Orient express : le gâteau du président
![]() |
| Image Tandem films - TUDOR VLADIMIR PANDURU RSC |
Je suis allée voir ce film un peu par hasard, sans regarder la bande annonce avant, surtout pas, je déteste me faire spoiler ...
Le gâteau du président.
Derrière ce titre de film un peu candide, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre...
Et après visionnage, quelle bonne surprise !
D'abord, car il s'agit d'un film irakien, et c'est suffisamment rare pour être souligné. Je ne connaissais rien aux paysages de l'Irak, ni au mode de vie des irakiens dans les années 90.
Le film a été tourné en Irak, et j'y ai découvert de sublimes paysages au bord d'un marais, où la petite héroïne vit, va et vient sur sa pirogue. J'ai lu que le titre du film en arabe était "le royaume du roseau", en référence au village autour du marais mésopotamien.
Les paysages autour du marais au petit matin ou à la lueur des lanternes après le coucher du soleil sont vraiment magnifiques et pour ma part, étaient complétement inattendus.
Et puis la ville, les villages, l'école, les commerces, autant de témoignages de ce pays que l'on connait si peu.
L'histoire se déroule dans les années 90 et on apprend beaucoup sur la situation économique et politique du pays sur cette période. Encore une fois, un rare témoignage historique de cette partie du monde que l'on voit rarement au cinéma.
![]() |
| Image Tandem films - TUDOR VLADIMIR PANDURU RSC |
Extrait d'une interview du réalisateur Hasan Hadi :
"Si je vous disais que j’ai grandi dans un village où les maisons flottaient sur l’eau, où l’on allait à l’école ou rendait visite à des amis en bateau, que la nuit, nos habitations ressemblaient à des étoiles scintillantes dans le ciel noir, et qu’on entendait les animaux à proximité qui composaient une sorte de symphonie qu’ils semblaient avoir eux-mêmes orchestrée – vous pourriez croire à un conte ou à une scène tout droit sortie d’un film Disney. Et pourtant, c’est vrai. Ce lieu existe. Ces gens existent. Et ils vivent comme ça depuis des millénaires."
Ensuite, car les deux jeunes acteurs Lamia et Saeed sont incroyablement attachants.
Débrouillards, tenaces, résilients, ils m'ont complètement cueilli. Lamia en particulier oscille entre la légèreté de son enfance et la mélancolie liée à sa situation familiale. Saeed est drôle, volontaire, espiègle. On suit les aventures de ce petit duo avec bonheur.
![]() |
| Image Tandem films - TUDOR VLADIMIR PANDURU RSC |
Enfin, pour cette histoire improbable que l'on pourrait qualifier de conte entre tragédie et comédie.
Parce que Lamia a eu la malchance d'être tiré au sort pour préparer un gâteau pour la fête de l'école en l'honneur de l'anniversaire du président Saddam Hussein. Compte tenu de la situation familiale de Lamia, trouver les ingrédients pour faire ce gâteau prend le chemin d'une véritable quête.
Ce film a reçu le prix du public au festival de Cannes de 2025. Il est sorti le 4 février 2026 et j'espère que ce film emprunt de délicatesse restera longtemps à l'affiche.
![]() |
| Image tandem films - TUDOR VLADIMIR PANDURU RSC |





0 commentaires
Laissez un petit mot par ici