La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa

La papeterie Tsubaki Ito Ogawa

Exquis. 

C'est vraiment le premier mot qui me vient à l'esprit quand je referme ce livre au terme de sa lecture. 

La Papeterie Tsubaki est un livre que j'ai choisi un peu par hasard ... et parfois, ce fameux hasard, il fait drôlement bien les choses.

Ce livre, je l'ai beaucoup aimé. Vraiment beaucoup. Il y a quelque chose dans l'écriture d'Ito Ogawa qui vous transporte hors du temps. Une immersion dans la Papeterie Tsubaki qui vous insuffle sérénité, calme et apaisement. C'est le premier livre d'une auteure japonaise que je lie, et c'est toute une immersion dans la culture japonaise et le raffinement qui lui est propre qui s'est offert à moi.

La Papeterie Tsubaki, c'est l'histoire de Hatoko, alias Popo, jeune femme de 25 ans, qui retourne dans sa ville natale, Kamakura, pour reprendre la petite papeterie léguée par sa grand-mère. Popo y fait ses premiers pas comme écrivain public sur les traces de sa grand-mère, l'Ainée, qui lui a transmis autrefois cet art unique mêlant calligraphie et choix des mots. Ces mots choisis avec soin pour souhaiter ses bons vœux, résoudre un conflit, annoncer une rupture ou encore un nouveau départ. Pour chaque lettre, le choix de l'encre, du papier, de l'écriture et de sa plume pour envelopper le message délivré. Toute une poésie autour de ce métier que je n'imaginais même pas. Et puis, au fil des commandes de l'écrivain public, des histoires, des morceaux de vie, des rencontres qui se livrent pour que la lettre écrite "au nom de" reflète les intentions et pensées les plus profondes de son expéditeur.

Beaucoup d'images me sont venues à l'esprit pendant la lecture de ce livre. Des images du quotidien, simple. Le thé qui se prépare et qui réconforte. Le temps qui s'étire et se pose, inhérent à l'écriture d'une lettre manuscrite. De la poésie qui nait de pas grand chose. Du temps qui passe et de l'importance des rencontres. De ce qui en nait. Du changement des saisons qui offrent un autre regard sur la nature qui nous entoure.

Comme vous l'aurez compris, ce livre m'a vraiment transporté. 

Effet secondaire numéro 1 de ma lecture, j'ai envie de me mettre à la calligraphie ! C'est dit, ça sera ma nouvelle activité des longs dimanches cet hiver !

Effet secondaire numéro 2 de ma lecture, j'ai déjà repéré ma prochaine lecture de la même auteure pour les moments où j'aurai besoin d'un peu de quiétude et de douceur dans mon quotidien. 

La papeterie Tsubaki Ito Ogawa




(* lien(s) affilié(s))

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici