Les sésames #2 - Mucha au musée du Luxembourg



Depuis le 12 Septembre et jusqu'au 27 Janvier prochain, le musée du Luxembourg propose une exposition consacrée à Alphonse Mucha, le célébrissime artiste Tchèque, notamment connu pour ses magnifiques affiches publicitaires reconnues aujourd'hui comme emblématiques de l'Art Nouveau. J'ai profité des Nuits Blanches à Paris pour allez y faire un tour et en prendre plein les mirettes !

Vous reconnaissez sûrement ces images aux couleurs pastels de femmes hyper stylisées, avec des ornements très riches empruntés à la nature, aux fleurs... 

Mucha Art nouveau

Et bien c'est typiquement le style Mucha ! Des femmes idéalisées, voir rêvées, souvent associées à des éléments de la nature (par ici des fleurs, tiens voilà des plantes, des branchages ... ). On ne va pas débattre de ce modèle (très) lisse de la femme des années 1900 ( il y a prescription ^^) mais on est obligé de constater qu'il se dégage une jolie douceur de ces représentations.

Beaucoup de ces images ont été créées, à cette époque, pour vanter les qualités d'une boite de biscuits, de flacons de parfum, de chocolat en poudre ou encore pour promouvoir les bières de la Meuse ! Le début d'un siècle de publicité ...  Mais voyons les choses du bon côté, Mucha a fait entrer l'art dans toutes les maisons, dans ces objets du quotidien et ça, c'est plutôt sympa. 

Mucha Art nouveau

Mucha Art nouveau

Ce qui l'a rendu particulièrement célèbre, ce sont ses affiches de théâtre réalisées pour l'actrice Sarah Bernhard. L'expo explique très bien le concours de circonstance qui a rendu célèbre l'artiste Tchèque. La veille de Noël, la célèbre actrice commande une affiche pour sa prochaine pièce "Gismonda" qui se joue bientôt, et Mucha est le seul artiste de l'imprimerie disponible. Il s'atèle à la tache et Madame Sarah Bernhard est tellement impressionnée par son travail qu'elle en fait son protégé en lui confiant ses affiches de théâtre pour les 6 prochaines années.

Mucha Art nouveau                Mucha Art nouveau

Mucha, c'est aussi quelques sculptures, des peintures historiques, des bijoux, des photographies qui détonnent parfois complètement du style Art Nouveau qu'on lui attribue. Il a eu à un moment de sa vie à cœur d'accompagner le peuple Slave vers une unité à travers des tableaux retraçant 20 faits marquants de l'Histoire Slave d'un point de vue politique, religieux, philosophique ou culturel. Ce n'est pas ma "période Mucha" préférée car ces peintures redeviennent plus ... classiques, mais j'ai été touché par ces quelques photos exposées des Tchèques dans toutes leurs diversités culturelles (et ça j'aime bien).

Après cette expo, je suis toujours aussi fan du "style Mucha" qui de décline encore et toujours aujourd'hui à travers nos objets du quotidien. Comme l'a initié Mucha, son art reste à la porté de tous et je vous ai mis juste après quelques exemples histoire de vous le démontrer encore un peu plus.

En cosmétique, les jolis boites à savon de La Société Parisienne de Savons.
Coffret la Société Parisienne de Savons
Coffret La Société Parisienne de Savons
Coffret La Société Parisienne de Savons


L'affiche de spectacle Le Serpent Rouge des danseuses orientales-tribales américaines The Indigo dont je suis totalement fan !

Affiche Le Serpent Rouge - The Indigo


Ce décalco de t-shirt à l’effigie de Monsieur Hendrix, carrément dans le style Mucha non ?

T-shirt Jimi Hendrix


Voilà ! Si vous êtes dans le coin, courrez-y ! L'exposition peut se faire en 1h (en flânant un peu) et pas mal d’événements autour de l'exposition (conférences, soirées spéciales dessin, ciné ou encore tatouage !) sont prévus jusqu'à la fin de l'année.

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici