Imitation Tian ou Parmigiana


Tian ou Parmigiana aux aubergines, recette facile et rapide


Aujourd'hui, une de mes recettes préférées, le tian, ou parmigiana ! C'est tellement bon de l'aubergine fondante, des tomates un peu relevées aux épices, et du fromaaage dégoulinant ! Ça vous fait envie ? Moi aussi ! Bon, je n'avais, comme d'habitude, pas fait les courses "pour", mais j'avais une aubergine qui m'attendait dans mon bac à légumes, alors j'ai improvisé une imitation de tian et voici ce que cela donne.



Ingrédients pour un petit plat à gratin (je dirai 4 petites parts)
Comme souvent, faites bien avec ce que vous avez sous la main, ça marche toujours !

- 1 aubergine
- 1 boite de tomates pelées (ou 3 vraies tomates)
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail (parce que j'aime ça)
- Épices : graines de cumin, herbes de Provence, clou de girofle, laurier, poivre, sel
- Fromage de votre choix : mozza, parmesan (et)/ou fromage à raclette !
- Plein d'huile d'olive



Émincer les oignons et les faire revenir dans de l'huile d'olive, avec les graines de cumin et du sel.
A mi-cuisson des oignons, ajouter l'ail coupé en petits-dés.
Lorsque les oignons sont bien colorés, ajouter les tomates pelés et les épices de votre choix. Pour moi : les herbes de Provence, le clou de girofle, une mini feuille de laurier et du poivre.
Laisser mijoter 5-10 minutes et la sauce tomate est prête !

Pour les aubergines, je préfère les "précuire" à la poêle avec de l'huile d'olive. Cela me fait gagner du temps lors de la cuisson en gratin et je trouve le résultat plus fondaaant, mais vous pouvez très bien sauter cette étape (ça sera plus light ;) ).

Pour l'assemblage, c'est une couche d'aubergines, une couche de tomates ou de sauce tomate et ainsi de suite, selon la taille de votre plat. Je termine par une couverture de fromage (parce que c'est presque tout l'intérêt du plat !).

Enfourner jusqu'à ce que le dessus du gratin soit ...gratiné !

Le tian (ou son imitation) est un plat que j'adore faire à l'approche des beaux jours (saisonnalité des légumes oblige) et que j'ai accompagné ici d'une salade toute simple : laitue, pois-chiche et sésame. 

Comme d'habitude, les parts individuelles se congèlent très bien, histoire d'en profiter les soirs de semaine de flemme...





Tian ou Parmigiana aux aubergines, recette facile et rapide




0 commentaires

Laissez un petit mot par ici