El Moustacho

Epilation fil

Photo film Le Signe de Zorro - Rouben Mamoulian


Cet article est dédié à mon moi adolescente qui pendant des années n'a pas su quoi faire de ce petit amas brun au-dessus de sa lèvre supérieure. Si je pouvais, je lui dirais : "t'inquiète pas, la lumière est proche, tu vas bientôt t'en sortir !".

Plus sérieusement :
- si toi aussi tu viens d'une famille de bruns ! Yeah !
- que tu as la chance d'avoir des origines méditerranéennes ! Yeah !
- qu'en bonus tu as le teint couleur aspirine effervescente qui laisse paraître le moindre petit défaut coloré sur ton visage ! Yeah !
Et bien sache que je compatis et que comme je suis sympa, je te livre ici mon secret pour gérer El Moustacho ! (Oui, on se dit tout ici)


Je me souviens de ma première épilation comme si c'était avant-hier. J'avais longtemps voulu y toucher à ce petit duvet disgracieux, mais trottaient toujours dans ma tête les fameux conseils des bien-pensants (comprendre mes copines qui ELLES, n'avaient pas ce problème) "ne touche jamais à ton duvet, il va repousser tout dru" (Whaaat !?). Alors j'ai un peu patienté avec. Un peu trop longtemps à mon goût. Mais franchement, ce truc, pour t’ôter toute confiance en toi à l'age où justement, tu en manques déjà cruellement, c'est le top. 

Un soir de pleine lune (et sûrement d'ennui), je me suis donc lancée dans une épilation au sucre. Pour celles qui ne connaissent pas, c'est un peu la recette naturelle Orientale de la cire d'épilation. Bref, j'ai du m'y reprendre au moins  à 10 fois pour éliminer tout mon duvet, soit 10 agressions successives sur une surface fine et sensible de 5 cm² ! Arfff ! Oui mais j'étais fière de ne plus avoir mon duvet ! Je me sentais adulte et forte ! Bon mais ça, c'était dans ma tête, parce qu'autant vous dire que dans les faits, j'avais la peau du haut des lèvres rouge écarlate, gonflée, avec même de petits vaisseaux sanguins éclatés quand on regardait de près ^^. Heureusement, j'avais eu la bonne idée de tester ça en fin de journée. Il fallait juste éviter de croiser ma famille jusqu'au coucher, histoire de ne pas me faire charrier jusqu'à la fin de mes jours. Ouf, j'ai géré (ou alors, ils sont sympas et n'ont rien dit ?). Bref, le lendemain, c'était beaucoup mieux et je me suis tout de suite dit "mais pourquoi j'ai pas fait ça avant déjà ?". La révélation.

J'ai continué pendant des années à m'épiler à la cire de sucre. Le souci est que même si ma technique s'est nettement améliorée, franchement, tirer sur cette peau toute fine provoquait systématiquement un gonflement de cette partie de mon visage, quand de petits boutons ne finissaient pas par apparaître... Il fallait tout le temps que j'anticipe les moments où je devais m'épiler car hors de question de faire ça 5 min avant une sortie en société car à tous les coups, El Moustacho aurait été démasqué !

J'ai aussi testé la décoloration avec des produits de type Blondepil'. Mouai mouai. Pour un joli résultat, sur une vraie brune comme moi, il fallait recommencer toutes les 2 semaines sous peine de voir son duvet bicolore apparaître. Véridique. Et puis de près, je dirai que cela se voyait tout de même ...


Et puis un jour, j'ai entendu parler de l'épilation au fil. J'ai testé un peu "pour voir" et là, deuxième révélation ! J'avais enfin trouvé la technique parfaite pour moi ! Plus de boutons, plus de lèvre gonflée, pas de matériel à préparer, plus besoin d'anticiper cette étape de ma routine. El Moustacho était définitivement sauvé et pouvait continuer de vivre dans le plus grand anonymat. 


Epilation au fil

Si vous ne connaissez pas cette technique, je vous donne quelques indications pour vous y mettre.

Matériel

- El Moustacho
- Du fil
- Un miroir
- Deux mains

La technique

- Toujours procéder sur une peau bien propre et perso, j'ajoute un peu de crème hydratante, je trouve que le fil glisse mieux sur la peau.
- Prendre un fil de la longueur d'un avant-bras soit environ 40-45 cm. Pas plus ! (sur les photos et vidéo plus bas, le fil est très long mais c'était juste pour les besoins de l'illustration!). 
- Faire un nœud pour former un cercle fermé avec le fil
- Enrouler le fil sur lui même environ 5 tours en son centre
- L'épilateur est prêt ! Il suffit de placer un côté du nœud sur le duvet à éliminer et de dérouler le nœud progressivement sur toute la lèvre supérieure. 

Alors ça pique un peu, c'est normal, on arrache des poils, mais c'est comme tout, on s'habitue. 


Epilation au fil


Epilation au fil



Music provided by Free Vibes / Fun Time par Dj Quads


Les avantages de cette technique ?


- Comme je l'indiquais plus haut, le plus gros point fort est côté organisation : c'est une technique très rapide, qui ne nécessite pas de matériel à préparer (exit la cire à chauffer ou la crème décolorante à préparer et laisser poser). 
- C'est quasi gratis 
- Et surtout côté efficacité, c'est perso la technique la plus efficace, car le fil attrape le moindre petit poil qui dépasse. Cette méthode ne me donne ni boutons, ni gonflement, ni rougeurs. 

Je renouvelle l'opération toutes les semaines, c'est tellement simple... J'ai une bobine de fil à demeure dans ma salle de bain et je pars toujours avec en vacances. Tout le monde doit me trouver hyper prévoyante de prendre un nécessaire de couture en voyage même le temps d'un week-end... ?





0 commentaires

Laissez un petit mot par ici