Qui prend encore le temps ?

Jirô Taniguchi L'homme qui marche


Quelques semaines aujourd'hui que je n'ai pas publié sur le blog. Je n'étais ni en vadrouille à l'autre bout du monde, ni complètement submergé par mon quotidien. J'avais juste envie de prendre du temps pour d'autres choses. 


Depuis plusieurs mois maintenant, j'ai comme l'impression que le temps file à toute allure, que les jours se ressemblent un peu trop, et que les quelques projets qui me tiennent à cœur, passent à la trappe, sous prétexte ... d'un manque de temps. Et pourtant, une journée dure 24h pour tout le monde non ? Partagée entre le sentiment de perdre trop de temps pour des choses qui ne m'apportent pas grand chose, et le plaisir de prendre le temps de profiter des multiples petits bonheurs du quotidien qui s'offrent à nous, je me suis mise en quête de retrouver ce temps perdu et de l'utiliser à bon escient. 

Papier-stylo en main, j'ai listé les activités d'une journée type et d'un week-end type. Pour chaque activité, j'y ai associé des durées et surtout les bénéfices tirés. J'ai souligné d'une couleur les activités primordiales (travailler, dormir et manger !) et mis en évidence tout le temps (en théorie) qui s'offre à moi et dont je pouvais profiter librement. 

Force est de constater qu'aujourd'hui, j'utilise mal ce temps. J'ai pris l'habitude de zoner sur internet ou comment passer 4h à chercher tout et rien juste pour passer le temps ... Moi qui ne ne me qualifie pas d'accro au net, ni aux réseaux sociaux, j'ai réalisé être tombé dans les mêmes travers...

Même constat pour mes heures à rallonge au taff. Je suis plutôt efficace au boulot mais j'ai tendance à en faire un peu trop ... je n'ai qu'à regarder mes collègues aux horaires archi-fixes pour me rendre compte qu'un 9h-18h, eux, ils le vivent très bien ... alors pourquoi pas moi ?

Jirô Taniguchi L'homme qui marche

J'ai revu mon organisation et dorénavant, ce temps, je le remplace par la réalisation de projets, plus ou moins importants, mais qui m'apportent et m'importent bien plus. 

Prendre le temps de lire (un vrai livre avec du papier !), de dessiner, de peindre, de faire du sport, de voir une expo ou un film qui me fait vraiment envie, de réserver un stage de danse ou un cours de cuisine ou bien juste de partir en balade et de profiter simplement de ce moment. Qui prend encore le temps de profiter d'une balade au hasard, sans autre but que de profiter de l'instant ?

J'ai listé toutes mes bonnes intentions pour cette année du neuf (2019, l'année du neuf quoi ^^) et je compte bien toutes les réaliser.

Les images que j'ai choisies pour illustrer cet article sont issues d'une BD du Japonais Jirô Taniguchi " L'homme qui marche" que ne peux que vous conseiller. Cette BD presque "muette", m'a fait m'interroger sur mon rapport au temps et aux petits bonheurs accessibles tout autour de nous. J'ai ressenti comme le besoin de casser ce cycle du temps trop "creux", pour réaliser les quelques projets que j'ai en tête tout en profitant mieux du quotidien banal qui cache pourtant quelques trésors dont je sais me satisfaire.

La morale de l'article ? Aucune ! Vivez votre temps, c'est tout.

Bisous

Jirô Taniguchi L'homme qui marche


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici