Ma petite jungle envahit mon balconnet

Plante intérieur - Géranium Lierre double

Je vous en parlais dans un précédent article, mais bien que 100% citadine, j'ai toujours aimé avoir un petit coin de verdure dans mon quotidien. Une passion que je tiens de ma maman qui adore bouturer, semer, couper, arroser, repiquer, rempoter et tout et tout.

Ma collection s'étant agrandi depuis quelques mois, je présente la version 2019 de ma petite jungle qui beau temps oblige, a même envahi mes rambardes de fenêtres !

Le salon

Mon Spathiphyllum ou Fleur de Lune y a toujours sa place. C'est une plante vraiment facile d'entretien puisqu'elle vous dit quand elle a soif (ses feuilles tombent) ou quand elle a trop de lumière (ses feuilles s'éclaircissent). Le reste du temps, elle fournit un joli feuillage vert émeraude et de jolies fleurs blanches vous font coucou assez régulièrement. C'est une plante qui aime plutôt l'humidité donc un pchitou d'eau sur son feuillage lui fait toujours le plus grand bien. C'est enfin une plante qui croît très rapidement et j'ai au moins à 2 reprises pu la diviser pour en faire 2 nouvelles plantes prêtes à offrir. Sympa la dame.


Plante intérieur - Spathiphyllum


Je ne vous présente plus le Piléa Peperomioides ou plante monnaie chinoise que l'on voit absolument partout depuis quelques années. C'est vrai qu'elle est très fun avec son feuillage tout rond d'un joli vert clair. Je ne l'ai pas vraiment chouchouté ces derniers temps car un peu trop loin d'un point de lumière, sa tige à commencé à grandir, grandir ... bref, pas très esthétique mais elle s'accroche à la vie  ^_^ !

Autre catastrophe sur 2018, ma Crassula a soudain dépéri, en plein hiver, comme ça, sans raison ! Ses feuilles à la base ont commencé à tomber, puis sa tige, à la base a commencé à sécher... N'écoutant que mon courage, j'ai disposé les feuilles et tiges survivantes sur un terreau humide, et là miracle, de petites racines sont apparus. J'ai bon espoir qu'elle reprenne des forces ma Crassula, exposée là, en plein soleil.


Plante intérieur - Crassula

Plante intérieur - Crassula


Enfin mes orchidées, mes fiertés ! Nan mais parce qu'elles sont presque tout le temps en fleurs, quoi, c'est génial !!! Elles ajoutent une petite touche de couleur à mon banc de verdure, je les adore !


Plante intérieur - Orchidées

Plante intérieur - Orchidées

Plante intérieur - Orchidées

Plante intérieur - Orchidées


Salle de bain

Je ne vais pas m’éterniser sur mon mini Ficus et ma Rotundifolia Peperomia, qui se sentent toujours bien dans cette pièce humide moins lumineuse que les autres et dont je vous parlais dans mon précédent article. Ah si, je peux juste ajouter que la Rotundifolia se bouture hyper facilement si jamais vous en aviez une et que vous vouliez en faire profiter les copains.


Plante intérieur - Rotundifolia Peperomia

Mon Pothos est par contre pleinement épanoui. J'adore cette plante liane. Elle croit hyper vite et son beau feuillage a pile le panaché vert-beige que j'adore ! On peut lui faire prendre la forme que l'on veut et j'ai eu envie d'explorer un truc autour d'un tuteur ... on verra bien !

Plante intérieur - Pothos

Plante intérieur - Pothos


Les balconnets

Bon okayyy, je n'ai que des rebords de fenêtre, mais c'est déjà beaucoup plus que dans mon précédent appart !

Je vous présente mes jardinières de géraniums lierre double rose, fleurs de mamies par excellence ! Oui mais c'est tellement joliiii. J'ai acheté 10 godets pour 3 sous en supermarché que j'ai repiqué en Avril. Je les expose en plein soleil et veille à ne pas trop les arroser. Elles donnent déjà de jolies fleurs et j'ai hâte de voir le feuillage en mode "lierre" débordé des jardinières et faire envier tous mes voisins de plus de 70 ans ! 


Plante intérieur - Géranium double lierre


Et là, et là, tadaaam mes plants de fraises ! Oui, oui, j'ai 4 ans dans ma tête à chaque fois que je vois une fleur se transformer en fraise. J'ai 2 variétés, la Vivarosa (avec ses fleurs roses) et la Reine Vallées (avec ses fleurs blanches). Elles n'ont besoin que de plein soleil et d'un terreau toujours bien humide pour donner de jolies fraises bien parfumées. 


Balcon - Plants fraises Reine des vallées

Balcon - Plants fraises Vivarosa

Pour continuer sur le mode jardinière comestible, je n'ai pas pu résister à quelques aromates : menthe, persil et ciboulette pourront faire le bonheur de mes salades cet été ! Pour le persil et la ciboulette, j'avoue ne pas trop m'en servir donc je les laisse volontiers fleurir même si je sais que cela "épuisé la plante ... Pour la menthe, ma jardinière provient à 100% de boutures faites à partir de branche acheter pour préparer mon thé, sur un marché, un dimanche matin ! Je m'en sers pour aromatiser mes taboulés ou mes tisanes du soir. 


Menthe balcon

Persil balcon

Ciboulette balcon


C'est ça le plaisir d'avoir son coin de verdure : voir sous ses yeux évoluer une petite plante quand on en prend soin et que l'on est attentive à ses besoins. Et quand en plus, on peut croquer dans une fraise parisienne, c'est vraiment une petite victoire simple du quotidien.


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici