Réaliser une carte fleurie à l'aquarelle

Débuter l'aquarelle

"You are not too old, and it's never too late". C'est le petit mot que j'ai inscrit à l'intérieur de cette carte fleurie à l'aquarelle, lorsque je l'ai offerte il y a quelques jours à une amie pour son anniversaire.

Ce petit mantra, je l'aime bien. Il symbolise une conviction profonde du moment. Un truc que je me répète régulièrement, et qui fait son chemin. Un petit rappel sur l'idée que dans la vie, il n'y aucune limite d'âge pour appendre, voir, découvrir, changer, rêver. 

Je vous en parlais dans un précédent article, mais je me suis mise à l'aquarelle il y a quelque temps. Encore une fois, en qualité de grande débutante, je n'ai pas vraiment de talent créatif en peinture ou en dessin, et aucun bagage technique.. Mais peu importe. Le jeu de l'eau et de la couleur me fascine. Faire danser les pigments sur le papier me détend, me captive et m'amuse

Alors oui, j'ai parfois des soirées dignes d'un après midi en grande section de maternelle, mais on s'en fiche totalement. On permet à son esprit de s'évader, à ses mains de jouer. 

La préparation de cette carte fleurie "pop-up" à l'aquarelle est totalement inspirée du tutoriel d'une artiste géniale Shayda Campbell. C'est une artiste-créatrice d'origine canadienne, vivant sur l'ile du Prince Edouard, une province à l'est du Canada. Je la suis assidûment sur Youtube et Instagram. J'adore son univers, la douceur de ses créations et son idée de partager une approche simple et ludique de la création artistique, sans règles strictes. Elle veille à ce que ses tutoriels permettent à tous d'accéder à une activité créative, notamment dans le domaine de l'aquarelle. Le pur plaisir du loisir créatif. Bon ok, la notion de création artistique est peut être un peu exagérée pour mon petit collage ^^ mais j'en suis plutôt fière en fait, tellement que j'ai osé l'offrir ! C'est vous dire.

Je vous invite à aller voir la vidéo de Shayda, vraiment hyper bien faite. 


Vous verrez vite que mes fleurs à l'aquarelle ne ressemblent pas vraiment à celles de Shayda...mais c'est normal! Ce que j'aime dans cette création de carte pop-up à l'aquarelle est qu'elle est vraiment déclinable à l'infini et débutant-friendly. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais voici quelques conseils pour votre carte fleurie pop-up à l'aquarelle copyright Shayda Campbell (c'est important de rendre à Shayda ce qui est à Shayda !).

Débuter l'aquarelle


✘ Etape 1, des fleurs à l'aquarelle

La carte pop-up représente un bouquet de fleurs colorées, un bouquet riche, diversifié, explosif, abondant, joyeux. Alors c'est simple, sur une feuille de papier aquarelle, on dessine tout ce que l'on veut, en lien avec ces images. 

Des petites fleurs, des plus grosses, des branches, des baies, des feuilles, des tiges etc. Aucunement besoin d'être réaliste. Pour ma part, j'ai en amont, juste choisi les associations de couleurs qui me plaisaient, et hop on se lance à main levée.

Chaque élément est dessiné individuellement sur sa feuille. Pas besoin de réfléchir à une disposition harmonieuse. On peut s'entrainer à représenter 10 fois la même fleur si ça nous fait plaisir. De toutes les façons, on n'utilisera que les motifs les plus réussis :) Débutant-friendly je vous disais.

Débuter l'aquarelle

Pour les fleurs ou feuilles en elles mêmes, vraiment, lachez-vous. Si vous aimez être précis et minutieux, faites des fleurs parfaites. Si vous aimez le côté "loose" de l'aquarelle, esquissez les pétales et des feuillages par petites touches. Si vous aimez le bleu, faites des feuilles bleues, on s'en fiche. Juste se faire plaisir en étant précis ou abstrait, le résultat et le plaisir seront là, c'est certain.

Je vous présente quelques unes de mes fleurs / feuilles si cela peut vous aider à vous lancer. Vraiment, rien de très technique. Si vous aimez comme moi ce style "loose" à l'aquarelle, un petit truc est d'ajouter des détails plus fin sur les motifs, pour finir le dessin et donner un peu plus de réalisme aux motifs. Ici par exemple, j'ai choisi d'ajouter quelques pistils au cœur de mes fleurs, avec une plume et de l'aquarelle (ça marche aussi avec un pinceau très fin, un stylo feutre noir ou un stylo bic !)

