Les sésames # 1 - Mes découvertes à La Maison Rouge

J'inaugure une nouvelle catégorie un peu fourre-tout "Les sésames" motivée par mon envie de partager mes découvertes ou envies du moment ... en tous genres !


Pour ce premier article d'une longue série (j'espère !), j'avais envie de vous parler de 3 expos faites récemment avec comme point commun, un lieu d'expositions que j'adore : La Maison Rouge. Bon ok, cette fondation est sur Paris, donc désolée pour les non-parisiennes, mais j'espère que quel que soit l'endroit où vous êtes, cela vous donnera envie de découvrir ces artistes ou ces thématiques par d'autres moyens, ou vous donnera quelques idées pour occuper vos prochains week-ends si vous êtes de passage par ici ;)

La Maison Rouge, est je crois, ma plus belle découverte comme lieu d'expositions cette année ! J'ai découvert cette fondation il y a quelques mois lors de 2 expo (malheureusement terminées à l'heure où je vous écris, mais pas grave, je vous en parle quand même !) que j'ai adoré. Et puis je vous parle rapidement d'une exposition toujours en cours cette fois, sans la spoiler ^^ mais c'est la dernière de ce lieu canon alors il fait abso-lu-ment vous y rendre si vous êtes dans le coin !

>>> Black Dolls

Collection Black Dolls, Deboraf Neff (La Maison Rouge), Photo Ellen McDermott, New York City

Cette exposition présentait une collection assez dingue de près de 200 petites poupées noires conçues aux Etats-Unis entre 1840 à 1940. On imagine qu'elles ont été conçues par des femmes afro-américaines et destinées à leurs propres enfants ou aux enfants blancs dont elles étaient les nourrices. Toutes différentes, ces poupées représentaient toute la diversité possible de classe sociale, d'âge, de métier, de style vestimentaire de cette époque... loin des modèles copiés-collés des poupées traditionnelles fabriquées en série à cette période ! J'ai passé des heures à flâner (et j'exagère à peine !) dans les allées du musée, fascinée par ces petites poupées, en imaginant que ces objets du quotidien avaient appartenu à des centaines d'enfants, et à me demander comment ces poupées étaient perçues par leurs petits propriétaires et leurs parents....

La collection était complétée par des photographies d'époque mettant en scène ces petites poupées (noires ou blanches cette fois) au milieu de leurs familles. Un vrai témoignage d'une partie de l'histoire américaine que l'on connait trop peu ici, celle de la ségrégation, en même temps que la fierté d'assumer une identité noire à travers ces poupées à l'image de leurs créatrices .... 

Bref, c'était génial !


Collection Black Dolls, Deboraf Neff (La Maison Rouge), Photo Marc Domage
Collection Black Dolls, Deboraf Neff (La Maison Rouge), Photo Marc Domage




>>> Ceija Stojka

Image extraite du film Ceija Stojka mise en scène par Xavier Marchand (Lanicolacheur)

La seconde exposition qui m'a fait découvrir ce superbe lieu, était celle de Ceija Stojka, une artiste tzigane d'origine autrichienne, déportée enfant, pendant la seconde guerre mondiale, parce qu'elle était Rom... A l'âge de 55 ans, sans jamais avoir tenu un pinceau, elle se met à peindre, seule, et ne s’arrêtera plus jamais. Elle témoigne à travers ces peintures de son enfance heureuse en pleine nature, les roulottes, les rires, les chevaux, la vie joyeuse en communauté, malheureusement vite rattrapée par la dureté des événements liés à cette guerre que l'on connait tous.
On voit le bon et le plus mauvais de cette période, à travers des yeux d'enfant (puisque l'artiste se replonge dans ses souvenirs), presque candide, ce qui apporte une émotion particulière, très pudique. Je me souviens d'un tableau qui représentait un buisson. En y regardant de plus près, on y voyait plusieurs paires d'yeux écarquillés. On y devinait des enfants qui s'y cachaient lors des rafles... 
L'Histoire ne m'avait rien appris sur les déportations dont les tziganes avaient été la cible. C'est chose faite grâce à cette exposition.


Ceija Stojka Triste terre, 1995, Huile, collection Wien Museum

Ceija Stojka, Sans titre, 2003, Craie et acrylique sur papier, Courtesy collection privée, Paris


>>> L'Envol ou le rêve de voler

Vue de l'exposition en cours à La Maison Rouge - Photo Marc Domag
Et pour finir, l'exposition en cours : L'Envol ou le rêve de voler. Tout un symbole quand on sait que la Fondation La Maison Rouge ferme bientôt ses portes... (Tristesse infinie ...). Je n'ai pas trop envie de vous détailler une exposition qui est en cours mais ce que je peux vous dire c'est que c'est merveilleusement poétique. L'envol est vu sur un tas d'angles : la danse, le rituel, l'histoire, les expérimentateurs, les ovnis ^^, l'art brut, l'art contemporain, la photographie etc.. Chacun se fait son idée et se projette forcément via une des facettes présentées pour trouver son propre moyen de rêver de l'envol ... 


La maison rouge
10 boulevard de la bastille
75012 paris

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici