Favoris Orient Express #10 : Back to roots


Sans faire gaff, je me suis rendu compte que je devenais complètement mono-maniaque-accro à toute une nouvelle génération de chanteurs et chanteuses Israéliens pour la plupart, qui font revivre les cultures ancestrales dont ils sont originaires. J'aime la musique qui (re)connecte, alors viens, je t'emmène. 

A-Wa

A-Wa Photo by @Rotem Lebel (Signon Magazine)

Je triche un peu car je vous ai déjà parlé de ce groupe dans un des tout premiers articles "Orient Express" mais bon, j'en suis tellement fan que je suis obligée de vous en reparler ici !!! Et puis elles viennent de sortir un nouveau single qui envoie du bois (et elles préparent le lancement d'un nouvelle album pour fin Mai prochain), alors voilà quoi, j'étais un peu obligée ...

J'ai découvert ces 3 sœurs, d'origine yéménite, il y a plus de 4 ans en concert lors du festival "Jazz and Klezmer" (où j'avais eu la joie de voir en vrai de vrai la troupe Adama danser la célèbre chorée de Rabbi Jacob, moment de joie régressive immense (!!!) mais bon, ça c'est une autre histoire...!). Bref, j'avais été complètement transportée par l’énergie incroyable de ce trio qui a su faire danser tout un public qui ne comprenait pas un mot de ce qui se chantait, pas grave, la musique est un langage à part on vous dit ! 

Bref Tair, Liron et Tagel Haïm chantent en chœur, à la manière des anciens chants traditionnels yéménites en y ajoutant la touche pop-hip-hop qui va bien. Des chants de femme pour donner courage et force. (Et puis leurs robes quoi!!!! Je veux les mêmes pour aller bosser !!!)

Les 2 extraits ci-dessous, un mini concert qui résume bien l'esprit de leur dernier album et puis leur tout nouveau clip Mudbira.



Yemen Blues

Yem Blues - Photo @ Zohar Ron

C'est tout le souffle de l'Afrique de l'Ouest et comme son nom l'évoque, du Yemen en particulier que l'on entend dans la musique de Yemen Blues. Le chanteur réveille ces sonorités si particulières que l'on reconnait dans beaucoup de musiques sahariennes. Ravid Kahalani est juste extraordinaire par sa voix et surtout son énergie dingue (et son look que j'adore ^^). Il mêle jazz, funk, rock et tonalités plus traditionnelles d'Afrique de l'ouest au Moyen-Orient, avec sûrement un petit crochet par l'Afrique du Nord et ces rythmes Gnawas. L'influence de sa musique est tellement riche qu'à chaque fois que j'écoute une de ces musiques, je suis plongée dans un univers différent. Et puis pour couronner le tout, la philosophie du monsieur n'est pas pour me déplaire "Qu'importe d'où tu viens, ta langue est la mienne. Qu'importe quel Dieu tu pries, la musique est ma religion".

Je vous pose là mes 2 coups de cœur intersidéraux :
Jat Mahibathi, dont ce petit clip que j'adore, filmé dans la vieille ville de Jérusalem.
Satisfaction feat Oxmo Puccino "Génération des années 80 : Big Up Oxmo ^^ !"






Andelucious feat Tamar Bloch


Cette fois, comme le nom du collectif l'indique, je vous emmène en Afrique du Nord, sur les traces de la musique arabo-andalouse et du chaabi. Mais quel bonheur cette musique !!! Ici pas de hip-hop, ni de dreadlocks, mais du oud, des violons et des percussions qui vont bien. La chanteuse Tamar Bloch hyper lumineuse fait revivre ces mélodies que je croyais destinées uniquement à mes parents ou mes grands-parents ...  et je me retrouve à être limite plus fan qu'eux !

Une extrait ci-dessous, pour vous faire voyager.


Voilà pour mes gros coups de cœur de moment qui intègrent directement la playlist "roots" de mon téléphone.

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici