J'ai vu, j'ai combattu, j'ai vaincu ... l'invasion de mites alimentaires !


Mites amilentaires

Comment tout à commencer

Je sais. 

Vous avez envie de dire "beurk", si vous n'en avez jamais eu.

Vous avez envie de dire "bien joué, en combien de temps tu t'en es débarrassé ?" si vous avez déjà vécu cette merveilleuse expérience de cohabitation avec l'ennemi de nos celliers, j'ai nommé, les mites alimentaires.

Moi aussi, j'étais de la team "beurk"! Mais ça, c'était avant. 

Avant ce soir de décembre, où je rentre du boulot, fatiguée et "oh, une espèce de mini-larve blanche accrochée au plafond ... Etrange... Ouai, ça doit être à cause de mes plantes, je commence à en avoir vraiment trop dans cet appartement" ... 

Et puis 2 semaines plus tard... "Tiens, encore 2 petites larves sur le plafond de ma cuisine".

Hum...hum...

Une recherche Google et un appel à SOS maman plus tard, le verdict tombe : j'ai probablement des mites alimentaires !!!

La maniaque que je suis a vite été sous le choc (j'exagère un peu pour ajouter une touche dramatique à mon article) ! Il fallait que j'en aie le cœur net : mites ou pas mites, telle est la question !

Je me mets en tenue de combat (en vieux pyjama), je grimpe courageusement sur une chaise et hop, je m'attaque à vider les placards de ma cuisine. Il est 11h du soir, mais il est hors de question que me couche avec "ça" dans les placards.

Au début je ne vois rien. Et puis, un paquet de fèves sèches où je vois ces petits grains beiges. Des œufs de mites ? Nan, pas possible. Et puis je vois la coupable : une mite ! Je regarde le paquet d'à côté (jamais ouvert), un paquet d'orge. Ahh une autre mite, dans le paquet !!! Un paquet de risotto. Ah lui, il a l'air ok, c'est bon. Je l'ouvre pour transvaser son contenu dans un bocal en verre. Perdu. Une mite. Encore. 

Démarre alors l'inspection générale, le tri, le doute, la destruction, et dans le doute ... la destruction. 

Je jette la moitié de mes aliments. Je suis sciée par la capacité de la chose à se glisser partout ! C'est fou ! Et je ne les avais jamais vues en plein vol ! Juste ces petites larves blanches collées au plafond ... Bref, il est 1h du mat, je descends mes poubelles à la hâte, en tenue de combat donc, de peur que mes colloc' indésirables ne percent les sacs poubelles et se trouvent un nouveau nid douillet autre part dans ma cuisine.

Tout ce que je peux sauver, je le transvase dans un bocal en verre de récup.

Je nettoie mes étagères à coup de savon, de javel, d'eau, de vinaigre, de cyanure (c'est faux). 

Il est 3h du mat, je vais me coucher avec le sentiment du devoir accompli.

Mon placard est décimé, mais tout est clean. Enfin, spoiler alert "c'est ce que je croyais".

Deux semaines plus tard, j'ouvre une boite en métal avec les biscuits secs du goûter et... ahum ahum ... "bonjour madame la mite, excusez moi de vous déranger mais vous n'étiez pas invité au goûter !!!!"

Bref, pas simple de s'en débarrasser. J'ai fait une biblio digne d'un doctorat en biologie des mites et plus de 2 mois après les premiers signes de l'invasion, je peux le dire : je m'en suis sortie !

Je vous récapitule comment, pour vous éviter les nuits blanches, mais je préfère vous le dire, soyez constamment sur vos gardes, l'ennemi rode toujours et reste à l'affût ...

Comment se débarrasser des mites alimentaires

Mes 7 conseils pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires


1 / On relativise !

Avant tout, on se rappelle que les mites ne sont pas dangereuses, ni toxiques. Donc on inspire, on expire calmement, et on passe à l'étape suivante.


2 / On ne traine pas

Vous avez vu un papillon en plein vol dans votre cuisine ? Une larve qui se balade ? Les traces d'un cocon ? On s'attelle tout de suite à gérer le problème ! Le principal souci avec les mites et qu'elles sont envahissantes. Elles se reproduisent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (genre 200 à 400 œufs 3 à 6 fois par an ... par femelle. Horreur).


3 / On stock mieux

Absolument tous les aliments de vos placards doivent être inspectés. Y compris les paquets non entamés. On jette ce qui est contaminé (ou on tri ou on tamise  ses aliments si on est courageux et téméraire !) et on transvase tout dans des bocaux en verre bien fermés. Les mites se faufilent partout, percent un paquet tout neuf sans soucis. En préventif, j'ai aussi retenu la leçon : je stock systématiquement les aliments à risque en bocaux en verre, dès mon retour de course. Je n'attends pas et c'est non négociable.


4 / On congèle

Les mites et les oeufs de mites ne résistent pas au grand froid. Lors de ma tentative d'invasion, j'ai placé tous les aliments que j'avais conservés au mois 24h au congélateur. Sur la base de mes recherches pour ma thèse anti-mites, c'est ce qui a été décisif dans mon combat !


5 / On nettoie

Le grand ménage est nécessaire dans ses placards. On nettoie à l'eau savonneuse et au vinaigre ensuite. C'est le minimum. On passe bien dans tous les recoins, les charnières de porte, et plusieurs fois. On ne laisse aucune trace d'aliments. Rien. Walou.


6 / On piège

Je peux conseiller les pièges à mites alimentaires imprégnées de phéromones. Testés et approuvés. 

Les mites (mâles) sont attirées par le papier imprégné de phéromones et hop se retrouvent collées au piège. Privé de mâles, les mites ne peuvent plus se reproduire, donc cela aide bien à limiter leur multiplication. L'autre avantage intéressant de ce type de piège est que c'est très "visuel". Je veux dire par là que l'on a souvent l'impression de s'être débarrassé du problème, mais en fait, les mites sont très discrètes, volent de nuit, du coup, pas simple de les traquer. Si on voit son piège moucheté de mites, on repasse  par les étapes précédentes.


7 / On stock moins

Je veux dire par là, que les stocks d'aliments en préparation d'une attaque nucléaire, ce n'est pas nécessaire. On achète et on stock le nécessaire sans surplus exagéré. Cela évite de garder des paquets non entamés pendant des mois (voir année(s)) et de laisser les paquets se contaminer à notre insu...


J'espère que ces quelques conseils vous aideront à prévenir ou sortir de cette galère !
Si le problème est pris à temps, vraiment, vous devriez vous débarrasser de l'ennemi indésirable en quelques semaines. 

Soyez fort(e)s !

Comment se débarrasser des mites alimentaires

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici