Thé à la menthe

recette thé à la menthe maison

Cela fait des lustres que je veux vous publier la recette du thé à la menthe maison ! C'est un peu la boisson doudou à la maison. Été comme hiver. J'en prépare à longueur d'année, j'en bois à longueur de journée. Et puis au delà de son petit gout frais et sucré, c'est tout le rituel de préparation que j'adore réaliser. Touiller, mélanger, verser et sentir.

Ingrédients pour un thé à la menthe maison

J'aime le thé à la menthe assez léger, donc comme souvent, je vous laisse adapter ces proportions selon vos goûts si vous l'aimez plus corsé, plus sucré etc.

Pour une théière de 1/2 L (petite théière) : 

✘ De la menthe - Un beau bouquet de menthe fraiche d'au moins, disons, 6-8 branches
✘ Du thé vert de Chine, Gunpowder en général - 2 càc pleines
✘ Du sucre - 2 morceaux, soit 10 g


Accessoires :

 Une théière. Alors oui, traditionnellement, on est plutôt sur de la théière en inox. Je n'ai pas encore trouvé le modèle de mes rêves, donc en attendant, ma vieille théière en porcelaine fait très bien l'affaire.
 Si possible, un petit tamis pour retenir les feuilles de thé


Recette du thé à la menthe

Tout le monde ne le sait pas, mais un bon thé à la menthe, c'est avant tout un thé vert de bonne qualité ! Généralement, on utilise du thé vert de Chine ou Gunpowder

La particularité du rituel de préparation du thé à la menthe est que l'on garde les arômes sympa du thé vert, en retirant la plus grande partie de la théine et donc, l'amertume du thé vert. C'est le secret de la douceur du thé à la menthe et c'est pour cette raison que vous pourrez boire du vrai thé à la menthe, même le soir !

Les étapes, pas à pas

  • Faire bouillir de l'eau
  • Introduire le thé vert dans sa théière et y ajouter l'équivalent d'un grand verre à thé d'eau frétillante (pas bouillante au risque de brûler le thé !)
  • Laisser en contact l'eau chaude et le thé vert, 1 min, SANS AGITER LE THÉ. C'est hyper important donc je l'écris en majuscules !
  • Récupérer ce premier thé que l'on appelle le "nectar". Si on a bien joué le jeu, ce liquide doré est très limpide, sans particules en suspension. Il est constitué des arômes les plus fins de thé vert, sans la théine. On garde précieusement ce nectar de côté.
  • Ajouter cette fois l'équivalent de 2 verres à thé d'eau chaude dans la théière qui contient toujours le thé vert, et cette fois, c'est bon, on touille à fond pour laver le thé. C'est cette étape qui permet de rincer le thé et de retirer son amertume.
  • Après 1 min de contact, jeter cette eau pleine de théine à l'évier. Cette eau est beaucoup plus brune et trouble que le nectar que vous avez précieusement conservé.
  • Courage, on est presque bon : ajouter le nectar dans sa théière, compléter avec de l'eau chaude et ajouter enfin le bouquet de feuilles de menthe. J'ai tendance à couper les feuilles de menthe à la main, histoire de raviver les odeurs de menthe, mais d'autres personnes préfèrent introduire le bouquet "tel que". Faites bien comme vous voulez.
  • Ajouter enfin 2 morceaux de sucre.
  • Vient ensuite le moment où je mets du thé partout sur mon plan de travail : l'aération du thé ! Aérer le thé 5 fois, ce qui permet de mélanger le sucre, la menthe et le thé vert ensemble. Pour cela, on verse tout simplement du thé dans une verre à thé, 5 fois, en réintroduisant le thé dans la théière à chaque cycle. Et pour pimenter la chose, si vous avez comme moi le goût du risque, on reproduit le fameux geste verticale bien en hauteur, pour faire tomber le thé mousseux dans son beau verre à thé.

Et si vous voulez une idée de jolies verres à thé, allez découvrir les verres Beldi par ici.


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici