Orient express #12 : Nourie Flayhan, illustratrice et conteuse d'histoire


Nourie Flayhan est une artiste dont j'ai découvert le travail sur Instagram et dont je suis totalement fan !

Nourie Flayhan est une artiste d'origine libanaise, née aux Etats-Unis, et qui a grandi entre le Liban, le Koweït et Londres. Comme toute jeune femme en manque de représentativité, elle explique avoir d'abord voulu se fondre dans la masse, adopter des codes vestimentaires et culturels, qui n'étaient pas intimement les siens. Avant de comprendre la richesse de sa culture et de son identité. La force de son héritage. La beauté de ses cheveux bouclés et de son teint brun. Son art vient renforcer ce message : ne soyez pas des clones, soyez vous-mêmes et soyez-en fièr(e)s !

Nourie Flayhan pour Gucci

Nourie Flayhan pour Gucci

Nourie Flayhan a à cœur de mettre en images des femmes qui manquent de représentativité en partageant ses jolies illustrations mettant en lumière la Femme combative / romantique / moderne / traditionnelle

Elle n'hésite pas à mettre au devant de la scène des injustices sociales flagrantes pour accompagner une prise de conscience. Elle réalise régulièrement des portraits accompagnés de la biographie d'une femme militante, d'une héroïne des temps modernes ou d'une tragédie humaine. 

Nourie Flayhan pour Gucci

On retrouve certains symboles récurrents dans ses illustrations.

La "double paire d'yeux", un brin déroutant ! Ce symbole vient d'un surnom qu'elle a eu dans son enfance. Porteuse de lunettes, elle a subi les fameux mots moqueurs "t'as quat'z'yeux" ! Elle a su transformer cette tentative d'intimidation en super pouvoir. Celui de mieux voir ? Celui de savoir porter son regard de 2 manières différentes sur le monde ? 

La "main", les "astres", les "dorures", autant de symboles en lien avec sa volonté de mettre en avant la culture arabe.

La "végétation" est également très présente dans ses illustrations. Elle a édité plusieurs posts en lien avec son militantisme écologique, son respect profond de la nature. J'ai lu une de ses interviews où elle parlait du jardin de son grand-père au Liban, un petit jardin d'Eden. Du soin profond porté à ce carré de verdure et comme en retour, la nature qui vous le rend au centuple.

Ses illustrations colorées, poétiques, végétales combinées aux jolis messages qu'elle porte, j'en suis donc absolument fan !  Quelques extraits de son travail juste ici. 

Enjoy.


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici