Au-delà du réel, au 104 Paris, une expo à ne pas manquer !

au delà du réel exposition 104 paris

L'exposition du moment à voir si vous êtes de passage à Paris, que vous aimez les arts numériques, les lieux insolites, l'immersion dans des univers surprenants ? Je vous conseille vivement un passage au 104, voir l'exposition au-delà du réel ! Elle a lieu du 09.10.2021 au 02.01.2022, au 5 rue Curial à Paris et juste en-dessous, je vous en dis un peu plus.

Le 104, un lieu d'exposition unique 

J'ai profité des jolis ponts du mois de Novembre pour aller faire un tour dans un endroit que j'aime beaucoup et dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis bien longtemps : le 104 paris, le cent quatre, le 104 ... bref vous l'avez ! Vous connaissez ?

J'aime beaucoup le 104 car j'y découvre toujours des expositions insolites, qui sortent des sentiers-battus et surtout qui interrogent. Et ça, j'aime bien. C'est un lieu de résidence et de diffusion d'arts actuels, populaires et accessibles. Et ça, j'aime beaucoup aussi.

J'aime aussi l'endroit : hyper ouvert, un vrai lieu de vie pour beaucoup de jeunes-gens (et de moins jeunes ^^) : la grande halle accueille des danseurs, des comédiens, des jongleurs, ou juste des rêveurs (moi) qui s'entraient, répètent, dialoguent à l'abri, dans un lieu où on sait et on sent qu'ils sont les bienvenus. 

Donc, j'aime l'endroit. Donc parfois, je jette un coup d'œil à la programmation et sur un coup de tête,  hop, j'y fais un saut. Cette fois, c'était pour y découvrir l'exposition "Au-delà du réel". Non, ce n'est pas une rétrospective d'X-files. Mais bon, quand même, on peut y trouver un petit lien.

L'exposition au-delà du réel, ou comment révéler l'invisible, l'indicible, l'inaudible

"Au-delà du réel" est une exposition qui teste la capacité de l'Homme à voir l'invisible, à travers les arts et les technologies. A travers des phénomènes astrophysiques, magnétiques, chimiques, sociétaux, économiques, l'exposition nous révèle ce qui nous est invisible. Bon j'ai dit que l'exposition était accessible, mais là, je sens que j'en ai perdu quelques-uns, au fond à droite là ! Donc voici quelques exemples d'œuvres qui m'ont touchées, marquées, surprises ... en essayant de ne pas tout vous révéler de l'exposition. 

Une petite vidéo de mon escapade ? C'est juste là-dessous.


Découvrir la beauté du mica avec Léa Barbazanges, MicaPenrose

au delà du réel exposition 104 paris

au delà du réel exposition 104 paris
Léa Barbazanges nous dévoile les propriétés optiques et la beauté du mica.

La beauté de cette œuvre ! Toutes ces couleurs, cette lumière, c'est frappant en entrant dans cette petite salle d'exposition. La mise en scène m'a fait penser aux vitraux colorés qui laissent entrer la lumière dans les vieilles églises ou cathédrales. Je suis restée là à contempler ces couleurs pendant 10 min (oui, c'est très long!). Mais ce qui m'a tenu en haleine, a été de jouer avec les reflets, mon orientation face à l'œuvre, pour finalement arriver à retrouver les reflets presque ennuyeux de simples plaquettes de mica.  

Une autre vision du monde par David Munoz et Camille Sauer, Cosa Mentale – 45.3081, 6.7253 

au delà du réel exposition 104 paris
Nombre de réfugiés morts à travers le monde

au delà du réel exposition 104 paris
Nombre de catastrophes naturelles au cours du temps

Ces petits tableaux m'ont chamboulées. Au quotidien, on ne perçoit pas ces changements, ces événements. Pas à notre échelle de petit être humain posé là, quelque part en France ou autre part sur la planète. Et là, matérialiser ces événements climatiques ou sociétaux avec quelques histogrammes ou quelques points rouges, bah moi, ça m'a fait tout drôle de comprendre le message plutôt violent de ces tous petits tableaux. Une autre perception du réel.

La nostalgie du rhino par Alexandra Daisy Ginsberg, The Substitute

au delà du réel exposition 104 paris

Au début, j'ai vu un rhinocéros passer de carrés de pixel à une jolie image de synthèse de rhino. Mouai. Ensuite, j'ai lu la légende de l'œuvre, et là, petite pointe de tristesse. Car cette image de synthèse, c'est juste tout ce qu'il nous reste du dernier mâle de rhinocéros blanc sur Terre : des pixels.

Probably Chelsea ? La subjectivité de l'ADN par Heather Dewey-Hagborg

au delà du réel exposition 104 paris

Cette œuvre est probablement la plus impressionnante : ces visages fixes, réalistes, Brrrrr, un peu glaçant. L'histoire de cette œuvre l'est presque tout autant : à partir d'algorithme et de fragments d'ADN de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, Heather Dewey Hagborg propose les visages possibles de l'intéressée. Ces portraits tous différents, nous rappellent que l'ADN aussi réel et informatif soit-il, ne permet aucune certitude. 

From Metropolis to Megalopolis to Ecumenopolis  par Stanza, The Nemesis Machine 

au delà du réel exposition 104 paris

au delà du réel exposition 104 paris

au delà du réel exposition 104 paris

au delà du réel exposition 104 paris

Enfin, j'ai été fascinée par cette sorte de maquette de ville moderne, en activité permanente, qui clignote, vie vite, ne s'arrête jamais dans son mouvement ... mais aussi dans son observation de nos faits et gestes. Je vous laisse méditer là dessus.

Le mot de la fin

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette exposition. Qui expose, explique, interroge simplement. En matérialisant ce qui nous est invisible, ces artistes ont produits des nouvelles cartographies du réel pour nous faire voir ce qui nous entoure, un peu différemment. 

au delà du réel exposition 104 paris


Informations pratiques :

L'exposition a lieu du 09.10.2021 au 02.01.2022, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h.

Tarif : Site web du #104paris

5 rue Curial - 75019 Paris


0 commentaires

Laissez un petit mot par ici