✘ Etape 2, la découpe

Une fois tous ses motifs dessinés, le moins drôle : la découpe. Et oui, on découpe tous ces petits motifs patiemment.


Carte fleurs aquarelle pop-up

Carte fleurs aquarelle pop-up


✘ Etape 3, préparer la carte pop-up

Préparez votre carte. Côté dimensions, je suis partie sur 1/2 feuille A4 (donc 24cm x 16cm), plié en 2 (donc dimension fermé de la carte : 12cm x 16cm). Je suis allée au plus simple. Encore. 

Vous pouvez vous reporter en fin d'article pour la liste du matériel utilisé, mais évidemment, pour cette carte à l'aquarelle, j'ai utilisé du papier...pour aquarelle ! Au delà de l'avantage d'utiliser un papier adapté à la technique de l'aquarelle, le papier aquarelle à l'avantage d'avoir un certain grammage, et est donc bien adapté à la préparation d'une carte rigide, avec une certaine "tenue".

Carte fleurs aquarelle pop-up

Sur la première page de couverture de votre carte, vous pouvez ajouter un motif ou un message. Faites-le à cette étape, et surtout avant les étapes à venir. Une fois le collage réalisé, la carte à une certaine épaisseur et il sera beaucoup moins simple de travailler l'ornement de la première page.

✘ Etape 4, réaliser le pop-up

Découpez un rectangle de papier que vous plierez en accordéon (5 pliages, donc 6 replis). Pour vous donner une idée des dimensions, pour ma carte de 12cm x 16cm, le rectangle que j'ai utilisé pour cette étape faisait 7cm x 15 cm. Chaque "palier" de mon accordéon faisait à peu près 2,5cm x 7cm. On peut ajouter des petites entailles à l'accordéon pour ajouter du relief supplémentaire au pop-up.

Carte fleurs aquarelle pop-up

Encore une fois dans ma vision, je ne fabrique pas une fusée pour la NASA, donc pas de pression sur les dimensions. 

Une fois votre accordéon fait, il faut juste le coller au milieu de la carte, pour voir les escaliers se dessiner. Un petit truc est de bien coller l'accordéon on fermant la carte... tout simplement pour s'assurer que la carte se pliera facilement avec son pop-up caché.

Carte fleurs aquarelle pop-up

Carte fleurs aquarelle pop-up

✘ Etape 5, le collage

Le plus fun : composez votre bouquet ! Collez vos fleurs ou feuilles sur le petit accordéon mais aussi sur le reste de la carte. C'est ce qui va donner cette impression de bouquet explosif. Vous pouvez varier la taille des motifs : les plus petits motifs sur l'avant, ou au contraire, sur le fond de la carte...bref, là encore, pas de règle, faites selon votre sens créatif.

Carte fleurs aquarelle pop-up

Carte fleurs aquarelle pop-up


✘ Etape 6, les finitions

Placez la carte refermée contre de gros bouquins pour faciliter la prise de la colle et un peu "forcer" la carte à maintenir un état fermé. Et c'est tout.

Ca m'a pris 2 bonnes heures au total je pense, mais j'ai adoré ce moment. J'ai trouvé ça hyper simple, hyper agréable et j'adore le résultat ! Ca m'a donné d'autres idées pour décliner ce principe de carte pop-up à l'aquarelle avec d'autres motifs.

Carte fleurs aquarelle pop-up

Carte fleurs aquarelle pop-up


 Mon matériel :

- Boites de 18 demi-godets d'aquarelle extra-fine Sennelier*

- Pinceaux à lavis, Raphael Softaqua 805, n° 3/0* ou ici

- Papier aquarelle Canson torchon Monval, bloc de12 feuilles* ou bloc de 100 pages* mais je peux aussi vous conseiller le Moulin du Coq bloc de 100 feuilles* ou ici

- Palette pour le mélange des couleurs*

- Un vieux chiffon, 2 bocaux d'eau

- Une paire de ciseaux, de la colle à papier

- Une plume, un porte plume pour dessiner de plus petits détails, mais un pinceau très fin, un stylo feutre ou bic noir conviendra tout à fait !


Alors, vous avez envie d'essayer ? Vous avez déjà testé les cartes pop-up à l'aquarelle ou avec une autre technique ?

Quelques conseils pour débuter l'aquarelle ? C'est par ici

(*lien(s) affilié(s))


Carte aquarelle pop-up








2 commentaires

  1. Très belle idée, j'aime beaucoup. J'adorerais savoir peindre, il faudrait que je me lance. Merci pour ces inspirations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message  ! Oh oui, oui, il faut vite se lancer ;)

      Supprimer

Laissez un petit mot par ici