Comment j'ai installé un évier ET un mitigeur seule, sans peur et sans reproche ?

Comment installer un lavabo seule

Par où commencer ?

Alors je sais, je sais, j'en fais des caisses ... Mais j'ai le droit ! Je veux dire hé ho, je veux crier au monde entier que j'ai réussi à installer un évier et son magnifique mitigeur de brocante (c'est faux !),  seule (c'est vrai !), sans aucune connaissance de base, grâce à mes 2 petits bras et un accès internet vers YouTube ! 

Des mois que j'y pensais ... Retour huum presque 1an et demi en arrière ... On est confiné, je fais tomber un pot de crème en verre dans mon évier de salle de bain et oups, une petite fissure ... On est confiné hein ... donc tout est fermé ... TOUT (#1ier confinement)... donc je prie chaque jour pour que la fissure reste étanche et j'accepte de vivre plusieurs mois avec mon évier moche. Et puis il y a quelques semaines, hummm je re-fais tomber un autre pot de crème (décidemment !) et oups un méga bloc de céramique qui se brise sous mes yeux. J'éclate de rire (oui, je prends bien les choses) parce que là, plus de doute ... il faut changer l'évier moche inutilisable :)

Se lancer

Je n'ai pas le choix, mais je vois le bon côté des choses : je suis en congé donc je me dis que je peux tenter des trucs de dingue face à tout ce temps que j'ai à occuper ! Je passe 4 heures sur les internets à trouver un évier de salle de bain qui ressemble à feu l'ancien, parce que bon, quand même, si je peux profiter de l'installation précédente et éviter de m'acheter une perceuse pour installer mon nouvel évier, je ne vais pas me priver. Donc je trouve un évier dont les fixations murales sont identiques à celle de mon évier actuel, je vérifie 12 fois les mesures de l'évier et je simule son volume d'occupation dans ma salle de bain (oui, en faisant semblant de passer à côté de mon évier imaginaire que j'imagine déjà merveilleusement fixé dans ma salle de bain). Hop, je clique et je commande le précieux. Je découvre que la bonde, vous savez, le petit truc qui sert à maintenir l'eau dans l'évier (et dont on ne sert jamais dans une salle de bain!) bref, il en existe plusieurs sortes. Oula, ça se complique. Je choisis le truc le plus simple à installer : une bonde clic clac. Voilà, on est bien, pas besoin de faire passer une tirette dans l'évier, et ça tombe bien, l'évier et déjà commandé et il n'a pas de passage à tirette !

Comment installer un lavabo seule

Bon, temps que j'y suis, je me sens pousser des ailes et je commande un mitigeur, comme ça, sur Amazon, sans rien y connaître en connectiques. J'aime le risque, je crois.

Mes cadeaux de Noël avant l'heure arrivent 48h plus tard (c'est beau la modernité de l'internet, je ne m'en lasse pas !). Nous y voici. Mais cela fait 48h que je regarde des vidéos Youtube de "tonton plombier" et "plombier du 76" je me sens fin prête.

Je coupe l'eau et je me munis de mes plus belles clés à molette pour démonter l'ancien évier, faire couler de l'eau partout, faire "blurp" en sentant les odeurs de canalisation. Je contracte mes abdos, mes quadriceps, mes biceps, mes petits doigts de pieds pour porter ces fichus éviers qui pèsent 3 tonnes. Mais j'y arrive ! Bon, je m'y reprends à plusieurs fois, je souffle, je transpire, je râle beaucoup mais mon rideau de douche assiste à une restitution parfaite des mes cours YouTube ! Merci à tous ces plombiers anonymes pour leurs conseils avisés ! Bisous de loin !

Comment installer un lavabo seule

Comment installer un lavabo seule

Comment installer un lavabo seule


Et que dire de ce mitigeur* ! N'est-il pas magnifique ?!?!? Il m'a coûté aussi cher que mon évier ^^ mais il est tellement beau. Je crois que c'est le truc le plus joli de mon appart (enfin, là, je le vois avec mes yeux de boss de la plomberie).

Franchement, je suis tellement fière d'y être arrivée, seule, ça méritait bien un article sur le blog ! 

Place aux conseils de l'amazone de la plomberie

 Le monde merveilleux de YouTube est une mine d'or d'info ! Des pros ou des passionnés partagent des vidéos brutes de montage, démontage d'évier. Il n'y en a pas une en particulier que j'ai trouvé parfaite, mais à force d'en voir plusieurs, j'ai bien noté les spécificités, points particuliers à prendre en compte pour une installation. Dans mon cas, les fameuses fixations murales qu'il fallait repérer pour éviter de percer de nouveau mes murs et puis cette histoire de bonde avec ou sans tirette... je n'y aurais jamais pensé ... Et puis l'ordre des étapes de montage-démontage. Ca m'a bien aidé à être en confiance.

 Travailler ses squats et sa posture. Rien de sorcier finalement à l'installation, mais attention au poids de l'évier. Si vous pouvez vous faire aider, c'est bien pour éviter de se blesser, mais si vous prenez le temps de porter avec les jambes et non le dos, ça se passe très bien !

✘ Choisir du matériel avec retour possible en cas de soucis. Oui, j'avais un peu peur de passer à côté d'info importante et du gros flop à l'installation (dimensions de l'évier, incompatibilité entre le mitigeur et l'évier ou entre la bonde et mes canalisations). J'ai bien vérifié les conditions à l'achat pour être sûre de pouvoir effectuer un échange ou un retour en cas de pépins.

Faire ses travaux un jour ouvré. C'était un peu ma hantise qu'il me manque une clé à molette à la bonne dimension ou de devoir acheter des joints ou autre mastic de silicone pour éviter les fuites d'eau. Les pieds dans son chantier, c'est tout de même mieux de savoir que l'on peut palier à ces imprévus en faisant un saut à la quincaillerie ou au magasin de bricolage du coin.

Voilà

Ce petit article au ton léger pour vous inciter à vous lancer aussi si tout comme moi, vous avez peur de ce hobby élitiste que l'on appelle bricolage. Bon, si vous avez un entourage qui "sait faire" profitez-en hein ! Mais sinon, allez-y bien préparé, et quelle fierté quand on arrive à faire quelque chose de ses 10 doigts ! Je compte même me lancer dans des travaux de peinture et d'installation de thermostat d'ambiance, d'installation d'une étagère murale ... on ne m'arrêtera plus ! 

To be continued.


Si vous aimez bien ce mitigeur, il vient donc d'ici* et j'en suis vraiment très (très) contente (hyper qualitatif, de jolies finitions et ce côté vintage est tellement chouette que ma mère a cru que je l'avais acheté en brocante !). Le vendeur est très chouette aussi : il existe 2 types de connectiques de robinetterie et le vendeur non seulement répond rapidement à vos questions, mais vous envoie par défaut les 2 connectiques, si vous êtes une newbie comme moi, c'est vraiment top.

L'évier vient de chez Castorama, marque basique GoodHome, mais il ne semble plus dispo sur leur site ...

Comment installer un lavabo seule


(*(lien(s) affilié(s))

0 commentaires

Laissez un petit mot par ici