Routine apaisante

Routine soin visage apaisante


Parce que ma série d'articles sur l'acné adulte est sans doute la série pour laquelle j'ai le plus de questions sur le blog. Parce que j'ai senti qu'avec cette série d'articles, j'avais pu aider quelques peaux acnéiques esseulées, et que ça, ça m'a fait drôlement plaisirParce que cette série d'articles date d'il y a 3 ans et qu'il était temps d'updater un peu mes précédents conseils, voici mon bilan à +3 ans après ma déclaration de guerre à l'acné adulte, à la mode 2020.

Avant tout, comme vous pourriez arriver sur cet article par hasard, je vous re-pose là ma vision des choses : je souhaite juste partager ici mon expérience sur cette problématique qui touche bon nombre d'entre nous. L'acné adulte, n'a pas été facile à gérer pour moi et je partage avec vous mon expérience sur ce sujet. Je vais y citer les traitements médicaux que j'ai suivi, qui sont donc des traitements prescrits sous avis médical. Et j'insiste car c'est très important. Parce que dès que vous voyez les mots "traitement médical" il faut penser bénéfice mais aussi risque. Et c'est uniquement à vous et à votre médecin de définir ensemble si le risque en vaut le bénéfice. On n'emprunte pas les crèmes prescrites à d'autres, on demande conseil à son gentil médecin ou pharmacien. On n'applique pas à la lettre le traitement d'un autre. Promis ?

Et le deuxième point sur lequel je souhaite insister concerne les produits mentionnés. Je les donne à titre d'exemple uniquement. J'essaye autant que possible de mettre en avant les catégories de produits ou les actifs cosmétiques qui m'ont aidés, plus que les produits en eux mêmes. A vous de trouver ce qui peut vous convenir.


Bilan acné

Et bien, depuis mon tout premier traitement, je peux vous dire qu'en 3 ans, je n'ai plus jamais eu de gros épisode d'acné, comme celui de fin 2017. Après environ 3 mois d'application d'Effederm (tretinoïne) et de Cutacnyl (peroxyde de benzoyle) à apprécier les joies de la peau qui pèle, picote, brûle, j'ai vraiment vu une nette diminution de mon acné hormonale. Dès lors, j'ai commencé à espacer l'utilisation de ces crèmes.

Pour le Cutacnyl, je l'appliquais vraiment très localement sur les imperfections uniquement.  Si je n'avais pas de bouton rouge douloureux (acné inflammatoire), je ne l'appliquais pas. Au bout d'un an, je ne voyais vraiment plus l'utilité de cette crème pour ma peau, d'autant qu'elle m'irritait énormément et je m'en suis séparée.

Pour l'Effederm, je suis rapidement passé à une application par semaine, puis progressivement, toutes les 2 semaines. J'ai trouvé que c'était finalement le crème qui avait le plus d'effet bénéfique sur ma peau à long terme et je continue, à ce jour, une application ponctuelle 1 soir toutes les 2 semaines. Elle aide vraiment à contenir mon acné hormonale, boost le renouvellement cellulaire et aide ma peau à se débarrasser des cicatrices laissées au passage par l'acné.

La trétinoïne, actif de l'Effederm, est un actif très irritant. Aussi, j'ai pris l'habitude de l'appliquer le mercredi soir. C'est tout bête, mais je vois toujours les effets asséchant de cet actif, 3 jours après application. Du coup, la peau qui pèle, ça tombe pile le weekend où j'ai des nuits plus longues, le temps de me tartiner le visage de crème apaisante si besoin, donc je ne vois quasiment pas les effets secondaires de ce traitement en procédant ainsi! C'est magique ! C'est là que l'on se rend compte, qu'en dehors des grosses problématiques de peau, l'un des meilleurs soins pour une jolie peau, c'est le sommeil ...! Bref !

J'ai aussi beaucoup progressé en routine soin apaisante. Elle est plutôt simple, mais elle me convient bien. Ça donne quoi du coup ?

Routine du matin

Un nettoyant très doux pour le visage. Celui-ci est une expérience dans la cosmétique japonaise. Il est chouette, offre une jolie mousse à l'application. La peau ne tiraille pas après utilisation. C'est tout ce que je lui demandais. Il convient à accompagner un traitement asséchant (type Effederm et Cutacnyl).

Sélection nettoyant visage doux : Hadalabo Rohto Gokujyun Hyaluronic Acid Cleansing Foam*



Lotion Hadalabo


Une lotion hydratante. C'est un geste que je n'avais absolument pas il y a quelques années, mais j'avoue que cela fait la différence. Il s'applique à la main, sur peau mouillée, on tapote quelques gouttes de la lotion sur son visage et on a la peau toute douce après. Là encore, une expérience japonaise. C'est un best seller au japon, du genre, il s'en vend toutes les 20 secondes au pays du soleil levant. J'aime le fait de ne pas utiliser de coton pour l'appliquer (#presquezero déchets). L'actif magique qu'il contient est de l'acide hyaluronique. On ne présente plus cette actif cosmétique dont le rôle est de capter les molécules d'eau et de les maintenir sur la peau, pour éviter d'avoir les traits tirés. Il est peu cher et vraiment bien. 

Sélection lotion hydratante : Hyaluronic Acid Lotion Moist HadaLabo Gokujyun*

Ensuite, un petit contour des yeux. Et oui ma p'tite dame. J'ai biennnn passé la 30aine, et j'ai le contour des yeux tout sécos à la fin de journée. Là encore, une expérience...coréenne cette fois. J'aime le pot tout kitsch, doré, incrusté de presque diamant :). La crème est très nourrissante sans être grasse. Ça me suffit.

Sélection contour des yeux : Missha - Misa contour des yeux Geum Sul


Contour des yeux Missha


Enfin, une crème hydratante. Par curiosité, j'essaye pas mal de choses mais je reviens souvent aux crèmes de parapharmacie classiques (Avène, La Roche Posay and Co). J'ai découvert cet automne le lait Muji, super rapport qualité/prix pour un hydratant visage. Il est basique, sans parfum, formulé pour les peaux sensibles et je le trouve très apaisant. Il est très léger (pour la formulation "light") et donc trop "juste" pour les grands froids, mais à l'automne et au printemps, top pour ma peau.

Sélection laits et crèmes hydratantes : Hydreane La Roche Posay, Hydrance Avène, Moisturising milk Light Muji

Les 3 jours qui suivent l'application de la trétinoïne, puisqu'elle est photosensibilisante, si je passe plus de 30 min dehors à la lumière du jour, j'ajoute de la crème solaire. En quantité.


Solaire visage Bioré Aqua Rich


Sélection crèmes solaires (sans effet masque blanc à l'application) : Aquafluide Photoderm max 50+ Bioderma*, Aqua Rich watery gel 50+ PA++++ Bioré UV *


Routine du soir

Généralement, et c'est le cas depuis ... plus de 5 ans, je me démaquille à l'huile végétale (huile de coco). C'est tout doux, ne m'irrite pas la peau, ne me donne pas de boutons, retire très bien le maquillage que je porte, coûte 3 sous. Bref parfait pour moi. Pour ôter l'huile, je me lave ensuite le visage 2 fois à l'aide d'un savon pour peaux acnéiques car ils sont un peu plus costaud en tensio-actifs (les molécules qui font des bulles, et donc qui nettoient). 
Les jours où je ne me maquille pas, j'utilise seulement le savon "du matin", le tout doux d'Hadalabo.

Ensuite, rebelote avec la lotion Hadalabo à l'acide hyaluronique, sur peau mouillée, et enfin, ma crème contour des yeux.

Puis, je m'amuse ! Soit j'applique un sérum traitant (je développerai cette catégorie dans un prochain article), soit quelques gouttes de sérum huileux nourrissant (j'adore l'huile de baie d'églantier, notamment The Ordinary), soit l'Effederm (un mercredi sur deux donc), soit rien du tout ! C'est vraiment selon mes envies et l'état de ma peau.

Sélection sérum huile végétale : Huile de baie d'églantier Bio, pression à froid, The Ordinary


The Ordinary - Huile baie d'églantier


Muji Lait hydratant visage light


Je termine, en optionnel, par un lait hydratant (le lait Muji, si je veux quelque chose de léger) ou une crème hydratante classique (Avène ou La Roche Posay). Puis, au dodo.

Une fois par semaine, quand j'en ressens le besoin, je peux faire un soin exfoliant ou hydratant (plutôt en hiver). 

Et voilà ! Ça parait laborieux ? Peut être, mais j'avoue aimer ce temps passer avec ma bobine. C'est mon temps à moi, mon rituel à moi, qui m'aide à aimer ma peau à moi.

Si le sujet de l'acné adulte hormonale vous intéresse, je vous dirige ici sur les précédents articles sur ce sujet :


Le premier article traite de ma rencontre tardive avec l'acné et des causes identifiées. Il est pour moi essentiel de comprendre comment fonctionne son acné et quelles en sont les causes pour mieux pouvoir le traiter. Sinon, chaque traitement sera une loterie. Ce premier article vous permettra de replacer ce bilan, dans son contexte.

Le second article traite de ma routine de soins autour des traitements médicaux cités plus haut.


Mon bilan après 3 mois de traitement anti-acné hormonal
Mon expérience et bilan au cours de ces 3 mois de traitement. La peau qui pèle ? Ouiii. La peau qu picote ? Ouiiii. Les boutons toujours là ? La réponse, dans cet article.



Si vous avez des questions / suggestions / conseils autour de ce thème, n'hésitez pas à partager votre expérience en laissant en petit mot juste en dessous.


(*lien(s) affilié(s))

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici