était magnifique. Le son de son appel chanté a résonné dans ce lieu clos. Un écho très émouvant. Nous sommes tous restés silencieux. Admiratifs. 

Et puis je me souviens de ce spectacle de rues, à Khiva. Du chant, de la danse, de la musique traditionnelle, des marionnettes et ces enfants qui courent et qui rient devant les visages grimaçant des acteurs - chanteurs.

Et puis cette randonnée dans l'arrière-pays, à Ashraf, ou soudain, une sorte de garde forestier Ouzbek arrive à cheval à grande vitesse pour rassembler un groupe de chevaux devant lui.

Et ce marché où à chaque pas, un commerçant nous invite à goûter des fruits secs, du thé, des fruits, des boules de fromage, du miel ... un bonheur.

Que faire en Ouzbekistan

Que faire en Ouzbekistan




Etre une femme en Ouzbekistan

Vous lirez partout qu'une des richesses de l'Ouzbekistan, ce sont les ouzbeks. Et je dois dire que c'est plutôt vrai. Les ouzbeks rencontrés étaient accueillants, curieux, prévenants. Ils aiment connaitre les gens, veulent savoir d'où ils viennent etc. et surtout surtout, savoir si vous êtes mariés :p Sans aucune arrière pensée, la famille est une valeur centrale en Ouzbekistan. C'est une question qui vient très rapidement lorsque vous rencontrez un ouzbek :)

Vous lirez partout que l'Ouzbekistan est un pays sûr, malgré la proximité avec une région instable. C'est vrai aussi. Je me suis sentie en sécurité tout au long du voyage. Nous n'avons jamais été embêtés, que ce soit sur les sites historiques en journée, le soir en balade, dans les marchés locaux, dans le métro etc.

Comme toujours lorsque je voyage, je me renseigne sur la conduite la plus respectueuse à tenir sur place. L'Ouzbekistan est un pays musulman laïque qui s'ouvre de plus en plus au tourisme, mais qui garde un attachement profond à ses valeurs traditionnelles. J'ai veillé à prendre des tenues amples, longues, avec les épaules couvertes. C'est un choix personnel qui me permet modestement de respecter les coutumes du pays. 

On visite beaucoup de lieux religieux historiques en Ouzbékistan, que ce soient des Medersas, des Mosquées, des Mausolées... Lorsque ces endroits sont ouverts au public pour une pratique religieuse (prière par exemple), il convient de retirer ses chaussures et pour les femmes, de porter un voile. Si on oublie, on peut généralement en emprunter un à l'entrée des sites. 

Bref, en tant que femme, je me suis sentie très sereine pour ce voyage en Ouzbekistan, bien plus qu'en rentrant le soir dans les rues de mon Paris chéri ! 

Que faire en Ouzbekistan


Je dirai que mon seul point de vigilance est ... la conduite ! La conduite Ouzbek est plutôt nerveuse ! Nous avions fait le choix d'avoir un guide / chauffeur lors de la visite de l'arrière-pays et du désert (le reste du voyage se fait très bien en train). Et je dois dire que bien choisir son chauffeur a été un point important pour garantir la sérénité de nos trajets ^^ 


Pour conclure, vous l'aurez compris, l'Ouzbekistan a été un véritable coup de cœur. Je ne m'attendais pas à grand chose avant de partir. Mais cette ambiance, la douceur du temps, combinées aux merveilles architecturales de l'Ouzbekistan et aux saveurs du pays ... ont fait de ce séjour un superbe souvenir ! 



0 commentaires

Laissez un petit mot par ici