Pad thaï au poulet

Recette facile pad thaï

Dans la série des recettes improvisées qui s'avèrent être un délice sans avoir passé 4 heures dans sa cuisine je demande ... le pad thaï ! Ce plat de nouilles est juste terriblement bon, il se prépare minute (ou presque) et s'agrémente avec des légumes, de la viande, des crevettes, du tofu ... bref, presque tout ce que vous avez sous la main et qui vous fait envie. De quoi exprimer sa créativité pour cette recette et créer votre pad thaï home made.

Cette recette je l'ai un peu improvisé après avoir goûté un pad thaï à emporter dans le quartier chinois de Paris. J'ai adoré ce plat de nouilles, ses saveurs riches et fines que j'ai aussitôt eu envie de le revisiter avec ce que j'avais dans ma cuisine. Car oui, disclamer de circonstance, cette recette est une revisite et j'ai bien trop de respect pour la cuisine traditionnelle pour ne pas le préciser. J'adore la cuisine du monde, riche en épices et en histoire, mais il n'est pas toujours facile de se fournir en ingrédients plus exotiques ni de s'initier au savoir-faire qui entoure les plats traditionnels. Donc ici, pas de complexes ni de chichi, mon pad thaï revisité est un hommage à ce super plat traditionnel, préparé avec ce que j'avais déjà dans mes placards. Et si vous êtes des pros du pad thaï, je prends tous vos bons conseils :)

Il vous faut a minima (quantité approximative !) :

- Des nouilles (quantité selon votre appétit)
Pour la recette originale, utilisez des nouilles de riz. Dans ce cas, il faut juste les réhydrater quelques minutes dans l'eau et hop, vous pouvez les faire sauter à la poêle avec vos légumes. Bref, le mode de cuisson est normalement bien indiqué sur votre sachet de nouilles de riz.

Pour ma part, la recette du jour est réalisée avec des nouilles chinoises de blé aux œufs (voir photo plus bas) shoppé en magasin asiatique. Mais j'ai déjà testée et approuvée cette recette avec ... des tagliatelles fraîches classiques de mon supermarché (!) et dans l'absolu, je pense que même des pâtes sèches classiques fonctionnent très bien avec ce plat ! Dans tous les cas, cuisson al dente, vraiment pas plus, les pâtes doivent rester fermes.

- De la sauce soja (sucrée ou salée, à votre goût, au moins 2 càs) 
Grosse préférence pour ma part pour la sauce sucrée histoire d'ajouter un petit goût sucré - caramélisé au plat.

- Sauce Nuoc nam ou tout autre sauce asiatique à base de poisson / d'algues ou d’huîtres (au moins 3 càs)
Je suis toujours paumée en magasin asiatique... donc je me fie à la liste des ingrédients pour choisir mes sauces. Ici, c'est vraiment ce petit goût de poisson, iodé, que je recherchai et qui fait tout le charme de cette recette selon mes goûts. 
Pour la recette du jour, j'ai donc utilisé une sauce pour soupe coréenne à base de poisson et de sauce soja...bref, tip top pour ce pad thaï. 
Bon si vous n'aimez pas ça, une sauce soja suffit et convient déjà très bien pour commencer le voyage.

- Légumes 
1 courgette et 100g épinards frais pour cette recette. 
La courgette coupée en lamelles fines (à l'économe) me permet une cuisson minute de ce légume, façon wok. Pour les épinards, c'est tout bête, mais son aspect m'a fait penser aux herbes typiquement asiatiques que je n'avais pas sous la main et que je retrouve souvent dans les pad thaï.

Si vous en avez envie, chou chinois, carotte et soja devraient très bien se marier au plat. Il faut juste que les légumes soient râpés ou émincés très finement pour une cuisson minute. 

- Viande
Pour cette recette, j'ai utilisé du blanc de poulet. Vous pouvez utiliser du bœuf, des crevettes, du tofu, même de l'omelette. Composez votre pad thaï comme vous l'aimer.

- Condiments, aromates et épices
1 oignon, 1 gousse d'ail
1/2 càc de cumin, 1/2 càc de gingembre, 1/2 càc de cannelle, 2 càc de paprika, sel et poivre
Persil et coriandre (parce que j'adore ! mais ce n'est absolument pas indispensable ni très traditionnel)
Menthe fraîche (2 branches)
Cacahuètes si possible grillés mais pas salés (2 càs)

Recette facile pad thaï

Recette facile pad thaï

1/ Nouilles
Si vous utilisez comme moi des nouilles de blé, faites les cuire dans l'eau bouillante, selon les indications de votre paquet, jusqu'à une cuisson al dente. Surtout pas plus. 
En fin de cuisson rincez et égouttez-les. J'ajoute ma sauce poisson en quantité suffisante pour .... aromatiser suffisamment mes nouilles ! Réservez.

2/ Toping viande et légumes
Je fais revenir 1 oignon émincé dans un mélange d'huile de tournesol et d'huile d'olive, à couvert quelques minutes, jusqu'à obtenir une coloration très légèrement doré. Faire une cuisson à couvert permet de garder l'humidité de l'oignon et éviter que celui-ci n'accroche à la poêle.

J'ajoute ensuite les blancs de poulet, en petits morceaux et je les fais cuire ainsi, avec l'oignon. J'ajoute à ce stade ma sauce soja sucrée.
En fin de cuisson du poulet, j'ajoute 1 gousse d'ail émincé et mes épinards frais. Je fais revenir le tout à peine 5 minutes.
J'ajoute ensuite mes tagliatelles de courgette, coupées à l'économe et je les fais revenir à peine 1 minute avec du persil et de la coriandre.
En fin de cuisson, j'ajoute mes épices en poudre : cumin, gingembre, cannelle et paprika. Salez et poivrez.

3/ Assemblage
J'ajoute sur une base de pâtes le toping de légumes et de poulet. 
J'émince par dessus de belles feuilles de menthe fraîche. J'ajoute une poignée de cacahuètes concassées et on est bon.

Recette pad thaÏ

Recette facile pad thaï
 
Recette pad thaÏ facile

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici