Les oubliés du dimanche, roman de Valérie Perrin

Livre les oublies du dimanche de Valeie Perrin


J'avais d'abord beaucoup entendu parler de "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin, mais il n'était pas disponible à la bibliothèque de mon quartier ... alors je me suis consolé avec un autre roman de Valérie Perrin, "Trois", dont je vous parlais dans mon bilan lecture 2025. J'ai vraiment adoré le style d'écriture de cette auteure, sa manière de construire les romans avec des histoires entrelacées. J'ai donc noté précieusement le nom de cette auteure dans  une note de mon téléphone qui regroupe tous les auteurs que j'aime bien. Comme ça, quand j'ai une envie de lecture : je file à la bibliothèque, j'ouvre la fameuse note et puis je pars à l'aventure dans un nouveau roman.

Le roman du jour, donc, sera les oubliés du dimanche. Il s'agit du premier roman de Valérie Perrin, publié en 2015. 

C'est simple. Je l'ai dévoré. Rapidement. Je l'ai adoré.

L'histoire

L'histoire, c'est celle de Justine, 21 ans, dont le parcours familial est un peu ... chaotique. Elevée par ses grands-parents, elle travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Elle adore travailler au contact de ces oubliés du dimanche, et surtout écouter leurs histoires. Elle absorbe ce passé raconté par les résidents des Hortensias avec tendresse et un infini respect. 

Ce roman, c'est l'histoire entremêlée de Justine, son chemin personnel, sa quête de vérité. Et son lien avec d'Hélène, une résidente de cette maison de retraite, dont la vie à elle seule est un roman, dans le roman...


Mon avis

Valérie Perrin a toute sa place dans ma note d'auteur(s) préféré(s)! J'adore son style d'écriture ! On ouvre un chapitre, et hop on est accro et on a du mal à lâcher sa lecture ! Pour les deux romans que j'ai lu, j'ai adoré le fait d'avoir des histoires en parallèle. Elles s'entremêlent, se séparent, se retrouvent. Cette alternance d'histoire, de point de vue, ces sauts dans le temps participent grandement au côté addictif de son style d'écriture. Dès que l'on termine un chapitre, on veut vite retrouver les personnages du chapitre passé. 

Pour les oubliés du dimanche, j'ai trouvé beaucoup de finesse et de poésie dans cette histoire. J'ai été très sensible à ces oubliés du dimanche qui ont tellement de chose à nous transmettre,  à raconter et à côté de qui bien souvent, on passe sans s'en rendre compte. 

Et si réaliser que l'on deviendra tous des oubliés du dimanche, pourrait rendre un peu plus visibles les résidents des Hortensias et autres résidences au nom fleuri...

Livre les oubliés du dimanche de Valérie Perrin


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici