Plantes gratis

Boutures plantes gratuites

J'aime depuis toujours, ces petites touches de nature à la maison. 

Quand on vit en appartement, dans une grande ville, les petits coins de nature à l'intérieur, tout petit soit-il, apportent vraiment une touche déco-bien-être au quotidien. Je crois que ce qui me fascine le plus avec les plantes, c'est de les observer, comprendre leurs besoins en lumière, en eau, en terreau, les voir grandir, s'épanouir, partir dans tous les sens, faire des erreurs, les rectifier ... et quelle satisfaction de les voir au max de leur forme et au final, embellir son petit nid.

Je possède une 20 aine de plantes d'intérieur. Cela peut sembler énoooorme pour certain(e)s, riiiidicule pour d'autre(s) mais pour moi, c'est la jauge suffisante pour me sentir entourée de touches de vert au quotidien, sans que l'entretien de mes nouvelles coloc ne me prennent trop de temps et deviennent par conséquent, une corvée. 

J'ai régulièrement envie d'agrandir ma collection mais je m'abstiens. Nan, parce que je ne veux pas finir par habiter chez elles vous comprenez ? Et puis, j'ai trouvé une autre façon d'assouvir ma passion grandissante et mon goût de les voir grandir et devenir de belles plantes, en démarrant les boutures. C'est mignon, ça ne prend pas de place, on joue aux apprentis jardiniers, et c'est presque gratis.


Où trouvez des boutures gratis ?

Et bien tout autour de vous. Ouvrez bien les yeux. 

Vous avez forcément des ami(e)s qui ont des plantes. S'ils sont sympas, vous leur demandez gentiment de quoi faire une petite bouture et s'ils sympas, ils ne refuserons pas. Sinon, changez d'ami(e)s. Ça marche aussi pour les bureaux des collègues ou dans le hall d'entrée de votre immeuble.

Par terre. Et oui, parfois, vous verrez des misères dans la nature et des accidents de bords de fenêtres qui feront un heureux, vous !

Et puis vous pouvez aussi partir en mission pour recueillir les orphelins des jardineries. Très souvent, on voit au sol des feuilles, des tiges, des bouts de plantes accidentées, mis à terre par des acheteurs indélicats. Au départ, j'étais un peu gênée à l'idée de ramasser ces feuilles abandonnées mais très honnêtement, elles finiront piétinées dans 15 min ou à la poubelle en fin de journée, alors autant les ramasser et démarrer ses premières expériences de boutures.


Boutures de cactus

Les boutures de cactus fonctionnent très facilement et c'est vraiment fascinant de voir un petit bébé cactus se développer en partant de presque rien ! L'opération est un peu longue et je dirai effectivement, que le plus difficile dans ce processus est...la patience du jardinier ! Envie de triturer sa bouture, de la regarder faire ses racines, de l'arroser, de la remettre en terre, de la regarder de nouveau, de la changer de place ... oubliez tout ça, vous risquez de stresser votre bébé cactus.

Bouture cactus

Comment s'y prendre ?

Récupérez une belle feuille de cactus, tombée ou retirée délicatement de la plante mère. Plus la feuille est saine, pulpeuse et gorgée d'eau, plus votre chance d'obtenir une belle bouture sera grande. N'utilisez pas des feuilles trop jeunes pour vos boutures.

Je fais mes boutures directement en petit pot en terre cuite rempli de terreau pour cactus. Sa future maisonnette. Cela m'évite de transvaser mes boutures d'un endroit à l'autre au cours de leur développement et de risquer à cette occasion, d’abîmer les jeunes racines (c'est du vécu). Mais vous pouvez très bien utiliser un récipient / plateau, le couvrir d'une terre bien drainante, et cela fonctionnera aussi. Il faudra juste être délicat au moment de replanter vos jeunes cactus dans leurs pots définitifs.

Je pose donc mes feuilles bien saines sur le terreau, sans les enfouir et je les laisse ainsi, à sec, près d'une fenêtre, 1 à 2 semaines. Ce délai permet à la bouture de sécher et de cicatriser à l'endroit où elle s'est détachée de la plante mère. C'est une étape importante pour éviter à la bouture de pourrir lors des prochains arrosages. Si votre feuille est très grande, ce délai peut allongé à 1 mois. Patience, je vous disais plus haut, patience.

Passer cette période de cicatrisation, j'enfouis très légèrement la base de la feuille dans le terreau et je laisse ma bouture vivre sa vie, toujours près d'une fenêtre. De temps en temps (comprendre 1 fois toutes les 2 semaines), je leur offre une cuillère à soupe d'eau et je repars.

En bout de 2 mois : tadaaaam. Les bébés cactus sont arrivés. 

Bouture cactus

Bouture cactus

Bouture cactus

Comme vous pouvez le constater, c'est long. Les bébés cactus sont encore très fragiles à ce stade et ils ne ressemblent pas à grand chose ^^ Sachant que j'ai réalisé mes boutures à une période propice (en été, où l’ensoleillement maximum permet d'aider ces jeunes pousses à croître) vous comprenez pourquoi la patience est le maître mot des mamans cactus.


Boutures de misères (nanouk, tradescantia)

Les misères sont des plantes vraiment top pour les débutants. Elles s'adaptent aux conditions les plus défavorables, acceptent d'être oubliées, et certaines ont vraiment un feuillage incroyable par leur graphisme ou leurs couleurs atypiques.

Pour réaliser une bouture de misère, utilisez la tête d'une tige d'une plante mère. Quelques feuilles suffisent, 2 ou 3 tout au plus. 

Si votre bouture ne comprend pas assez de feuilles, elle n'aura pas de quoi réaliser sa photosynthèse et n'arrivera pas à rester en vie. Si votre bouture comprend trop de feuilles, cela demandera à la bouture de développer rapidement son système racinaire pour alimenter cette belle plante, ce qui n'est parfois pas chose aisée pour votre plante en devenir. 

Boutures misère Nanouk

Bouture misère

Comment s'y prendre ?

Toutes les misères n'ont pas les mêmes besoins et les boutures que j'ai réalisées ne se sont donc pas faites dans les mêmes conditions. 

Par défaut, sauf pour les cactus, je commence toujours mes boutures dans l'eau. Généralement en moins d'une semaine, on voit des racines se former. Après plusieurs jours supplémentaires, quand les racines sont bien déployées, je les mets en terre et c'est partiiii. Par contre, quant au bout d'une semaine, je ne vois pas l'ombre d'une mini racine, je fais généralement le choix de les mettre en terre. Et là miracle, les boutures prennent.

Dans les exemples ici :

- Pour la misère panachée vert et jaune, la bouture en eau a fonctionné à merveille

- Pour la bouture de la misère rose-vert-argent (Nanouk), elle n'a fonctionné que par mise en terre

- Pour la misère verte avec son dessous pourpre, elle a donné quelques toutes petites racines dans l'eau mais s'est vraiment mieux développée en terre

Bouture misère

Bouture de pothos

Et dire que ce pothos est parti d'une toute petite bouture il y a 3 ans ! Je crois d'ailleurs que c'est ma première bouture gratis. J'avais trouvé une petite plante abandonnée, toute frêle dans une salle de pause au boulot, et je n'avais pas osé l'adopter... Je lui ai donc piqué une petite feuille et depuis...voici la belle plante qui trône dans ma salle de bain. 

Bouture de pothos

Je réalise régulièrement des boutures de pothos pour étoffer sa base car rappelons le, le pothos n'est qu'une longue liane sans vraiment beaucoup d'intérêt si on ne la bouture pas régulièrement pour lui donner du corps !

Le pothos, encore plus que les misères, est vraiment hyper simple à entretenir ! Et puis tout le monde à un pothos, donc vous trouverez forcément de quoi obtenir une bouture facilement. Vous voyez ces petits yeux noirs tout au long de la liane ? Ceux sont des futures racines en devenir.

Pour bouturer le pothos, couper l'extrémité d'une liane avec 1 feuille ou 2 au maximum. Plongez là dans l'eau et vous obtiendrez une bouture en peu de temps.

Bouture de pothos

Bouture de pothos

Vous verrez mon pothos bébé ici, il y a 3 ans.

Bouture de pothos


Boutures / rejets de piléas

Pour obtenir un piléa gratis ... il vous faut ... un ami qu possède un piléa !

Les petits piléas s'obtiennent par rejet près de la plante mère. J'ai choisi d'en laisser près du pied mère pour l'étoffer et lui donner une allure de rebelle de la forêt, mais j'en ai récupéré d'autres pour obtenir des nouvelles petites plantes prêtes à offrir. En tirant un peu sur les rejets, on obtient une petite tige avec un système racinaire qui a déjà commencé à se développer. On n'a plus qu'à le mettre en terre. Easy.

Bouture piléa


Bouture ... expérimentale !

Cette plante, c'est un souvenir de vacances ! Sur la terrasse d'un Airbnb, plein de cactus dans tous les sens. J'en ai bien soin durant mon séjour, du coup, je me suis auto-remerciée en prenant un mini pied. Cela fait 1 an et il a bien grandi. J'ai adoré son panaché vert clair - crème et j'avoue n'avoir découvert très récemment que c'était une plante très basique utilisée en extérieur pour tapisser les sols un peu sablonneux (aptenia cordifolia). Mais cette jolie plante vient d'un autre espace temps, me rappelle de superbes vacances et c'est moi qui l'ai fait grandir alors ....

Bouture gratuite aptenia cordifolia


Bonus boutures

Quand on démarre les boutures, on ne sait pas toujours de quoi on part. Je veux dire pas là, que j'ai démarré bon nombre de boutures sans connaître le nom de la plante mère, et donc sans savoir à quoi ressemblerait la plante finale. Et puis, connaitre le nom d'une plante, ça peut  aussi aider à comprendre ses besoins et réussir à faire prendre sa bouture inconnue. J'utilise pour cela une super application PlantNet, le Shazam des plantes quoi. Je suis toujours bluffée par les performances de l'application : franchement à partir d'un bout de feuille de rien du tout, être capable de trouver le nom de la plante mère ... wahou !

Et puis, je ne pouvais pas conclure cet article sans parler de Juliette Patissier et ses  Plantzines. Je l'ai découverte en cherchant des infos sur les boutures et son travail est vraiment une super source si vous souhaitez vous initier aux boutures et autres cultures de plantes accessibles à tous. Si vous flânez sur son compte instagram, vous découvrirez ses petits plantzines, mini-magazines où elle explique, dessins à l'appui, comment prendre soin de ses plantes, planter une graine et faire grandir une bouture. 

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici